Miss Ortm Mali 2012, Zalihatou Maïga, à propos de la crise sociopolitique au Mali : ” Rien ne vaut le dialogue. Les armes, la haine, la vengeance, la soif du pouvoir ne peuvent nous apporter que des regrets…”

21

” J’avoue que ce qui me tient à cœur, c’est de m’impliquer dans la lutte contre l’insécurité dans notre pays en général et de contribuer à la consolidation de la paix dans le Nord Mali en particulier. Il faudrait que tout Malien noir ou blanc, où qu’il soit comprenne que rien ne vaut la paix, l’unité est ce qu’il y a de mieux  pour un pays. Mes dauphines et moi mettons notre mandat sous le signe de la paix… ” Tels sont les propos que tenait la Miss Ortm, Zaliahtou Maïga, quelques jours après son sacre. En compagnie de ses dauphines et de  Miss Kidal, elles  avaient organisé une conférence de presse sur la situation brûlante au Nord Mali. Zaliahtou Maïga nous a accordé une interview, dans laquelle elle donne ses impressions sur la situation chaotique que vit le Mali.  

Zalihatou Maïga

L’Indépendant Weekend : Bonjour Zaliahtou Maïga, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?
Bonjour à tous je suis Zalihatou Maïga Miss ORTM 2012, j’ai 21 ans je suis étudiante  à la  Flash,  en licence anglais unilingue, célibataire sans enfant pour l’instant.
Vous avez remporté le concours Miss Mali en 2011, quel bilan faites vous de votre mandat au jour d’aujourd’hui ?
Miss Ortm, c’est une aventure et jusqu’aujourd’hui tout se passe bien par la volonté de Dieu, seulement quelques petites difficultés, sinon tout va bien en général.
Être élue Miss cela implique une présence permanente dans les médias, mais aussi sur le front humanitaire. Comment vivez-vous cette expérience ?
Avec les médias je n’ai pas de problème, quand  ils m’appellent pour des entretiens   je suis disponible souvent même je me déplace et quand je suis prise par le temps je leur donne mon adresse mail et je réponds au questionnaire dès que  possible. Quand au front humanitaire, nous faisons de notre mieux jusqu’à la date d’aujourd’hui.
Lors de votre sacre, Vous avez reçu une somme d’argent et de nombreux autres cadeaux de valeur dont une voiture de luxe. Comment avez-vous dépensé votre argent ?
J’ai reçu au total la somme de 2 750 000 FCFA, des cadeaux et la voiture.  Recevoir une telle somme  à la TV dans mon milieu  ce n’est pas très  évident qu’il t’en reste assez pour tes propres projets. Lorsque j’ai reçu cette somme j’ai voulu me chercher des partenaires afin de réaliser mon projet  humanitaire,  malheureusement avec tout ce que nous vivons comme trouble ces derniers temps,  ce n’est pas évident d’y parvenir. Néanmoins il n’est pas trop tard car quand on vit on a toujours l’espoir!
Une Miss intervient beaucoup dans le domaine social. Peut-on savoir ce que vous avez fait à ce sujet depuis votre sacre ?
Depuis mon élection, j’ai  formé beaucoup de jeunes filles qui rêvent  d’être Miss et faire carrière dans le mannequinat et je le fais gratuitement.  Je suis allée dans des écoles de la  place,  j’ai sensibilisé des jeunes filles que je continue de former.  Nous comptons d’ailleurs entreprendre certaines de mes actions avec ces élèves. Par rapport à la situation qui prévaut dans le pays, vous vous rappelez que mes dauphines, la miss Kidal  et moi avons tenu une conférence de presse à laquelle vous étiez d’ailleurs invitée, en faveur de la paix dans le pays. On ne s’est pas arrêté à cette conférence, nous avons organisé une soirée avec l’association des étudiants ressortissants de la région de Bourem, Tiken Jah Fakoly et moi, le samedi 12 mai dernier.  Les fonds récoltés permettront de venir en aide aux populations  qui  sont restées au Nord  malgré le problème.  Il faut aussi signaler que les problèmes que traverse notre pays ont ralenti l’exécution de beaucoup de mes projets. Néanmoins  j’ai  beaucoup échangé avec  des associations à but humanitaire avec lesquelles je vais collaborer dès que la situation va se stabiliser.

Vous êtes originaire de la région de Gao, de nos jours cette région se trouve entre les mains des bandits armés. Comment vivez-vous cette situation?
Je suis originaire de deux régions du nord, ma mère une est une Tamachek de  Tessalit et mon père un Songhaï de Bourem. Vous comprenez à quel point je suis terrassée par cette situation.  A cause des évènements,  ma mère s’est  exilée dans un pays voisin comme bien d’autres  nordistes à la peau claire, par peur des agressions  comme certains de nos parents les ont subies.

Plusieurs artistes maliens de renommée internationale se sont prononcés sur la crise politique au Mali. En tant que célébrité avez-vous un message à lancer?
Mon message est à l’endroit de tous les maliens. Depuis mon sacre je ne cesse de dire, rien ne vaut le dialogue.  Les armes,  la haine, la vengeance, la soif du pouvoir, les tueries ne peuvent nous apporter que des regrets… Nous prions tous le bon Dieu pour que le Mali retrouve son intégrité territorial, sa renommé de djatiguiya et l’entente entre ses fils. Nous n’avons jamais  de Dogon, de Peul, de Bambara, de Tamachek, mais seulement des Maliens!
Clarisse NJIKAM
cnjikam2007@yahoo.fr

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Quant à moi j’invite toute la classe politique à soutenir Mlle. Zalihatou MAIGA comme notre nouvelle Présidente de la République par Intérim. Elle est bien plus jolie à voir que Dioncounda, au moins comme ça nous aurons quelque chose de bien à regarder lors du JT chaque soir.

    • Tu as tous dis Lassi, notre probleme vas s’aggraver seulement les pauvres vont continuer a souffrir. La majoriter de la popuplation na pas acess au besoin necesaaire!

  2. les gens comme amaso c’est leur maniere de se faire remarque laisse ce egoite national c’est comme qu’ils gate les noms des gens bravo miss on est fier de toi que tu es reagit ainsi beaucoup de gens sont plus place que toi dans ce pays mais par ce message tu as montre que tu vaut mieux qu’eux et ton roles et plus importants que le leurs encore chapeau!!!

  3. 😥 😥 😥 😥 C’est honté de votre parts de vous prononcé comme sa sur kilkin que vs connaisé pas” MR AMASO jai honte pour vous§§§§§

  4. Vas y boloss tu te mets en pétard tu es jaloux ou quoi ?! Au moins elle sait ce quel veut pour réussir alors arrête de dire des bêtises si tu ne connais pas ses sentiments .

  5. Les miliaires en civil et leurs familles se regroupent un peu partout à travers le Mali pour organiser les marches de Soutiens au CNDRE.

    Ce nombre de marcheur n’attend même pas souvent 35 voir 23 personnes dont l’ORTM se charge de filmer une plage pour diffusion à la tété.

    Encore se sont ces même militaires qui appellent les radios privées (lors de leur libre antenne) pour magnifier leur soutient au CNDRE .
    Attention aux intox!.:roll: 🙄 🙄

  6. Merci Miss. Les maliens ont appris a se hair l’un l’autre et a se detruire l’un l’autre, arretons la self-destruction arretons de rever de notre histoire pour regarder notre futur devant nous. Contruisons un Mali digne de ce nom, un Mali ou un Bozo, un Dogon, un Malinke, un Mossi, un Soninke, un Bamanan, un Senoufo, un Koroboro, un Tamachek, un Peulh, un Bellah, un Khasonkah, un Maure, un Bobo, un etc va se sentir libre et va prosperer, n’ayons pas peur de l’autre, allons vers notre destinee, un Mali fort et prospere un Mali democratique et un Mali de justice sociale, de respect des droits humains.

  7. Mon dieu, qd je lis certains commentaire g pitie de vs, votre reflexion ne va pas loin. Pff cmnt ont va avamce avec ca la mm. Yacoo!

  8. un peux de respect quand meme on ne vous pas appris a parlé aux femmes.si vous êtes en manque ce n est pas la peine de craché vos vénin sur la miss.

    • stringues dont tu ne pourra que rever et prononcé!on te parle de du MALI et toi tu expose au monde ta dependance au sex opposant…
      c’est pas la peine quoi!!

  9. J’APPRECIE CE MESSAGE MAIS BIENTOT IL N’Y AURA PAS DE MISS ORTM QUAND LES BARBUS AUX PIEDS NUS METTRONT LE PIED A BAMAKO…

    SI TU NE VAS PAS AU NORD, LE NORD VIENDRA A TOI

    QUI VA LES EN EMPECHER? “IL VAUT MIEUX NE PAS DANSER QUE DE MAL DANSER”

    BANDE DE FROUSSARD!

    AU FRONT OU AU DIABLE!

    Moussa Ag

    • tout ira mieux pour notre MALI inchalla miss qu’elleque soit comment il faut le faire mais sa va se faire!!! parce tro ce troo

  10. Tais toi! Tous les Bamakois connaissent tes rapports avec certains membres du régime défunt. Maintenant cherche l’argent autrement. Il faut te tourner vers les commerçants, ils ont de l’argent.

    • Vas y boloss tu te mets en pétard tu es jaloux ou quoi ?! Au moins elle sait ce quel veut pour réussir alors arrête de dire des bêtises si tu ne connais pas ses sentiments .
      👿

    • peut etre que vous faisier parti de ce groupe c’est pourquoi vous le confirmer autant!! vous ets tro en retard evolué un peu saa!!

Comments are closed.