Les pourparlers entre le gouvernement du Mali et les groupes armés du Nord sur la paix au Mali à Alger sont un événement qui capte l’attention de tout le peuple du Mali. Depuis, l’espoir pour un nouveau Mali débout est devenu le compagnon quotidien de tous les Maliens.
Les pourparlers inter-maliens pour une paix définitive entre gouvernement et les groupes armés créent un climat d’espoir au sein de la population. Ils sont considérés comme le seul moyen raisonnable pour mettre fin à la discorde. Ils vont permettre au Mali d’exercer sa souveraineté sur toute étendue de son territoire et le retour des bailleurs de fonds pour donner un nouveau souffle à notre économie.
Cette situation doit être une opportunité pour les différentes parties de montrer leur amour et engagement pour la patrie. Elles doivent, pour l’intérêt du Mali, produire un accord consensuel afin de permettre aux réfugiés de retourner dans leur pays ; aux enfants d’aller à l’école et de retrouver leurs familles.
“La réussite des négociations de paix inter-malien lancées à Alger depuis lundi dernier est une occasion à saisir pour chacun. Son échec risque de replonger le pays dans les hostilités, tel n’est, je crois, le souhait d’aucun Malien après tant d’années de crise. Tout le Mali a senti l’effet de cette crise. Et je pense que chaque partie est consciente de cela. Raison de plus pour que les deux camps se mettent d’accord, à Alger”, affirme Oumar Koné de la société civile.
Aujourd’hui, les pourparlers dominent les sujets actualité dans les grins, les bureaux et même dans les médias. La confiance des participants est considérée comme un atout pour le retour de la paix. “Même si on peut sentir un climat de méfiance entre les différentes parties, ce qui est tout à fait normale dans une négociation, on peut nourrir l’espoir de la réussite des pourparlers en cours à Alger. Ce qu’on a vu au JT montre que les participant sont confiants quant à la réussite de dialogues”, se réjouit M. Koné.
Youssouf Coulibaly