Les trois pays francophones de l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso, la Guinée et le Mali sont aujourd’hui dirigés par des officiers. A l’occasion du 36ème Sommet de l’Union Africaine, les 18 et 19 février 2023, les ministres des Affaires étrangères desdits pays se sont rendus à Addis-Abeba pour un plaidoyer visant à lever les sanctions qui les frappent.
Ce plaidoyer était destiné autant à l’Union Africaine qu’à la CEDEAO. Malheureusement, les ministres des Affaires étrangères essuyèrent une fin de non-recevoir. Ces deux organisations gardent une dent contre le Mali, depuis que deux putschs y ont été perpétrés en l’espace de moins d’un an. La CEDEAO voit d’un mauvais œil la « témérité » des autorités de la transition malienne. Celles-ci ont posé des actes inédits qui font tomber des nues : expulsion de l’ambassadeur français déclaré persona non grata, interdiction des médias français au Mali, renvoi de la Force Barkhane, interdiction des activités « humanitaires » d’ONG françaises, …, soutien ultra de la population à la junte.
Les pays de la CEDEAO craignent l’avènement du scénario malien sur leur sol. D’où l’avalanche de sanctions contre le Mali. En réalité, la CEDEAO n’agit pas de son propre chef, c’est la France qui tire les ficelles de la marionnette qu’elle a choisi d’être : le Mali est d’un enjeu géostratégique pour l’Elysée. Elle met tout en œuvre pour torpiller les activités des cinq colonels. La visite du président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahatma, fin janvier, celle du médiateur de la CEDEAO, GoodLuck Jonathan, les 21 et 22 février, sont apparemment destinées à faire l’état des lieux du respect du chronogramme irréfléchi imposé au Mali. Mais en réalité, ce sont des taupes tapies dans ces organisations pour mettre en exécution les oukazes de l’Elysée. Macron tient aux intérêts de l’Elysée au Mali comme à la prunelle de ses yeux Le richissime sous-sol malien attire la convoitise des puissances occidentales. En revanche, le Mali est malade de ses ‘’cinquième colonne’’ de fils. Ceux-là s’offrent souvent en spectacle à l’ONU, sur les plateaux de télévision, tirant à boulets rouges sur l’armée malienne, dont la montée en puissance et la justesse de la noble cause du combat constituent un secret de polichinelle. Ces détracteurs en prendront pour leur grade, l’insoumis Mali jusqu’aux ongles défend bec et ongles le territoire Un et indivisible, legs de ses ancêtres.
Second Waterloo
Le travail lancinant de sape contre le pouvoir malien en place a été mis en œuvre depuis la prise du pouvoir par les cinq colonels, lors du putsch de rectification du 21 mai 2021. C’est l’Hexagone qui est à la manœuvre pour le compte de l’OTAN, de l’UE afin d’avoir le contrôle des gisements de gaz, de pétrole, d’uranium, d’or, de lithium, notamment de l’eau douce naturelle dont regorge le Sahara malien.
Le Mali ne fait plus partie du pré carré français : l’ambassadeur a été remercié, idem pour les ONG françaises, leurs conseillers techniques dans nos ministères ont été sommés de quitter le territoire malien dans un bref délai. Ce que l’Elysée n’a pas apprécié. Le Mali constituait le puzzle géostratégique des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest. Sa perte pour la France est son second Waterloo.
Mohamed Koné,
Correspondant à Kadiolo
Très intéressant ton article, les maliens de la 5ème colonne t’ont à l’œil.
Thank you Mohamed Kone. It is good to know we collectively know some of resources to be found in North Mali plus Mali as whole. Resources you named that are to be found are quite a collection plus would impress any developed nation. No wonder we are being pressured to recognize unconstitutional plus illegal Algiers peace agreement with terrorists as if our sovereignty do not exist.
We are no longer limited to being chumps not smart enough to obtain weapons where thereof we may competently defend ourselves. Instead in steps plus stages we are holding to respectful disposition that demonstrate new more capable men we are when we possess sovereignty plus ability to defend it against terrorists. May God speed be with us as we do so plus may world respect our sovereignty.
Henry Author Price Jr aka Kankan
I cannot stop reminding that without some eastern powers’ actions, slavery would restart happily and slaves ships would reaper anew in the horizon from African and other coasts….
THE ABRAHAMICS ARE VERY RELIGIOUS, THEIR RELIGION IS SLAVERY AND COLONISATION.
LA FRANCE EST L UN DES PAYS PARASITES DANS LA PARASIRAIE MONDIALE, LES PAYS QUI VIVENT DE L ESCLAVAGE DES HUMAINS SONT CEUX FAITS PAR LES ABRAHAMIQUES, UNIQUALISTES, RACISTES, HYPOCRITES ET MENTEURS.
“LA PARASITERAIE” SOUVENT NOMMÉE COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE, PAYS DES FOLIES CHAUDES, BRÛLANTES ET BRUYANTES.
LES ZOO-HUMAINS CRÉÉS PAR LES ABRAHAMIQUES OÙ L HOMME EST DOMESTIQUÉ ET CHOSISSÉ ET DÉPOURVU DE CONSCIENCE DONC DE RESPONSABILITÉ. ..
Le peuple malien sait dorénavant défendre ses intérêts. Nous avons compris que c’est la mobilisation populaire qui est la panacée pour contrer les velléités hégémoniques de la France et alliés.
Nous sommes debout et le resterons désormais contre l’ennemi. Le Mali de nos rêves se fera avec l’aide du Tout Puissant.
Haut les cœurs!
https://www.youtube.com/watch?v=9wzn95nlO78
C’est dommage que c’est en connaissance de cause que la France se comporte comme çà avec les dirigeants d’un territoire si riche et si déterminant pour sa postérité. Quand un territoire est si riche à vos yeux, il faut savoir se comporter avec les fils dirigeants de ce pays afin de maintenir de bonnes relations à cause de ces richesses. Aujourd’hui, c’est la Russie qui profitera de toutes ces richesses car elle sait comment manœuvrer pour garantir sa part de richesses dans le pays en respectant ses fils dirigeants et en tenant compte de leurs préoccupations de tous les jours. Quand on a besoin de quelqu’un, il faut savoir le ménager correctement en tenant compte de ses réalités, ainsi, vous aurez vos désidératas et les relations irons bon-train. MACRON a trop de zèle face aux dirigeants maliens, on dirai qu’il se croit supérieur à ces derniers avec des comportements condescendants, quelle ignominie? Il veut avoir le beurre et l’argent du beurre, c’est lui qui devrait s’abaisser si il était raisonnable.
Ligeor Nsongola disait ceci “Perdre pour gagner. Souffrir pour comprendre. Tomber pour grandir. La plupart des grandes leçons de la vie s’apprennent dans la douleur.” Mai malheureusement MACRON veut faire le contraire, c’est regrettable pour ce jeune français sans valeur.
Assimi Goita, Mamadou Doumbouya et Ibrahim Traore sont de fils d’Afrique un Malien bon teint, un Guineen bon teint et un Burkinabe bon teint, nous sommes avec nos freres pour leur amour pour le peuple Africain!
Comments are closed.