Le point focal du Millennium Challenge Corporation de la République du Mali, M. Bania Touré et le Représentant résident américain du même programme au Mali, M John Anderson, étaient le Samedi dernier face à la presse.
rn
Objet de la rencontre: faire le point sur l’état d’avancement des démarches devant aboutir au démarrage des travaux de ce grand programme américain, dont le Mali a été élu bénéficiaire en 2006 par le Conseil d’Administration du Millennium Challenge Corporation (MCC), l’organisme qui administre le MCA, pour une durée de cinq ans avec une enveloppe de 460,8 millions de dollars US, soit 244,8 milliards de francs CFA. A l’issue d’un entretien, qui a duré environ une heure, les deux conférenciers se sont montrés très confiants quant à l’avancement du processus préalable au démarrage des travaux, qu’ils fixent au mois de Septembre prochain.
rn
rn
C’est dans la salle de réunion du secrétariat du gouvernement que la presse et les deux acteurs chargés de part et d’autre du Millénnium Challenge Corporation se sont rencontrés le samedi dernier à 10 h 30 mn pour échanger sur l’état d’avancement des démarches de formalité devant aboutir au démarrage de ce programme auquel le Mali est élu au titre de l’exercice 2007. Tout d’abord, les conférenciers ont fait savoir à leurs invités que cette rencontre entre dans le cadre d’un principe du Millennium Challenge Account, qui veut que le public du pays bénéficiaire soit tenu informé de l’évolution de la mise en œuvre du programme dans son pays. Ils ont ensuite fait un rappel sur la nature du MCA-Mali, qui est un programme comportant trois projets : le premier est la réhabilitation, la modernisation et l’extension de l’aéroport International Bamako-Senou ; le deuxième projet est relatif à la réalisation d’un parc industriel dans la zone aéroportuaire et le troisième concerne l’aménagement et l’irrigation de 16 000 hectares dans le secteur d’Alatona à l’Office du Niger.
rn
En ce qui concerne le projet relatif à l’amélioration de l’aéroport, il est prévu une enveloppe de 46,7 milliards de francs. Il contribuera à la croissance du trafic aérien et augmentera l’efficacité de l’aéroport dans la gestion à la fois des passagers et du fret. Et cela à travers une amélioration des infrastructures aériennes et terrestres, aussi bien que l’établissement de mécanismes institutionnels appropriés pour assurer la gestion efficace, la sécurité, le fonctionnement et la maintenance des équipements de l’aéroport sur le long terme.
rn
rn
Concernant le projet du parc industriel, 48,4 milliards de francs CFA c’est l’enveloppe qui y sera consacrée. La réalisation de ce projet de parc industriel, situé dans le domaine de l’aéroport, mettra en valeur une plateforme pour les activités industrielles (1000 hectares au début) pour faire face à la forte et croissante demande pour l’industrie. Le parc industriel sera un ancrage pour un secteur industriel en croissance, particulièrement dans le domaine de l’agro-industrie, atténuant de ce fait une contrainte majeure à la production de la valeur ajoutée et la croissance économique. La prestation fiable de services utilitaires, y compris l’électricité, l’eau et les télécommunications, augmentera la productivité des affaires. Ce projet, à en croire les initiés, aura un effet de levier sur les réformes nationales dans le secteur des affaires, réduisant le coût et le temps pour enregistrer une affaire, et renforcera la gestion et l’efficacité du secteur industriel
rn
rn
S’agissant du projet d’irrigation d’Alatona, son coût s’élève à 122,3 milliards de nos francs. Il vise à réaliser la croissance de la production et de la productivité, l’amélioration de la sécurité de l’occupation des terres, la modernisation des systèmes de production irriguée, l’atténuation des incertitudes d’une agriculture de subsistance tributaire de la pluie, et, par conséquent, l’augmentation des revenus des paysans. Ledit projet développera 16 000 hectares de terres nouvellement irriguées, représentant une augmentation de presque 20% de l’agriculture « à l’épreuve de la sécheresse » dans la zone de l’office du Niger.
rn
rn
Après ce rappel de grande importance, le point focal du MCA-Mali, Bania Touré a fait savoir aux journalistes que le mois passé, la loi portant création du création du MCA-Mali a été votée et le décret fixant l’organisation et les modalités de son fonctionnement a été adopté, avant de préciser que le conseil d’administration est en train d’être mis en place. Il a ajouté que le processus de recrutement du personnel de direction du MCA-Mali a été lancé et que les différentes études de faisabilité ont été chevées ou sont en voie de l’être.
rn
Côté américain, John Anderson a rassuré que le remplissage des formalités préalables au décaissement de l’argent suit son cours. Ces formalités, dira Anderson, sont de nature à permettre une utilisation judicieuse de l’argent décaissé et à juguler toute tentative de détournement. Il est prévu un suivi et évaluation au niveau de chaque étape de l’exécution du programme. Les conférenciers ont été unanimes pour dire que si tout se passe comme prévu, les travaux d’exécution du programme démarreront au mois de septembre prochain.
rn
rn
Abdoulaye Diakité
rn
L”Indicateur du Renouveau du 23 juillet 2007
rn
“