Plus opportuniste que le chef de cabinet sortant du ministère de l’Agriculture, Ousmane Maïga, on meurt ! Cadre aux ambitions démesurées, Ousmane Maïga, chef de cabinet de l’ancien ministre Seydou Traoré, avait arrêté de travailler au sein du département durant cinq mois. La raison est qu’il ne s’entendait pas avec son ministre qui s’était pourtant séparé de son promotionnaire du lycée de Banankaro, Seydou Diakité pour donner la place à ce jeune de l’ADEMA.
rn
rn
Tiémoko Sangaré vient de nommer M. Pléah comme son chef de cabinet. Ousmane Maïga, ce jeune aux prétentions insoupçonnées, participait aux réunions nocturnes du groupe des 13, ceux là qui se battaient pour être ministre. Il a donc participé aux côtés du ministre Tiémoko Sangaré à ces rencontres et cherchait à devenir ministre de l’Agriculture.
rn
rn
rn
Au cours de ces réunions nocturnes, Tiémoko Sangaré a appris à mieux connaître l’homme qui n’a pas hésité à trahir Seydou Traoré. C’est pour donc se mettre à l’abri des sales tours d’ Ousmane Maïga, qu’il a jugé nécessaire de le remercier. Pendant cinq mois, Ousmane a, de son propre chef décidé d’arrêter sa collaboration avec son ministre à qui il a avait remis sa démission. A l’époque le ministre Seydou Traoré refusa la démission.
rn
rn
rn
A l’annonce du départ de Seydou Traoré, Ousmane Maïga s’est empressé de venir occupé son fauteuil. Pour ce faire, il a organisé les premières rencontres de Tiémoko Sangaré, refait les serrures de son bureau, allant jusqu’à faire ombrage au secrétaire général du département. Tout cela pour se faire confirmer, après cinq mois d’abandon de poste. Si les règles administratives s’appliquaient normalement, M. Maïga devrait être considéré comme démissionnaire. On aurait dû le sanctionner pour qu’il serve d’exemple aux autres. Hélas, notre administration manque de rigueur et se singularise par son laxisme.
rn
rn
Grande a été la déception de Ousmane Maïga quand on lui a notifié son départ. C’est dire que Dieu l’omniscient sait tout et tranche tout. Il a été rattrapé par l’histoire.
rn
Jeune qu’il est, Ousmane Maïga se doit de mettre assez d’eau dans son vin. Il doit savoir qu’il ne sert à rien de trahir pour des strapontins.
rn
rn
rn
Tiémoko Sangaré ne pouvait pas lui faire confiance après tout ce qu’il a raconté au sein du groupe dit de 13 à l’occasion des réunions nocturnes qui se tenaient au siège du parti ADEMA à Bamako Coura.
rnEspérons qu’il tire les enseignements nécessaires de ce qui lui est arrivé.
rnLe Passereux
rn
rn
“