Ce que l’on craignait est certainement en train d’arriver. Une patrouille conjointe de la douane et de la gendarmerie a été prise en embuscade par un groupe de bandits armés entre la localité d’Anéfis et de Tabenkore dans la région de Gao, le vendredi 27 mai 2011. Quelques jours auparavant un poste de la gendarmerie a été la cible d hommes armés. Bilan plusieurs blessés et un véhicule enlevé.
« Une patrouille de la douane et de la gendarmerie a été prise en embuscade par des individus non identifiés. Les éléments de la gendarmerie et de la douane ont fait l’objet de sévices corporelles par les assaillants lesquels ont ensuite enlevé le véhiculeappartenant à la douane..
Cette zone est connue pour être le fief des trafiquants de drogues et autres contrebandiers. Quelques jours auparavant, un poste de la gendarmerie nationale situé dans une localité entre la ville de Gao et la frontière Algérien du nom d’Aboude n’srani a été la cible d’une attaque par des hommes armés au milieu de la nuit. « Des hommes armés sont venus tard dans la nuit à bord de véhicules 4X4. Ils ont tiré sur le poste de contrôle et sont repartis parti. C’est certainement dans le but d’intimider les occupants des lieux», nous confie un témoin.
Ce regain de tension dans la région de Gao intervient à un moment où AQMI sévit déjà dans la région de Tombouctou jusqu’à la frontière Mauritanienne.
Comme l’ont indiqué plusieurs sources concordantes, il s’agit de certainement de trafiquants de drogue essayant de profiter de la situation d’insécurité suscitée AQMI ces jours-ci, afin de pouvoir faire passer leur marchandise (la drogue) vers l’Europe. On note par ailleurs un autre affrontement dans la même zone, entre trafiquants présumés et ayant trois tués.
En tout cas, la situation actuelle est très confuse dans la région de Gao qui avait pourtant commencé à être calme depuis la vague d’arrestations de certains élément liés au trafique de drogues dans cette zone par la Sécurité d’Etat. Le Nord Mali aujourd’hui est plus que jamais instable. D’un côté, dans la région de Tombouctou, AQMI circule entre les villes sans être inquiété. Et à Gao, les trafiquants de drogue pointent le bout du nez après quelques mois d’accalmie. De l’autre côté de Kidal, le Mouvement Nationale d’Azawad et la présence d’Ibrahim Ag Bahanga (ancien chef rebelle) inquiètent plus d’un.
Baba Ahmed