Moussa Ag Acharatoumane sur l’accord d’Alger : “Ni le gouvernement, moins encore la CMA, n’ont déclaré quitter l’Accord”

3

Moussa Ag Acharatoumane, secrétaire général du Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA) reste confiant en l’avenir de l’Accord, bien que le processus de paix est affecté avec ce qui se passe sur le terrain entre la CMA et le gouvernement. D’après lui jusque-là ni la Coordination des mouvements de l’Azawad moins encore le gouvernement n’ont déclaré quitter l’Accord.

Avec le regain de tensions entre la Coordination des mouvements de l’Azawad et gouvernement au nord du Mali depuis le mois d’août, bon nombre d’analystes et commentateurs affirment déjà de facto la mort de l’Accord de paix issu du processus d’Alger.

Pour Moussa Ag Acharatoumane, secrétaire général du Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA), l’Accord de paix est toujours jouable bien que le processus de paix soit affecté avec ce qui se passe actuellement sur le terrain, car aucune des deux parties n’a déclaré quitter l’Accord. Selon lui, il n’y a pas d’autre alternative à l’Accord.

“Mon constat est aussi que personne n’a déclaré qu’il a quitté l’Accord ni les mouvements de la CMA, ni le gouvernement. Même s’il y a des affrontements, aucun de ces acteurs n’a déclaré la fin de l’Accord. Donc, pour moi ce texte reste toujours un cadre qui nous permet de nous retrouver et de continuer à travailler ensemble”, a-t-il rappelé.

D’après M. Acharatoumane, les uns et les autres doivent regarder cela et saisir l’opportunité de revenir autour de la table pour discuter dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord.

Il a précisé que l’Accord d’Alger de 2015 traite tous les problèmes entre les deux parties et a permis d’avoir une certaine paix et accalmie pendant huit ans.

Ousmane Mahamane

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Très Cher leader véreux de la CMA, cette paix et accalmie de huit ans dont vous faite alluvion, n’était qu’une paix sur la base de douleurs certaines sur le cœur de nos autorités d’alors qui ont avalé couleuvres sur couleuvres afin que le silence règne avec la souffrance de l’ensemble du peuple malien. Comment une minorité des minorités peut-elle imposer sa loi sur plus du tiers de la République pendant plus de soixante avec la complicité du monde entier contre le Mali? Cher Frère touareg ouvrez rapidement vos yeux afin de laisser ce pays de faire sa progression normale, votre bonheur n’est pas en France mais ici au Mali.
    Qu’Allah protège notre pays contre les comportements de nos frères touaregs qui rêvent, rêvent et rêvent depuis toujours, à quand la fin de ces rêves traitres et indignes de la part de véritables maliens?

  2. Toutes les organisations portant le mot Azawad doivent être banies au Mali. L azawad n existe pas en tant qu entité territoriale, c est l Afrique, c est le Sahel, c est l Afrique qui, existent.

  3. Moussa Ag Acharatoumane tu as droit a tes cauchemars mais relies la Constitution 2023 et tu trouveras les réponses a tes questions, L’Azawad na jamais existe et le Mali est une Republique Libre, Laique et INDIVISIBLE: UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI. A bon entendeur, salut!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!