Je ne suis pas d’accord, mais me battrai jusqu’au bout…

5

Quelle mouche a –t- elle piqué Anthony Fouchard, pour expliquer un contexte d’attaques terroristes par une « tournure sympathique » ? Le post sur son compte personnel twitter serait passé inaperçu, s’il ne s’agissait pas du correspondant accrédité au Mali, de France Média Monde travaillant pour RFI et France24.

Puisque c’est de lui qu’il s’agit, même si le propos est lâché au cours d’une conversation, on est suivi, twitter étant une place publique. Quelle appréciation faire de la suspension de l’accréditation d’un journaliste, pas pour un reportage en faute, diffusé au compte de son organe pour lequel il est accrédité, mais pour son compte twitter personnel ? On prendrait mieux la mesure de la question d’éthique et de déontologie, en s’appuyant sur des éléments diffusés par l’organe ou les organes qui l’accréditent.

On pouvait mieux mesurer la proportion de la faute et celle de la sanction. En prenant cette sanction, le ministre de l’Economie numérique et de la Communication Harouna Modibo Touré, veut il lancé un message aux journalistes maliens, utilisateurs des réseaux sociaux. Tout journaliste reste convaincu d’une chose et pour laquelle, il se battrait jusqu’à la mort : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire ».

Tout pays où cela ne serait plus respecté, n’aurait plus aucun respect pour la liberté d’expression et de la presse, et ne serait plus en démocratie. La presse malienne doublement endeuillée pour les civils et militaires tombés pour le MALI, et pour l’omerta des autorités maliennes et françaises, autour des disparitions de Ghislaine Dupont, de Claude Verlon et de Biram Touré, s’incline devant leurs mémoires, mais n’admettra jamais de subir le bâillonnement du peuple.

Daou  

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Merci Daou.Pour votre vision de la liberate et de la democratic.Le journaliste a dit ce qu il ressent.On peut etre d accord ou non.Il faut lui responder c est tout et avc des arguments.Le monde aujourdhui est un monde ouvert les critiques quelles q elles soient il faut les ecouter et reagir.La closer est du ressort des faibles.
    Deja meme les maliens fuient leurs pays et le peu d etrangers qui sont la il faut les accepter sauf s ils posent des actes criminels.

  2. Vous ne connaissez pas ce Daou!Un larbin de Tiébilé, si non rien dans la tête et aucune personnalité! il se contente simplement d’écrire ce que ses maîtres lui dictent c’est à dire Tiebilé et cons…

  3. La liberté d’expression est mal comprise par les journalistes maliens. Vraiment c’est le comble que qu’un journaliste défende un type qui trouve sympathique que des maliens soient tués. Je ne sais même quoi dire. Il faut écrire que les attaques sont sympathiques puisque tu jouis de plus de droit qu’un journaliste français car la liberté te le permet. Ce n’est pas vrai. Dans quel pays sommes-nous?

  4. Daou , vraiment vous nous cassez les pieds.Si c’est cette décision des autorités du Mali suite au comportement indélicat de fouchard que vous défendez au nom de quelque liberté d’expression que ça soit, hé bien on s’en passe.Quand l’attaque contre charli hebdo s’est produit il n’a pas réagi de la sorte et vous non plus!Alors quelle leçon de liberté voulez vous nous faire apprendre? De grâce…

Comments are closed.