Plus rien ne va entre le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Samba SOW et le Directeur Général du Centre hospitalier universitaire du Point G. et pour cause, le dernier a décidé d’attaquer en justice une décision de son patron.
L’ex-Directeur général du CHU Point G récemment relevé, mais toujours en poste, a décidé de remettre en cause devant la justice la décision du ministre de la Santé relevant son adjoint sans demander son avis. Ce dernier a été remplacé un médecin cardiologue. Il estime que le ministre est certes compétent pour révoqué le Directeur général adjoint de l’hôpital. Cependant, il trouve qu’aucune sorte de formalisme n’a été donnée à la décision. Tout serait parti d’un arrêté signé des mains du ministre pour révoquer le DGA du CHU Point G notifiée au Directeur général. Ce dernier décida de convoquer une réunion extraordinaire pour informer l’administration de la nouvelle. Au cours de cette réunion, il a véhément condamné la manière dont le ministre a procédé. Le DG informe ses collaborateur de son désaccord non seulement de révoquer son adjoint pour plusieurs raisons. Il a les rassuré également qu’il ne restera pas les bras croisés. Donc, il a écrit une correspondance, selon nos sources dans laquelle, il a notifié à qui de droit tout le mal qu’il pense de sa décision. Il a aussi décidé d’attaquer la décision du ministre devant la section administrative de la Cour suprême pour vice de forme. Ce qui naturellement devait suspendre les effets de l’Arrêté en attendant que la Cour se prononce. Pressé de voir le DGA partir, une commission dudit département a voulu procédé à la passation de service entre le nouveau et le sortant.
Le DG est revenu à la charge pour s’y opposer indiquant qu’il n’a reçu aucune notification expresse de la justice dans ce sens. Alors la commission a décidé de surseoir à la passation de service en attendant la décision de la justice. Sur ces entrefaites, le DG lui-même a été emporté par le vent qui a soufflé à la tête des hôpitaux du Mali, il y a quelques temps. Avant l’arrivée du nouveau DG, un autre événement est venu retarder le départ du DG qui continue de gérer les affaires de l’hôpital. En tous cas jusqu’à ce que nous mettions sous presse, le DG et son adjoint sont encore à leurs postes.
En attendant, la décision de la justice quant à la nomination d’un nouveau DGA, pour le DG le Conseil des ministres a déjà pris sa décision. Il ne reste plus que des formalités administratives pour que le nouveau prenne les rennes de l’Hôpital. D’ici là, le bras de fer entre le ministre et le DG continue. Et le personnel de l’hôpital, selon nos sources, soutient la décision du DG de s’opposer à la nomination du nouveau DGA. Et cause, il pense que deux médecins à la tête de la structure rendra l’administration très lourde. L’actuel en poste est un inspecteur des services économiques.
Harber MAIGA
Il ne s’agit pas de faire un bras de fer, mais plutôt de travailler pour l’avancée de nos hôpitaux. A ce que je sache le CHU DE POINT G va de mal en pire dans tous ses compartiments du laboratoire à la pharmacie, en passant par les département médicaux. C’est vraix qu’il y’a des difficultés mais il s’agit de géré, de managé et la direction a montré ces limites. Donc j’approuve bien la décision du ministre. Qu’ils dégagent…..
Point G ne nous rendait plus fier d’être malien, je crois arrêter d’être partisan; c’est le Mali qui gagne
Mon frère chacun aura son tour ce le coiffeur
Aujourd’hui le ministre à ce pouvoir peut être demain sera ton tour
il faut remercie le bon dieu du bien fait et trace ton chemin dieu est grand.
pour le cas du point g je le soutient a deux cent pour cent car il est sur la bonne voie qui ne connait pas ce monsieur qui ne sait que semer le desordre emmerder les honnetes gens sans cause par pure egoiste j en sais quelque chose nous sommes ses victimes que nous a t il pas dit dans les journaux des mensonges toujours des mensonges dieu m en est temoin il ne savait pas que le tout puissant ne dormait pas il l a suit maintenant le mensonge a beau courir la verite finira toujours par le trouver une lecon qu il n oubliera pas le restant de sa vie
Le DG et DGA doivent avoir honte de resister vu l’état dans le quel se trouve l’hôpital du point G, un hôpital ou on ne peut faire ni groupage ni meme le simple test de palu. Partez et laissez d’autres plus compétents que vous nous donner la santé dans les meilleures conditions.
Comments are closed.