Mohamed Akotey, négociateur nigérien tranche : “J’ai négocié avec Aqmi, pas avec Iyad Ag Ghali”

9
Le négociateur nigérien Mohamed Akotey dévoile les dessous de la libération de Serge Lazarevic : ." Les tractations finales ont eu lieu dans le secteur de Tegharghar et non Tin Essako "
Mohamed Akotey

Le négociateur nigérien dans la libération de Serge Lazarevic, Mohamed Akotey, écarte toute implication du terroriste Iyad Ag Ghaly dans ce dossier : “J’ai négocié avec Aqmi Al-Qaeda au Maghreb islamique, pas avec Iyad Ag Ghali”.

 

Dans une interview accordée à un confrère fiançais, le négociateur nigérien dans la libération du dernier otage français dans le monde, Serge Lazarevic, Mohamed Akotey explique le dénouement d’une opération à haut risque.

Car, en plus du fait que les jihadistes ont tendance à se prendre pour le centre du monde, prétendant avoir raison sur tout, M. Akotey fait remarquer que les ravisseurs émettent des revendications déraisonnables, notamment politiques, impossibles à satisfaire. C’est pourquoi, il a fait en un an dix allers-retours dans le Nord du Mali.

Contrairement aux informations qui font croire que les tractations finales ont eu lieu à Tin Essako, près de Kidal, Mohamed Akotey, sans ambages, indique que c’est faux.”La région de Kidal, extrême nord-est du Mali, est vaste. C’est en fait au pied de l’Adrar des Ifoghas, côté est, dans le secteur de Tigharghar que ça s’est joué”, déclare-t-il.

Pour ce qui est de l’implication d’un émissaire de l’islamiste touareg Iyad Ag Ghali, le fondateur d’Ançar Eddine, le négociateur nigérien précise que cen’est pas vrai. “Moi, j’ai négocié avec Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi), pas avec Iyad Ag Ghali. Quand Serge Lazarevic a été enlevé le 24 novembre 2011 en compagnie de Philippe Verdon, assassiné en mars 2013, Iyad n’était qu’un simple citoyen. L’apparition d’Ançar Eddine est ultérieure”.

De sources introduites, on attribue aussi un rôle, côté ravisseur, à un certain Ibrahim Inawelat, un déserteur de l’armée malienne réputé proche d’Ag Ghali. “J’ai travaillé avec cet homme. J’avais besoin de son concours, car c’est un ami, un partenaire fiable. Je l’ai utilisé pour faire passer des messages, intervenir auprès de tel ou tel. Mais ce n’est pas lui qui prend les décisions. Ceux qui décident sont les chefs d’Aqmi, Yahya Abou al-Hammam et, à un échelon supérieur, Abdelkrim Taleb”, souligne-t-il.

Sur la question, le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), faction touarègue ralliée par de nombreux transfuges d’Ançar Eddine, revendique une contribution significative au retour à la liberté de Serge Lazarevic.

“Je me suis appuyé sur un très grand nombre d’acteurs, qui m’ont aidé directement ou indirectement. Certains d’entre eux appartiennent au HCUA, un ou deux au MNLA Mouvement national de libération de l’Azawad, d’autres à Ançar Eddine ou à Aqmi. Leurs zizanies internes ne m’intéressent pas. Ce qui m’importe, c’est de m’appuyer sur des gens discrets, capables de m’aider à aller jusqu’au bout du processus. Parmi eux, aussi, des cousins à moi qui m’ont épaulé sur le chemin”, consent M. Akotey.

En tout cas, la polémique continue sur les conditions dans lesquelles  cette libération a été possible. Certes, le négociateur nigérien écarte un quelconque rôle joué par Iyad Ag Ghali, mais toujours est-il que les faits têtus.

Alpha Mahamane Cissé

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Iyad Ghaly et Aqmi sont tous pareil car ils sont des rebelles réunis ; donc ce qui est sûr Iyad à contribuer aussi dans cette échange . Inchala le Mali s’en-sortira de ce complot infernale et on retrouvera notre intégrité territoriale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Eh Dieu aide nous à sortir de cette magouille planétaire ; Comment est ce possible qu’une minorité nous rend la vie impossible ???. Ce qui est sûr ils tous des rebelles réunis donc l’un ne vaut pas mieux pour rattraper l’autre . Et ils sont des complices pour cette affaire et bien d’autres dont nous ignorons totalement .
    Mais inchala la vérité finira par triomphé et le Mali sera glorieux aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Tant que ce Akotey gagne il voudra tjrs que les prises d’otages se poursuivent. Est – t-il différent de ces narco trafiquants? Moi je ne crois pas.

  4. En tentant d’écarter toute implication du terroriste Iyad Ag Ghaly dans ce dossier, monsieur Mohamed Akotey nous prend pour des bambins. Trois raisons suffisent pour battre en brèche ses allégations. 1°) Comment AQMI s’est implanté au Mali? C’est bien Iyad avec son “Dawah” qui a été le précurseur de AQMI. Des hauts cadres du sud ont adhéré à sa secte. Au niveau de la présidence de la République sous ATT, certains conseillers étaient de Ançar Dine et accueillaient Iyad en Emir au quartier Banakobougou. D’autres pour leur initiation à la “Dawah” prenaient leur congé. Les cadres de l’Etat qui servaient à Kidal avant l’attaque de l’Alliance du 23 mai 2006, ont été temoins de ce lavage de cerveau.
    2°) Tin Essako, est le fief du MNLA, tandis que Abeibara est la zone de prédilection de Iyad. Donc il faut tout mettre en oeuvre pour ne pas tremper le MNLA que “le Seigneur du jour” qualifie de fréquentable. Tant qu’on ne fait pas partie d’un réseau ésotérique, on ne peut le pénétrer.

    • Monsieur Mohamed Akotey est forcément membre du réseau de Iyad qu’il tente de protéger à tout prix. En vérité, AQMI opére peu actuellement dans le nord Mali, c’est plutôt Aneçar Dine et le HCUA. Le MNLA et autres ne sont que des girouettes qui tournent au gré du vent de Iyad et de Alguabass. Le serment de la “Loi d’Omerta” est forcément de règle entre Iyad et Mohamed Akotey. L’enlèvement d’otage se fait par étape. D’abord le reperage, ensuite le kidnapping et le transfèrement vers le site de détention et enfin l’isolement et la détention dans un cercle fermé. Iyad se positionne à la dernière étape en rapport avec AQMI ou MUJAO.
      Pour ne pas exposer Iyad aux frappes ou au raids de Barkane, notre médiateur veut semer tout le monde en noyant le poisson dans l’eau. Nous ne sommes pas dupe. VIVE LA REPUBLIQUE.

      • 3°) Comme tout le monde sait que l’ADRAR des Ifoghas est le triangle de Bermude du nord Mali, il est plus facile pour notre négociateur de d’indexer le secteur de Tigharghar comme sa zone de tractation. Rien n’en est de ce tout qu’il veut nous faire croire. Peut être que Serge Lazarevic était détenu en Libye. Les peulhs ne disent-ils pas: Gotoh ono gotoh. Tous les hommes du désert NE sont-ils pas pareils? VIVE LA REPUBLIQUE.

  5. Toute ses personnes soit disant intermédiaire son complice pourquoi la France le mali et Niger ne font pas la pression sue ces personne qui sont intermédiaire parce qu’il vie de cette trafic j’espère que les 3 autorités vont se croiser les bras en regardant ses bandits faire leurs kidnapping tranquillement

  6. FOUTAISEEEEEEEEEEEEES COMMENT DISSOCIER AQMI DU MAUDIT YAD AG ALY PARRAIN DE AQMI AU NRD MALI……………..ASSEEEEEEEEEEZ……. 👿

Comments are closed.