Depuis son arrivée à la tête du département de la Justice à la faveur du remaniement ministériel de 2007, rien n’allait au sein des institutions judiciaires : lenteur des procédures, corruption, immoralité, détournement des décisions de justice, concours mal organisés, justice aux abois… la liste est très longue. La « Journée porte ouverte sur la justice », a contribué à étaler au grand jour les tares de la justice malienne. On assiste aujourd’hui à des non – lieu, à des dossiers classés sans suite, à des jugements mal rendus. Jamais le peuple n’a été sevré d’une justice saine, habile et transparente que sous le règne de l’ancien ministre de la Justice.
Décidément, la Justice est à l’origine de la fracture au sein des familles. Dans les tribunaux, on assiste à des procès rocambolesques et les parents des cadres proches de l’ex-couple présidentiel sont toujours protégés.
La crise de confiance entre justifiables et justice s’est amplifiée. Lors du dernier concours de la magistrature, ce sont des cadres du mouvement citoyen qui auraient été avantageux. On était familier du quota réservé à l’ex-Première Dame. Comme si les autres, c’est-à-dire, les enfants issus des familles pauvres ne devraient pas mériter de la mère patrie. Ce concours n’a-t-il pas été organisé uniquement pour faire plaisir à cette association ? Mieux, les admis qui ne militaient pas dans le mouvement auraient payé entre 1 et 2 millions de FCFA. Les feuilles du concours n’ont jamais été corrigées. Oui, Maharafa, c’est le mal de la justice. C’est le plus mauvais ministre de la Justice de toute l’histoire du Mali. Son exercice favori, c’est la propagande. Lors des séminaires, on tient de beaux discours, et on fait croire à l’ex-ATT que tout va pour le mieux, mais dans la pratique, c’est l’échec.
Dans les prisons, dans une même cellule, on peut dénombrer jusqu’à 150 ou 200 personnes. Les Maliens regrettent une régression de leur justice qui n’est plus rendue au nom du peuple malien. Alors que faut-il faire ? L’ancien président en fuite a failli à sa mission, lui qui couvrait les déprédateurs de l’économie nationale. ATT a été forcé à l’exil, lui qui encourageait la corruption, l’inconscience professionnelle, le copinage dans l’administration… Peut-être qu’il ne reverra plus jamais la terre de ses ancêtres.
C’est le même ministre Maharafa Traoré qui a nommé Huissier de justice, un condamné à la prison à perpétuité avec la complicité de président de l’ordre des huissiers. Voilà des pistes à explorer aujourd’hui.
Moïse Koné Sogoniko
Mr Doumbia est un acolyte de l’ex regime.Il merite d’etre traite comme ses acolytes.
Hatè! A barrika Allah!C’est comme Coly et ses acolytes.certains ont quitté les régions pour venir dans la capitale mieux sauter et se conforter dans la juridiction. Yaya KONE, de Ségou, un des plus kons a chuté dans une des communes de District, après avoir souillé le nom des magistrats par sa brillance dans les magouilles. Des pauvres héritiers de Monsieur NB aussi responsables dans l’administration, furent chassés du domicile de leur Papa défunt au nom du clientélisme et de la complicité avec des élus communaux à Ségou sans foi ni loi(Mme DAKOUO née Haoua),au profit d’une vraie tueuse en hibernation.Mme Dakouo est parvenue à établir un faux acte de mariage en vue d’assurer une partie de la pension à son amie, losque ce sera le mari le premier sera rappelé à Dieu.C’est comme celà que le Vieux fut jeté à la mort un vendredi de juin 2009 après avoir pris au petit déjeuner une bouillie de céréales pas comme les autres que sa femme Dame KS lui aurait fait manger. Décidément son coup a réussi, mais Dieu est grand et ne dort pas!Affaire à suivre.
L’histoire retiendra qu’ATT régnait sous une couverture de démocratie de façade
L’histoire retiendra que l’argent de la privatisation de SOTELMA a été géré personnellement et n’a pas été justifié
L’histoire retiendra que les marchés publics étaient toujours monopolisés par ATT et son clan
L’histoire retiendra que la fonction publique est le patrimoine d’ATT et son clan
Au moment où ce bras de fer oppose le ministre Sémega et le Comité de règlement de l’Autorité de Régulation des Marchés publics, le Collectifs des Femmes de l’Aéroport Bamako-Sénou se bat corps et âme afin que la privatisation de l’aéroport soit annulée.
Dans une lettre adressée au Président de la République, ce collectif demande à celui de surseoir à cette privatisation. Leurs arguments ne laissent personne indifférent. «….Mr le Président, vous êtes un père de famille avec votre épouse, vos enfants et vos petits fils, voyez le mal que vos privatisations ont causé aux centaines de familles maliennes. M. le Président, nos enfants et nous les femmes étions prêtes à sacrifier nos vies pour vous. Il ne vous reste plus que trois mois d’exercice de vos fonctions de Président de la République du Mali, faites en sorte que le jour où vous rendrez le pouvoir à votre successeur, que cela soit fait avec Honneur et Dignité. M. le Président, nous femmes des Aéroports du Mali venons très respectueusement en tant que sœurs, filles auprès de vous pour vous demander de surseoir à cette mise en concession. Nous prenons Dieu, la communauté internationale et malienne à témoin en vous disant que cette concession se fera au prix de nos vies ou de nos nudités dans la rue. M. le Président, nous vous prions d’éviter de poser à trois mois de la fin de votre mandat des actes qui pourraient mettre le pays à feu et à sang…. ».
De cette illustration en sort l’impitoyable président qui se dit ami des enfants
il y a 90 pour cent des magistrats de BAMAKO qui travail pour le compte de MAHARAFA.Il y a ceux disent aux citoyens,je suis mute dans la capitale pour les besions de mon MINISTRE MAHARAFA BAHANGA 😆 🙄 😆 👿
j ss bien dacor avec le professer les gent li ont coma ce le changement doit le termine question de principe et sanogo est la bienvenu vive sanogo a bah les apatride la patrie ou la more ns vaincrons
Allah ka outatien kouhalaki koudeous halaki’. Tout ce qu ils veu pas les enfants des pauvre progresse alah kouhalaki kabanadjoukoublaoula 😳 😳
Allah ka outatien kouhalaki koudeous halaki’. Tout ce qu ils veu pas les enfants des pauvre progresse alah kouhalaki kabanadjoukoublaoula
Tres cool
att reviendra sur le sol de ses ancetres. la cedeao a donné mandat au gouvernement de transition de conditions de son retour et sa securité, en lui donnant tous les avantages dus à un ancien chef d’état
ATT va revenir au bercail parce que le Mali n’est ni pour le père ou la mère de quelqu’un donc vous la fermé et laissez les gent travaillés ,et respectés vous.ATT a sont actif n’est entaché d’aucune goûte de sang humaines,c’est vous qui mentaient volaient et trompaient les citoyens Maliens
Tu as les preuves? montre nous les preuves. Nous allons plus vous suivre à l’aveuglette encore. montre nous les preuves. 😥 😥 😥 😥 😥
sans oublier qu il aurait exigé le depart de son ancien DAF( Mme Koné SOW) pour mieux detourner les sous du Ministere.
ATT a été chassé comme un mal propre. Maharafa, auras tu le courage de regarder cette femme dans les yeux??? Elle, au moins, elle ne traine pas des casseroles. Que dieu nous donne longue
Tu la ferme petit idiot que tu es.Cet avec vos idées farfelues là que vous allez mettre le pays en retard ,tas d’imbéciles que vous êtes.
QUAND ON EST DE MAUVAISE FOI, ON RACONTE DU N’IMPORTE QUOI, PERSONNE AU MALI PEUT DIRE QUE LA JUSTICE N’A PAS FAIT DE PROGRES AVEC LE MINISTRE MARAFA TRAORE ENTRE AUTRES PACTE DE RENOUVEAU DE L’ACTION JUDICIAIRE, CONSTRUCTION DE JURIDICTIONS…. TANT PROGRAMME FINANCE GRACE A LUI, LA JUSTICE A CHANGE DE VISAGE MAIS HELAS IL EST VRAIMENT DEPLORABLE. SI LE NOUVEAU ARRIVE A FAIRE COMME LUI, LE MALI AVANCERA EN MATIERE DE JUSTICE.
D AILLEURS IL Y A DÉJÀ UN PROJET QUI EST EN COUR SUR LE TERRAIN DE BOLLE 4 HECTARE AVEC UN COUT DE 4 MILLIARD POUR PLUS DE 2000 PLACES GRÂCE AU MINISTRE MAHARAFA.
IL EST VRAIMENT MALHONNETE D DIRE SANS PREUVE A PROPOS DE L’HUISSIER, SI TU ES HOMME APPORTE TES PREUVES DISEUR DE MENSONGE.
POUR LA FEMME IL L’A SURPRIS EN FLAGRANT DE-LI DE SURFACTURATION LES PREUVES SONT LA.
ARRETEZ MONSIEUR LA MECHANCETE GRATUITE.
AU LIEU DE RACONTER TA VIE LE NORD A BESOIN NOUS……………
DOUMBIA resaisissez vous. ce n’est pas en construisant des locaux qu’on rend la justice. personne n’est égoïste ici. tout le mali est conscient que la justice était nulle. ça se voit que tu n’as jamais eu à faire avec la justice.
Comments are closed.