Niger : La CEDEAO n’interviendra pas (sauf à vouloir un bain de sang et à créer une deuxième Libye dans le sahel)

28

Un gouvernement putschiste est déjà en place à Niamey. Avec 21 ministres. Il faut entreprendre les négociations avec lui. L’armée garde l’ancien président, sa femme et son fils, dans une situation où ils manquent d’eau, d’électricité, de médicaments, avec des conditions de vie de plus en plus exécrables.

On ne comprend donc pas ce bras de fer que mène la CEDEAO, qui annonce venir libérer la famille présidentielle de cet enfer pour réinstaller Bazoum dans son fauteuil. On se demande si la CEDEAO n’est pas composée de chefs d’Etat dont certains méritent un petit séjour dans un centre psychiatrique ? Car la situation est incompréhensible. Au lieu de demander au CNSP de regagner les casernes (ce qu’il ne fera pas) et dire au monde entier que Mohamed Bazoum va retrouver son fauteuil (ce que lui-même ne croit plus), on devrait plutôt ouvrir les négociations avec lui. Combien de temps compte-t-il mettre au pouvoir, et pour faire quoi et comment ? Il faudra en discuter au lieu de continue à miroiter une intervention militaire qui ne peut réellement se faire, le Niger n’étant pas la Gambie.

Le Niger compte une très bonne armée qui plus est, sera épaulée par les armées malienne et burkinabé, sans même parler des volontaires nigériens dont 20.000 ont défilé, ce vendredi, 11 août, devant la base française et ses 1.200 à 1.500 soldats, pour crier leur mécontentement contre la France. Dans l’état actuel des choses, même un commando israélien de Tsahal ne pourrait pas extirper Bazoum de son enfer. Il est enfermé en pleine caserne militaire avec des armes plantées de tous les côtés de la résidence. La sagesse demanderait qu’il prenne la parole pour demander l’arrêt de tout ce gâchis qui s’annonce. Car une intervention avec des militaires envoyés par la CEDEAO trouvera du répondant sur place. Il y aura un bain de sang hormis le fait que cette situation pourrait déclencher une guerre sous-régionale dont personne ne veut, ni l’Algérie, ni le Tchad, qui ont dit NON à une intervention militaire.

Après avoir détruit la Libye et permis la multiplication des djihadistes sortis des casernes libyennes pour être disséminés dans le Sahel, ce qui est à l’origine des problèmes actuels, la France n’a jamais pu contenir cette situation qu’elle a créée. C’est l’Afrique qui porte la charge, toute seule. Voilà pourquoi personne en Afrique ne veut plus entendre parler d’une intervention militaire au Sahel. Les Américains et les Européens (Italie, Allemagne, etc.) semblent le comprendre, sauf les Français (à l’origine de la destruction de la Libye) dont les 5 accords de coopération militaire ont d’ores et déjà été annulés par le CNSP, ce qui, sans doute, ne fait pas plaisir à Paris. Mais est-ce pour cela qu’il faut mettre le feu au Niger comme hier en Libye ?

Le CNSP étant très populaire à Niamey, toute intervention militaire devra en tenir compte puisque les populations ont juré de sécuriser les putschistes.
On suivra la mise en place et l’envoi de cette force d’intervention de la CEDEAO. Alassane Ouattara (l’ancien putschiste devenu donneur de leçons anti-putschs) a annoncé la mobilisation d’un bataillon de 850 soldats avec un financement sur trois mois. Le Nigeria qui n’a pas l’autorisation du parlement pour se lancer dans une guerre, conformément à sa constitution, serait prêt à lancer 5.000 à 6.000 hommes. Le Sénégal annonce aussi un millier de soldats mais il faudra préalablement un débat à l’Assemblée nationale. Quant au Bénin, on ne sait pas encore combien d’hommes il pourra envoyer. Cette opération qui est une pure folie, sera très difficile à mettre en oeuvre et on n’est pas sûr que celui qu’on veut remettre au pouvoir, sera encore vivant, les putschistes ayant annoncé qu’ils pourraient lui ôter la vie avant.

Très important pour le souligner : les chefs d’état major de la CEDEAO qui devaient se réunir, samedi, 12 août, à Accra, ont ajourné leur réunion, sans explication. Celle-ci, au mieux des cas, pourrait avoir lieu la semaine prochaine. La situation n’est pas simple : chaque contributeur de la force devra prendre en charge le financement de sa participation. Ce qui n’est pas une mince affaire dans le contexte économique actuel, hormis le fait même de la complexité de l’intervention où les populations de Niamey disent attendre de pied ferme les forces extérieures sur place. Elles accusent la CEDEAO d’être manipulée par la France dont l’image est par terre au Niger et même en Afrique de l’Ouest.

La Russie vient, une nouvelle fois, cet après-midi de s’opposer à une intervention militaire au Niger. Ce qui veut dire que si cette question arrive au Conseil de sécurité, elle votera contre.

Source: https://www.afriqueeducation.com/

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. si la cedeao avait ecouter ADO et menecait le mali militairement tous ces puschistes maliens au debut on n’en serait pas la. C’est grace a ADO qu’aya sanogo a quitter le pouvoir en 2 semaines et jetter en prison.

  2. , Kinguiranke, quand on n’a pas d’argument on insulte.
    géopolitiquement kan n’a rien dans son ‘ass’.
    La géopolitique n’est pas certes une science exacte, log10=1, par exemple, mais elle demande des observations, du flair , histoire, géographie, culture générale …que kan ne peut pas avoir.
    Ces arguments font rigoler un gamin de 10 ans.

    • Tu as été payé combien de roubles pour ce torchon ?
      Le service com de l’Ambassade de Russie prends plus de soin à rédiger avant de donner ses éléments de langages aux pseudo-journalistes de ce site.
      Passes par eux la prochaine fois

  3. Kan, comme le serpent kan, dans’une et mille merveilles’, mongli.
    faut bien utiliser ta purée de cervelle.le but de la guerre en ukraine c’est quoi? le confinement et l’encerclement de la Russie.Dominer la Russie.Finir le travail que l’occident avaït commencé en 1991, le morcellement de URSS. Mais la Russie reste toujours le plus grand pays du monde, et semble tenir toujours, surtout militaire .une menace pour Otan.Sinon ukraine elle-même les ricains s’en fichent pas mal.
    Quand la Russie sera vaincu il en sortira des nouvelles Républiques que les ricains s’empresseront de phagocyter à travers l’otan.Certainesd e ces nouvelles Républiques auront des frontières avec la Chine, l’autre concurrent sérieux de l’occident, de l’otan.
    la Russie est un grand pays, une grande puissance, ennemie des ricains, de l’otan et de l’occident.Quand l’otan va phagocyter ukraine, les ricains seront à moins de 250kms de Moscou.voilà pourquoi les Russes se battent.
    Voilà pourquoi les Chinois les aident.
    quand Russes et Chinois seront defait le monde multipolaire il fraudant encore 100 ans.
    Move your facking brain to get that, boy
    En fait depuis Mao et lénine, l’objecfit de l’occident n’a jamais varié.
    La doctrine Occidentale vis à vis de la Russie et de la Chine n’a pas changé .
    Celui qui se sent menacé militairement progresse plus vite que celui qui menace.
    L’occident crée ses ennemis qui deviennent féroces. L’instinct de survie.
    NB: je ne mentionne pas la france parce qu’elle n’apparaît pas dans l’équation. 9
    ou 10 ème puissance mondiale, elle va en regressant.A part les pays pauvres d’Afrique elle n’a pas d’atout

    • Tu as été payé combien de roubles pour ce torchon ?
      Le service com de l’Ambassade de Russie prends plus de soin à rédiger avant de donner ses éléments de langages aux pseudo-journalistes de ce site.
      Passes par eux la prochaine fois

  4. I see you very quickly adopted to telling NATO like lies. Who was permitted to visit Bazoum plus witness like conditions? No one! So these lies are of someone making. Why is it we do not address Corruption Pact some thieving ECOWAS leaders possess obligating other ECOWAS leaders as now being prepared to militarily come to their rescue despite fact issue of their corruption is issue that fall under sovereignty of nation plus that is how it have been managed to date in Niger? If ECOWAS is not going to address corruption it should not address military takeover as result of corruption.
    This is no time to be stupid. We have murderous dopefiend terrorists plus unstoppable accelerating Global Warming that wait for no one for us to manage. ECOWAS must assist West Africa nations not hinder there delivery of competent security plus development of world class modern living conditions for all their citizens willing to educate plus work.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Il n’y aura pas de bain de sang car l’armée Nigérienne n’est pas maudite au point de se faire tuer pour un traître qui est couché depuis 10 ans à la Présidence. Ceux qui prétendent le contraire sont tout simplement naïfs. Un coup d’état ne dure pas 10 heures si toutes les armes y adhèrent. La particularité du Niger est que suite au putsch manqué Boncama, le palais Présidentiel a été déplacé au milieu d’une base militaire qui est celui qui prend le Président en otage aujourd’hui. Pour libérer le Président et les femmes Ministres qui sont pris en otage il faut d’abord prendre le camp qui de plus est situé en pleine ville. Les putschistes savent que ni la CEDEAO, ni la France ne prendra ce risque quand ils ont promis d’abattre les otages au premier coup de feu. Tout cet abracadabra qu’ils sont entrain de faire est de tenter de rallier la populace en faisant croire à celle-là qu’on est en guerre contre la France pour faire venir la Russie se faire tuer pour eux. Une chose est sûre, intervention ou pas, il ne pourront pas gouverner ce pays. D’autant plus que RHISSA AG BOULA a promis de prendre les armes pour les dégager.

    Si Bazoum est impopulaire, ça doit être au Mali sinon son parti l’a choisi comme candidat, il n’est pas passé au premier tour et au second il a eu besoin d’une coalition de plusieurs partis. Même la présence des troupes étrangères qu’on lui reproche a été soumise au vote du parlement Nigérien. Puisque chaque “vidéoman” inculte Malien se croit plus éveillé que les 27 millions de Nigériens réunis, ils peuvent continuer à se moquer de leur choix…

    • yugo nous avons vu des millions de Nigeriens dans les stades et dans les rues pour dire adieu a Bazoum et adieu a la FrancAfrqiue, c;est toi qui ne respecte pas les Nigeriens. Ensuite Ag Boula qui est un ami de la maudite France car un terroriste peur caresser ses rêves mais le jour ou il va mettre ses pieds sur le sol Nigerien alors son compte sera vite réglé!

      • Des millions de nigériens ? Encore tes délires et tes visions psychosomaniaques ……
        T’es es un fanfaron pauvre vieux, tes emplois de superlatifs à tous-va démontrent la profondeur de tes délires….. Arrête l’alcool

    • si la cedeao avait ecouter ADO et menecait le mali militairement tous ces puschistes maliens au debut on n’en serait pas la. C’est grace a ADO qu’aya sanogo a quitter le pouvoir en 2 semaines et jetter en prison.
      Yugubane tu dis vraiment la verite.

  6. Seydou, Lastus, Sangre: le Niger a clairement dit que chaque pays qui participera a la force diabolique de la CEDEAO va recevoir en retour des missiles sur leur population et leurs villes. Comme le Mali est proche du Senegal nous pouvons envoyer des missiles sur Tambacounda, Dakar, Kaolack etc. comme le Burkina est proche de la Cote d’Ivoire il peut envoyer des missiles sur Bouake, Daoukro, Abidjan etc.., le Niger va envoyer des missiles sur Abuja, Sokoto, Kaduna, Kano, Katsina, Zamfara, Yobe, Borno, Bauchi etc. Cotonou, Porto-Novo, etc…En meme temps l’Algérie et la Mauritanie vont envoyer du materiel de guerre a Niamey. Comme ca la guerre sera gagnée par NOS forces PanAfricanistes contre les forces du demon de la FrancAfrique/CEDEAO

  7. alassane est venu au pouvoir en faisant couler du sang des ivoiriens alors que Modibo Keita en 1968 disait ne pas accepter qu’ une seule goutte de sang de malien ne soit perdue pour défendre son pouvoir ! La nature même de alassane est démoniaque , ces présidents fantoches farfelus de la cedeao et leurs partisans sont des demons au service du diable qui est l’ otan ! Ils n’ont qu’ un seul réflexe faire couler du sang humain en vrac pour assouvir leurs désirs égocentriques , la vie humaine n’a pas d’ importance pour eux y compris celle de bazoum , faire la guerre pour réhabiliter bazoum est faux , il y a un agenda caché que tout esprit clairvoyant voit venir : mettre le sahel à feu et à sang , la france et l’ Europe seront les dindons de la farce en ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez et à cause de leur malveillance pensant que seul le sahel sera la seule victime !!! L’ ARROSEUR SERA ARROSÉ !!!!!
    QUE DIEU MAUDISSE ET DETRUISE LES PRÉSIDENTS DE LA CEDEAO , LEUS PARTENAIRES OTAN ET AFRICAINS !!!!!!!

    • En 2010, i y a eu election en CI organiser par gbagbo. plus de 90% des ivoiriens se sont exprimer. Au deuxieme tour, ADO a battu gbagbo a plate couture. Sous les conseils de simone gbagbo et ble goude, gbagbo refuse de ceder le pouvoir et lance ces miliciens contre les dioulas, maliens, burkinabes, nigeriens et senegalais. mais aujourd’hui ces memes maliens, burkinabes supportent leur bourreau gbagbo. C’est ce qu’appelle le syndrome de stocklom.

  8. lucidité, tu fais le putain pour l’occident.
    Pourquoi la france et les ricains n’osent pas attaquer la Russie? la guerre par procuration qu’ils mènent contre la Russie, ukraine n’a toujours pas avancé.
    nous avons vu comment lès ricain ont fuient Kaboul. Des avions de 200 places il y en avait 600 personnes.
    il faut que ça soit vraiment de l’enfer pour la la grande Amerique fuie en abandonnant leur matériel aux mains des Taliban.
    Tout est relatif.
    La cedeao aidée par la france et ls ricains va tuer 10 millions de Nigériens pour re-filer le pouvoir à bazoum? Pourquoi pas.Nous avons vu tellement de trucs bidons dans ce monde.
    La popularité, bazoum ne l’a pas au Niger.Vas savoir comment il a été élu.le fils de son prédécesseur est minitre du pétrole de bazoum.le pétrole c’est du cash.autrement dit Issoufi laisse le pouvoir à bazoum tout en s’accrochant an fric.

    • Lucidité dit ce qu’il pense, il utilise la liberté de s’exprimer
      …Pourquoi la France et les ricains n’osent pas attaquer la Russie?…
      – et pourquoi le ferrait il ? C’est quoi le but ? Dans quel intérêt ? et pourquoi pas faire la guerre à la Belgique aussi ?
      ….ukraine n’a toujours pas avancé……
      – Quelle relation cela a-t-il avec ton idée première ? Que l’on sache c’est quand même la Russie qui a envahi un pays libre, un pays indépendant reconnu par la Communauté Internationale.
      Le reste de ton intervention c’est des idées confuses sans liens avec les précédentes …
      Quant à faire la putain, si tenté qu’il le fut ; il choisit ses clients….
      Toi à priori, tu suces du russe à volonté et tu es libre de faire ce qu’il te plait, c’est çà la LIBERTE

      • La Russie a envahit l’Ukraine, un pays NAZI et corrompu dont les frontières n’ont jamais ete clairement définies. Tu es une honte kan!

  9. Toure S, il faut ajouter qu’ Allassane Ouatarra est un tres bon margouillat qui s’est grimpe meme les mures de l’Ambassade des ETAYS-UNIS a Abidjan!!!

  10. “Le Niger compte une très bonne armée qui plus est, sera épaulée par les armées malienne et burkinabé”

    Formée par les forces françaises et américaines basées à Niamey depuis ces dernières années, il exact que l’armée nigerienne est une bonne armée.

    Quand à mentionner un soi-disant “appui militaire”😅 des armées Malienne et Burkinabe, ça ressemble à une grosse farce !!😅😅😅😅😅😅😅😅

    • Laissez notre vaillante armée se faire oublier. Les Colonels pédérastes ont cru avoir trouvé une opportunité pour faire du populisme sur une guerre qui n’aura pas lieu et …surprise ! RHISSA AG BOULA, l’homme qui a tenu tête à l’armée Nigérienne pendant 9 ans, et l’homme grâce à qui les djihadistes ne s’aventurent jamais dans le Sahara Nigérien, a déclaré la guerre à ces putschistes de caniveaux. Une armée qui a fui devant 312 combattants mal chaussés du MNLA peut-elle attendre les hommes de AG BOULA ? C’est ridicule.

  11. Alassane Ouatara du préfet de la côte d’ivoire il connaît pas la guerre même en politique incompétent, il doit commencer à Creuser beaucoup trous si jamais son armée intervenir au Niger pour faire libérer Bazoum, Elle viendra jamais vivante en côté d’ivoire point

  12. La RCI 850 hommes, le Nigeria 5000 à 6000 soldats, le Sénégal 1000 etc. etc. etc. Pourquoi au temps des présidents soit disant déocratiquement élus au Mali (IBK) et au Burkina (Kaboré), ces pays n’ont pas déployés ces mlliers de soldats pour aider le Mali et le Burkina face aux terroristes, au lieu d’aller se cacher sous les jupons de la Minusma????

  13. “l’ancien président, sa femme et son fils, dans une situation où ils manquent d’eau, d’électricité, de médicaments, avec des conditions de vie de plus en plus exécrables”. Ceci est la condition dans laquelle des millions de nigériens vivent. Pourquoi alors se plait-on pour le président et sa famille alors?

  14. Tout ce qu’on peut dire c’est que les officiers Nigériens ont bien préparer le coup.Un coup d’État largement suivi dans l’armée et au sein de la population.
    Quand on met la main sur le président on fait fait tout ce qu’on veut.
    Ces officiers savent que la france tient beaucoup au niger à cause de la géopolitique,de uranium.Pour réussir un coup de force il faut s’emparer du président.Une garantie sûre.
    C’est la france qui pousse la cedeo à intervenir.
    Bazou n’a jamais été populaire au Niger.
    C’est pas une poignée de militaires subalternes qui détient le président mais toute armée du Niger.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!