La MINUSMA et barkhane découvrent la réalité de Kidal

8
La ville de Douentza (photo à titre illustratif)

La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (Minusma) et la force française de lutte contre le terrorisme dans la bande Sahélo-saharienne, dénommée Barkhane, viennent de découvrir, à leur corps défendant, la triste réalité du nord malien. Notamment, les vrais auteurs de  certaines attaques, perpétrées, dit-on, par des djihadistes en mal de publicité.

Avant l’entrée du GATIA à Kidal, une seule version des faits circule : celle de la CMA, qui met la plupart de ces attaques au compte des djihadistes. Considérée comme « parole d’évangile », la version de la CMA est reprise, en boucle, par les médias internationaux, en l’occurrence français ; mais aussi, par la Minusma et Barkhane. Aucune autre version des faits n’est admise. Ni par la CMA, ni par la Minusma, encore moins par la force française.

Avec la présence du GATIA à Kidal, la Minusma et Barkhane ne se contentent plus de la seule et unique version de la CMA. Elles interrogent, aussi, les combattants du GATIA, qui maîtrisent le terrain mieux que ceux de la CMA.

Conséquence : Ces deux forces internationales viennent de se rendre compte que les versions, données par la CMA, étaient fausses ; que certaines attaques, perpétrées contre les forces armées maliennes, la Minusma ou les populations civiles, ne sont toujours l’œuvre des djihadistes ; mais des éléments de la CMA.

Interrogés, les leaders du GATIA ont, à maintes reprises, donné l’identité des assaillants à la Minusma ou à Barkhane. Preuves à l’appui.

Depuis,  la CMA semble avoir perdu sa crédibilité auprès de ces deux forces internationales.

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Il ne faut pas que les Maliennes/Maliens croient a ces dits de la france ou de la MINUSMA car c’est eux qui destabilsent le Mali plus precisement la france pour justifier sa presence eternelle au Mali. Les rebelles Maliens je veux dires ces Touergs egares du Mali savent qu’ils sont aux services de la france car toutes les reunions de ces bandits sont organisees et finances par la france. C’est ce qui justifie l’acharnement des hommes politiques et quelques medias francaises contre le Mali. La relation ou la collaborations avec les violent oppresseurs de l’occident ne peut jamais apporter le bonheur a l’Afrique si ce n’est pas l’auto dfestruction et la desolation. Ces imperialites sont entrain de faire des defiler au Mali soit disant qu’ils veulent la stabilite au Mali alors que c’est eux qui ont amene les rebelles Touregs a aller occuper Kidal en interdisant l’armee Malienne d y mettre le pieds en inventant des histoires qui se sont digne que des oppresseurs. Ils disaient que l’armee ne devait pas rentrer a Kidal pour raison de vengeance comme si devant leurs yeux les rebelles n’ont pas deporte vers Gao tout Maliens/Maliennes a Kidal qui se disait loyal au Mali et qui refusait d’epouser leurs histoires fabriquee par les imperialistes pour diviser le Mali. Dieu faisant les choses, la jeunesse Malienne des trois regions ne se sont laisse faire car la france avec ses medias de propaganda faisaient croire au monde qu’au Mali les people du nord et du sud n’arrivent pas a vivre ensemble car ils sont different et n’ont rien a avoir ensemble d’ou l’importance de la division du Mali pour satisfaire la haine des francais rancuniers contre le Mali. Ne faites pas confiance a l’homme imperialiste car il ne connait que la violence et voler les ressources des pays riches en ressources en inventant des histoires. Ils ont toujours cree des guerres dans les pays ou ils veulent intervenir ou des epidemies a travers des virus. Depuis que l’Afrique et l’occident ont fait cette rencontre malheureuse, l’Afrique continue a souffrire dans les bras de son oppresseur qui est pret a tout moment de faire et refaire la carte de l’Afrique sans respect de la dignite humaine comme si les Africains/Africaines ne sont pas jusqu’a present des etres humains. Je demande aux rebelles criminelles du Mali et de l’Afrique d’arreter de prendre ou d’ecouter les jolies discours des imperialistes car il ne peuvent pas faire le bonheur de l’Afrique et ils ne font que se detruire.

  2. La MINUSMA et barkhane découvrent la réalité de Kidal
    Par Canard Déchainé -4 Mai 2016

    C’est leur boîte de Pandore!
    1 – Du coup de génie pervers, il s’en est donc sorti,
    2- Une prédication qui commence à annoncer un avenir de vieux con pour Barkhane, Minusma!
    3- L’envers de ce décor c’est deux faiblesses qui s’appuient sur la problématique des interventions de partout dans le monde!

    Ce n’est pas parce qu’on y va partout que cela nous concerne toujours!

  3. J’ai le déjà dis la communauté internationale y compris la FRANCE complice avec la CMA à KIDAL mais elles pourront pas faire tromper MR POUTINE en SYRIE..

  4. Tout cela est dû à l’appât du gain
    Les français croyaient dur comme fer que le MLNA allait écraser les Djihadistes et ouvrir les mines d’uranium à AREVA
    C’est la déception et le retour de manivelle
    La versatilité est leur credo car ce qu’ils pensent est différent de ce qu’ils disent et ce qu’ils font .
    A Tamaradant sur le plus grand site archéologique de Kidal et de tout le Mali il est écrit ” nous avons le piège à son prioritaire” cet écrit date du 7 eme siècle avant Jésus christ et Jean Pierre Tita ne va pas me contredire ce sont les phéniciens qui ont inscrit cette pensée lorsqu’ils ont échoué à occuper la zone de Kidal
    Le nord sera pour les français ce qu’a été l’Afghanistan pour les soviétiques

  5. Non seulement ,elles le savaient mais elles en sont complices .Maintenant pris la main dans la poche avec GATIA ,elles font l’innocent ,la victime …des fait que tout le monde connait .La naive ,c’est elles

Comments are closed.