Narco terrorisme : Les trois maliens arrêtés, devant le juge

    0

    Soupçonner de narco terrorisme, les trois maliens arrêtés aux Etats unis ont défilé devant le juge de New York. C’était, le 15 novembre dernier à la faveur d’un procès au cours duquel Issa Touré a plaidé coupable avant que les deux autres  ne nient les faits. D’où le renvoi du dossier en décembre prochain.

    Les trois citoyens maliens inculpés dans le trafic de drogue et du terrorisme en 2009 par l’agence américaine antistupéfiants ont passé devant le juge à New York le mardi dernier. Ainsi Issa Touré, originaire de la ville de Gao (comme les deux) a plaidé coupable pour complot et soutien matériel à une organisation œuvrant dans le narco terrorisme. Il a déclaré avoir accepté en 2009 de transporter de la drogue via le Sahara pour des hommes se déclarant membres des FARC Colombiennes. Une  organisation qu’il nie avoir connu avant les faits. Cependant, le fait que le jeune homme a plaidé coupable fera qu’il a écopé d’une sanction dure. Avant d’être envoyé au frais. Lors de ce procès, Idriss Abdelrahmane et Harouna Touré ont plaidé non coupable. Ce qui fera qu’ils comparaîtront devant le juge en décembre prochain. Et pour cette fois-ci d’être lié à Al Quaida au Maghreb Islamique. Si les preuves sont établies, les deux hommes  risquent d’écoper de 20 ans de prison ferme.

    En attendant, les deux hommes se disent innocents et garde l’espoir d’être libre. Il faut rappeler que les trois hommes,  Issa Touré, Harouna Touré et Idriss Abelrahman ont été piégé par l’agence américaine antidrogue la DEA (drug enfoncement agency) en 2009 au Ghana avant d’être extradés aux USA. En effet  les membres du FARC qui se sont présentés aux hommes de Gao étaient en réalité des membres de drug enfoncement agency (DEA). Ils ont proposé une somme importante  aux maliens pour transiter la drogue et les maliens croyants les escroquer ont été piégé. Du moins, si l’on croit la version de leur avocat  qui indique qu’ils ont été séquestrés arbitrairement aux USA.

     

    B.A

     

    Commentaires via Facebook :