Ménaka : Les offensives victorieuses d’El Hadj Gamou et de ses hommes

10

La traque des  organisations  terroristes sévissant dans le Sahel se poursuit. En moins d’un mois, les hommes d’El Hadj Gamou ont démantelé plusieurs bases terroristes et tué des chefs influents dont Djibo Hamma alias Abou Razak et Almahmoud Ag Iddar alias Mokossi, n°3 de l’Organisation de l’Etat islamique au Sahel.

Pour faire face aux terroristes de tout bord sévissant dans le Sahel, les combattants du Groupe d’auto-défense touareg Imghad et alliés (Gatia) de Gamou et ceux du Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA) se sont unis. A travers des patrouilles mixtes, cette coalition a déjà laissé des traces positives dans la lutte contre les terroristes.

En moins d’un mois, une dizaine de bases terroristes ont été démantelées dans les régions de Gao et Ménaka et surtout à la frontière Mali-Niger. Ces opérations ont permis de mettre hors état de nuire plusieurs leaders de l’Organisation de l’Etat islamique au Sahel. Malgré ces nombreuses victoires sur le terrain, Gamou et ses hommes ne veulent s’arrêter en si bon chemin. Ils ont frappé fort les 11 et 12 mars 2018.

A la suite des affrontements de deux jours à 45 km au sud-ouest de Ménaka dans la zone de Tabardé, Gamou et ses hommes ont neutralisé Almahmoud Ag Iddar alias Mokossi le n°3 de l’Organisation de l’Etat islamique dans le Sahel. De plus, six autres bandits ont été tués, trois immobilisés et quatre véhicules récupérés ainsi que treize motos. Un important matériel de guerre a été aussi saisi dont des roquettes.

Y. Doumbia

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Hypocrisie vert€uropéenne? En France ils défilent à la demande des organisations de l’ONU pour l’environnement
    Ils demandent des efforts pour l’écologie mais de l’autre coté ils brulent des voitures tout les week-end
    Allez comprendre…

  2. Il est reste fidele a lui-meme.Et aujourd’hui ,son patriotisme ne fait aucun doute.Je demande aux ancetres des Touaregs qui ont vecu au temps de nos grands Empires, du Ghana,du Mali ,etc,d’eclairer leurs descendants sur la grandeur,la perennite des peuples qui ont su franchir les frontieres du tribalisme ,du clanisme pour former avec les Malinkes,les Sonrai,les Soninkes, les dongos,les bambaras,les peuls,etc, les peuples des Empires,
    diversifies,competitifs pour les actions,historiques parce que intrepides,
    audacieuses dont on trouve la trace parmi plusieurs de nos ethnies tant sedentaires que nomades.Le clanisme,le tribalisme, meurent avec le temps.Tous les grands peuples ont cultive la diversite,l’echange,la solidarite a la recherché de la Securite,de la prosperite et de l’entente.

  3. Pourquoi seuls les touareg, arabes et maures sont authorisés de créer des milces armées réconnue et respectées par les dirigeants maliens, qui ne sont que des marionnettes aux mains des fascistes colonialistes français ?
    Faut-il être une ethnie à peau claire pour avoir le droit de créer sa milice tribale au Mali ?
    Cette hypocrisie devient insultante par sa grossièreté !
    Quand les dogons créent leur propre milice armée, les dirigeants crient au scandale et ménacent de les désarmer par la force. Et pourtant, les touareg, les arabes et les maures ont leurs milices armées dépuis des décennies et en plus, ils terrorisent la majorité noire désarmée au Mali dépuis des années. L’ONU manipulée par la France, ferme les yeux sur ce apartheid barbare qui est imposé à la majorité noire au Mali.
    Il faut que chaque ethnie prenne son indépendance au Mali !
    Il faut abolir l’ONU car, c’est une organisation raciste au service du néocolonialisme fasciste français !

  4. Qui croire aujourdhui dans le Maliba??? Je ne dis pas qu’il n’y a pas de vrais patriotes mais les intox et les infos, je ne fais plus la difference apres tout le terrain est comment??? pire qu’en 2012.
    Houvien kopin Nfp, pardon kopin houvien non pardon encore houbien???? Lolololollllllllllllll
    A suivre……

  5. Général et puis El Hajj, lui, il est général et le mérite et encore sur le terrain , sinon le front des autres racailles de généraux est soit les hôtels soit leur champ

    • Merci El Hajj pour la verite d’Allah. Au Mali il y a encore des patriotes et El Hajj Gamou est un pionier et un vrai general et pas un General menteur ou un General politique ou un General des chambres climatisees de Bamako qui passent leur tems a courrir derriere des fesses dans leur champ de mil.

  6. Que n’a-t-on dit à propos de Gamou après la chute du nord en 2012, dans leur sport favori, la rumeur, on a fait croire ( aux gobe mouches naturellement ) que ce touareg bon teint n’était qu’une pourriture qui avait trahi le Mali et qu’il ne méritait que la potence.
    Pour la petit histoire, c’est ce même Gamou qui a depêtré toute une unité dans la tourmente de 2012 pour la conduire aux frontières du Niger avant de rallier Bamako via le Burkina Faso
    Comme quoi les ragots désormais compatibles à la vie du Malien en général et du Bamakois très particulièrement ont fait beacoup de degats dans ce beau pays méconnaissable aujourd’hui et tout cela pour la grandeur, la folie de dominer. Pauvres de nous.

Comments are closed.