Ministère de l’Equipement et des Transports : 14 officiers et sous-officiers nommés dans les différents entrepôts du Mali

26
Lt-colonel Abdoulaye Koumare
Lt-colonel Abdoulaye Koumare

Le ministre de l’Equipement et des Transports, le Colonel Abdoulaye Koumaré, a signé trois arrêtés de nomination des agents de son département, en moins d’un mois. La particularité de ces promotions est qu’elles portent sur des militaires (officiers et sous-officiers), qui ne sont  pas du tout connus au sein du département.

D’où la grogne du syndicat, qui crie à la militarisation de ces postes juteux et, surtout, à bienveillance du ministre Colonel, qui a préféré favoriser ses frères d’armes au détriment de cadres civils compétents.

Le premier arrêté porte le N°0570/MET-SG du 22 février 2013. Il concerne la nomination de Directeurs aux entrepôts maliens au Ghana (EMAGHA) et aux entrepôts maliens au Togo (EMATO). Le Commandant Joseph Coulibaly est parachuté à Accra, en remplacement d’Ousmane Aly Touré, Ingénieur des constructions civiles. Tandis qu’à Lomé, le nouveau patron s’appelle Lieutenant-Colonel, Fouseïny Keïta, à la place de Klégo Diarra,  également Ingénieur des constructions civiles.

Le deuxième arrêté a le N° 0883/MET-SG du 1er mars 2013. Les nominations intéressent quatre Capitaines: Abdoulaye Coulibaly, chef de Bureau de Contrôle et de Sécurité aux EMAGHA, Cheick A.K. Diarra, chef de Bureau de Contrôle et de Sécurité aux entrepôts maliens en Guinée (EMAGUI), Drissa M. Cissoko, chef de Bureau de Contrôle et de Sécurité aux entrepôts maliens en Mauritanie (EMAMAU), Ali Togo, chef de Bureau de contrôle et de Sécurité aux entrepôts maliens en Côte d’Ivoire (EMACI).

Ce n’est pas tout. Il y a désormais un Lieutenant aux entrepôts maliens au Sénégal (EMASE), en qualité de chef de Bureau de Contrôle et de Sécurité. Il s’appelle Abdramane Doumbia. Un sous-officier, Adjudant-chef de son état, Abdoulaye S. Traoré est également nommé aux entrepôts maliens du Togo (EMATO), en qualité de chef de Bureau de Contrôle et de Sécurité.

Le troisième arrêté est identifiable sous le N° 0044/MET-SG du 14 mars 2013. Six officiers et sous-officiers y sont concernés par des nominations dans différents entrepôts du Mali à l’étranger.

Ainsi, le Lieutenant Jacques Koné est désormais chargé du contrôle et de la sécurité aux entrepôts maliens au Ghana (EMAGHA), l’Adjudant Moussa Djibrilla Maïga, occupant dorénavant le même poste aux entrepôts maliens au Togo (EMATO). Le poste homologue est confié au Lieutenant Abou Diabaté aux entrepôts maliens en Guinée (EMAGUI) et au Lieutenant Ismail Touré aux entrepôts maliens en Mauritanie (EMAMAU). Dans les entrepôts maliens en Côte d’Ivoire (EMACI) et au Sénégal (EMASE), les mêmes places reviennent respectivement au Lieutenant Lassina Coulibaly et au Sous-Lieutenant Djinema Fomba.

Tous bénéficient, à ce titre, des avantages prévus par la réglementation en vigueur. Ainsi, les intéressés voyagent accompagnés des membres de leur famille légalement à charge (article 2 des différents arrêtés).

Le Syndicat du département s’est insurgé contre ces nominations, qui sont une militarisation des entrepôts maliens. Il a saisi l’UNTM, laquelle devait rencontrer hier après-midi le ministre concerné, le Colonel Abdoulaye Koumaré, pour lui demander très gentiment de revoir ses copies. A suivre.

Chahana Takiou   

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Daouda, c’est vraiment naif de ta part. un militaire il sert dans la caserne. pas se faire la part belle des postes civiles. sanogo continue de renforcer son prochain coup d’état. je me demande quand est-ce que vous comprendrez l’ampleur de ces actes. mais j’en veux aux deux incapables dioncounda et django. que DIeu sauve le Mali

  2. IL est temps que nous Maliens arretent les critiques stériles,sans fondement: ces militaires nommés à ces postes sont aussi des Maliens comme nous; L’essentiel pour tout Malien c’est de faire correctement,la mission confiée par l’ETAT en tout lieu et en toute circonstence en tenant très haut le drapeau MALIEN.

  3. Metttez les maliens au travail!!!Certes les militaires ne sont pas les mieux indiqués pour ces postes mais un ingenieur de génie civile digne de ce nom dans un pays comme le Mali ne va jamais etre fier ni meme accepter de tels garages.Un entrepot peut etre bel et bien geré par un diplomé de l’ECICA,tandis que nos vaillants ingénieurs doivent plutot nous constuire des ponts,chaussées;des habitats conformes et économiques à nos écosystemes.Quel ingenieur malien sera l’artisan du 4e pont de Bamako?Les militaires dans les casernes et les ingenieurs sur les chantiers.

  4. c’est toi le journaleux qui supportait ces gens il n’ya même pas un mois. Ils sont venus pour remplir leurs poches avec leurs proches. sinon on a pas vu le changement. Ils ont été pire que leurs précédents. Ce que vous ne savez pas le soulard de Kati est entrain de distribuer des voitures de marque”Etoo” à ses copines. Le Gnafindisme@ a dit avant Koumaré”nous avions toujours vu des militaires……..” Donc vous êtes d’accord qu’il ya pas eu de changement tant crier par le fameux CNDRE et tous les restes qui ont dit que c’est bien fait de nommer les militaires à ces postes; et ceux qui ont fait des études appropriés dans ce domaine quels seront leurs sorts? Moi je crois que le Mali a besoin de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Tout le monde n’est pas politiciens,il ya des postes techniques pour les techniciens qui ont la main dans la pâte.

  5. Chers lecteurs,

    je remercie Monsieur le Ministre de l’Equipement et des Transports pour ses choix portés tous ses officiers de marques.

    N’oublions jamais une chose, les politiques ne seront jamais contents de la nomination d’un porteur d’uniforme, alors que ceux dont nous parlons ,parmi eux , figurent des cadres extraordinaires pleins d’expériences et ayant subi la machine ATT. Faites une retrospective de l’histoire de ce pays, vous qui n’arretez pas de vous plaindre , laissez les braves fils de ce pays qui ont tant souffert à réglementer cette machine.
    Je vous en prie , ne soyez pas égocentriques. Les nominations de Monsieur KOUMARE sont dignes de foi. Arretez vos polémiques et laissez ces braves commis de l’Etat , remplir leurs fonctions. Vous voulez toujours avoir tout et en meme, sans rien foutre. Tous ces militaires sont valables. Que vous bénisse , excellence Monsieur KOUMARE, vous accorde longue ,dans une santé de fer . Plein succès dans votre mission.
    Dieu, bénisse le Mali

    • Mon cher, en pleine “état d’urgence (de guerre)” la place d’un officier c’est toujours champs pour la défense du pays et la sécurité des personnes. Ce n’est pas le moment d’aller jouer l’économiste (manier l’argent). L’armée malienne ne vas à Kidal pour raison d’effectif, tu comprend cela? petit borné. En état d’urgence, même les civils doivent se considérés comme militaire pour la défense du pays. Les militaires sérieux sont plutôt fiers et content d’être au champs de l’honneur. les pas sérieux fuient plutôt (pour d’autre horizons).
      On vois bien que la politesse,l’humilité, la dignité ne sont plus vos forts vous les militaires. Cadres extraordinaire et plein d’expérience dans sont domaine (les armes), qu’ils le prouvent sur ce terrain. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. vous qui supportez cette gangue de cnderriere ,vous allé connaitre l
    vrai visage de ces canailles apres tout ca .ils n sont pas là pour le mali, mais que pour,les militaires prennent leur part du gateau .pendant que les autre meurt au nord (tchadien, français),ils envoient les militaire loin du front ;en les parachutant a des poste qu’ils n peuvent pas assumer .
    apres l meme gas c fou de ma gueule ; en disant :si tu n’est pas content du changement; c qui v dire que l’ancien systeme t’arrangeais .pour sa connaissance nous on s’en fou de l’ancien systeme.
    mais entre lui sa gangue et l’ancien systeme j n voie pas une difference ;mais plus pire .
    en un an l’état la chaine étatique est completement destructuré ;l’armée est devenue la rusée du monde .
    malien qui p analysé ,tu n p en aucun cas estimé combien de mal ces abroutis nous on causé ,seulement faire l mali la rusée du monde ; un pays qui fait honte.
    CMD ON EST AVEC VOUS

  7. FELICITATIONS COLONEL KOUMARE, TU EST DIGNE ET TU RESTERAS. TON SUCCES VIENT DE DIEU ET LES FAUX POLICIENS TE LAISSERONT EN PAIX.

  8. Absolument les militaires peuvent occuper tous ces postes c’est indiscutable! Mais, les amis, je pense que c’est moralement inacceptable qu’au moment où des français et des tchadiens meurent pour nous dans les montagnes contre les jihadistes nous envoyons des militaires (c’est-à-dire des hommes qui savent manier les armes et qui ont librement décidé de porter la tenue) disons en vacances aux frais de la princesse! C’est indécent! Désolé!

  9. Arrêtez de dire du n’importe quoi. Avant Koumaré, nous avions toujours vu des Militaires servir dans les entrepôts maliens à l’étranger. Ces nominations n’ont rien d’anormales. Vous ne comprenez rien, mieux vaut vous taire. Chercher autre chose à écrire pour remplir vos pages que de dresser les maliens contre leur administration.

  10. Soyons sérieux et evitons l’égoîsme. Pendant le règne du fanfaron ATT, une griotte de LOBBO a été nommée conseillère à l’ambassade au Canada, la tresseuse de MABO comme conseillère à Bruxelles, qui dit mieux;
    Est ce que ces griottes et tresseuses valent mieux que nos militaires.
    Même si vous êtes ministre, vous allez faire la même chose, ne soyons pas trop demagogue.
    Hollande et Maky SALL nomment tous les jours leurs proches à la place des amis des anciens présidents

    • Ne te rabaisse pas d’avantage, 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 à voir si toi vaux mieux que ces “tresseuses et griottes. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Tu ne les connais même pas, elles ont quel diplôme? et toi aussi pourquoi cela t’a autant frustré? Griotte ne veut dire cervelle vide comme toi 😯 😯 😯 😯 tresseuses ne veut dire forcement nul comme toi 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 Si elles avaient la compétence, ben qu’il en soit ainsi 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Arrêtez vos égoïsmes stériles, c’est minable. PS: je ne suis ni près ni de loin un “ATTiste”

  11. le poste de sécurité revient aux militaires(plus rigoureux) et c’est pas la première fois. je connais un garde de corps d’ Alpha Konaré chef d’entrepôts(très sérieux) et depuis son arrivée ca commence à aller. C’est de l’egoisme.le ministre connait bien ces miliaires qu’il peut les tordre cou pour bien bosser.

  12. Monsieur le ministre
    la nomination de militaire à ses postes n’est rien d’autre qu’un partage de gateau, une façon de remerci les frères d’armes qui ont aider à faire le coup d’etat qui noirci le ciel déjà obscur du mali.
    on commence à comprendre ce que veut dire reformer l’armée malienne.

  13. c’est pas normale qu’on nomme tand de militaire dans les entrepots malien comme ça

  14. Laissez le CNDDERRIERRE et le comité machin de réforme de l’armée fantôme exercer leurs missions qui est de placer leurs complices à tes postes juteux histoire de rattraper le temps perdu.Pendant ce temps de dignes militaires maliens francais tchadiens et autres de la MISMA sont au front et entrain de mourrir pour le Mali.

  15. De là à nommer que des militaires parce que le Mali va recevoir des armes, il faut quand même pas pousser quoi!
    Il faut arrêter de nous prendre pour des ânes!
    Il s’agit tout simplement d’une distribution de postes pour les potes du CNRDRE! Rien de plus!

  16. PAUVRE le MALI, partage de gateaux ça ne finira jamais, ce pays est foutu, pendant que le Mali est en guerre, des soldats étrangers viennent mourrir pour qu’on retrouve notre intégrité, c’est en ce moment que des officiers et sous officiers fuient pour aller se refuger dans des pays qui ont su garder leur valeur, jusqu’à la fin des siècles les militaires maliens ne releverons jamais le défis, en bon soldat tous ces militaires pouvaient décliner l’offre jusqu’à la fin de la guerre.

    Mr le ministre prochainement nous allons montrer votre vraie face à l’opinion nationale, tas d’inconscients que vous etes.

  17. Vous croyez qu’on va continuer à mettre des civiles aux entrepôts pour remplir leur poches et les caisses des partis politiques.
    Et les armes qui arriverons de l’Europe pour notre propre sécurité, les civils accorderons t-il d’importance à ça.
    Monsieur journaliste prends l’argent que les civils te donnent pour dénigrer notre vaillante armée.

  18. Zim si tu es militaire va o nord ou rejoint le camp c pas ds les bureaux qui t exerce ta vocation militaire malinndivisible toi ta deja divisé car tu parle de songhoi si tu na rien na dire tai toi
    es que le MET doit nomme ts ce militaire or dans on a besoin d’eu pour d’otre mission que les bureau pir pa seulement o entrepot mai ossi com de chef d’unite dan certain service et meme directeur dans d’autre un peut de serieur camem

  19. Mais le president francais est en train de remplacer les anciens de Sarkozy?
    si le ministre a fait cela, amener des militaires aux diffenrents ports, mais c’est la strategie qui se cache derriere.
    Le Mali va recevoir beaucoup d’armes de l’europe, de partout. Tu crois que c’est une affaire civile?
    Raconter du n’importe quoi, c’est ce que nos journalistescrient une liberte de presse; c’est de l’anarchie. Les journalistes ici en europe ne peuvent pas se permettre ce comprtement.
    Venez faire des pratiques ici en Europe, et vous verez un peu les choses

    • Lamine, du erzaehlst nur Bahnhof, ja nur Bahnhof. Wir waren und sind noch immer in Europa. Cordialement Diop

  20. ATT et Lobbo n’avaient ils pas mis des songhai partout? Aussi Soumaila Cisse lorsqu’il était ministre des finances sous Alpha, nommait que les gens du nord.

Comments are closed.