Me Tall à la conférence des cadre du CNID- FASO YIRIWATON : « …La maison paternelle brûle, comment éteindre l’incendie ?»

13

La conférence des cadres du Congrès National d’Initiative Démocratique Faso yiriwaton  s’est tenu le week end dernier dans les locaux du centre international de conférence de Bamako. Elle a lieu autour du thème « Analyse de la situation socio politique du Mali » sous la présidence du président du parti Me Mountaga Tall.

Me Mountaga Tall

Cette conférence comme on peut l’entendre a regroupé tous les cadres du partis afin d’échanger sur les problèmes actuels du pays. Elle se tient pour le président Tall, à un moment particulièrement difficile pour notre pays et jamais le Mali indépendant n’a jamais été confronté à de telles épreuves.

D’abord la nation malienne

Au-delà de l’or et du coton, au-delà des partis politiques, des associations et de la démocratie, au-delà de la  laïcité et de la république, au-delà des villes et des campagnes au-delà des militaires et de civils, au-delà des ethnies, des races et des langues, au-delà de la tradition et de la modernité, au-delà de nos intérêts particuliers et de nos égoïsmes, nous maliens, avons un particulièrement précieux que nous devons protéger comme la prunelle de nos yeux : la nation malienne, c’est du moins la position du CNID-fyt qui selon son président aucune volonté sécessionniste ne doit ébranler  « la commune volonté de vivre ensemble dans le même espace géographique » le parti du soleil levant par la voix du premier responsable condamne les actes de ceux qui ont fait fi de l’évidence d’un Mali un et indivisible. Leur acte est malheureusement d’une intolérance religieuse grave qui a consisté à profaner des tombes de saints ou à incendier des lieux de culte chrétiens.

Éteindre l’incendie

Dans la crise actuelle qui n’épargne personne, intitule de chercher les auteurs, mais la priorité doit être de trouver les solutions adéquates. C’est-à-dire selon le CNID, la priorité est aujourd’hui à la réunification, à la préservation de l’intégrité territoriale  et de l’unité nationale  devant lesquelles toutes les autres préoccupations doivent s’effacer. Pour ce faire Me Tall appelle chacun à prouver par ses actes qu’il peut pour un temps oublier ses agendas et ambitions personnelles et penser Mali et agir Mali.

L’inéluctable reconquête des régions nord  par nos forces armées  et de sécurité  demeure une préoccupation majeure et nul ne doit désespérer de leur capacité à mener ce combat à bout. Parlant de l’envoi de 3000 hommes par la CEDEAO pour sécuriser la transition, le président du parti, estime que cette opération  devrait couter environ 300 milliards de franc CFA soit près de 20% du budget de l’état. De tels moyens pourraient nous permettre  de régler nos problèmes humanitaires, équiper notre armée et la mettre à même de libérer les régions nord et sécuriser tout le Mali a t- il ajouté.

Les vérités du CNID

Face à la situation actuelle le CNID dit avoir à plusieurs reprises tiré la sonnette d’alerte et indiqué les voies de sortie de crise au moindre coût humain, surtout le parti a rappelé en présentant ses vœux à la presse au moi de janvier dernier d’avoir  averti « le Mali ne doit en aucun cas accepter d’être un sanctuaire pour trafiquants de drogues, de cigarettes, d’êtres humains ou encore d’intégristes religieux . Toutes les actions doivent être menées pour extirper ces fléaux de  notre pays et les complices doivent être  identifiés et châtiés afin que nous puissions demeurer une nation crédible et respectée » pour se faire, aujourd’hui le CNID appelle à une concertation nationale impliquant les forces armées de sécurité, la classe politique et les forces vives de la nation. Ainsi face à la situation les cnidiens s’interrogent : fallait il faire la politique de l’autruche en déniant la réalité ou faire preuve de réalisme et de responsabilité en gérant la situation ? S’en est ajouté la question de l’école, alors qu’à Ouagadougou le président dit avoir proposé à ce que  l’école fasse partie des priorités. Pour Me Tall, il faut aujourd’hui réviser la feuille de route  de la transition et inclure l’école en bonne place.

Faisant rappel  des événements qui ont pu bien se produire du 22 mars à nos jours et la part active que le parti a eu prendre. Le président du parti du soleil levant Me Mountaga Tall a invité toutes les parties à respecter l’accord cadre de Ouagadougou. Dans la même circonstance le CNID dit avoir avec les autres membres de la convergence pour sauver le Mali(CSM) invité toutes les autorités , tous les responsables et leaders d’opinion à situer toutes leurs actions et réactions dans le cadre du strict respect de la loi ; invité également la Communauté Internationale à accompagner le Mali dans la discrétion et l’efficacité  qui conviennent pour toute action diplomatiques et à éviter toute intervention intempestive qui est par nature même contre productive  et recommandé que toutes les interpellations et enquêtes se déroulent dans le cadre strict de règles de droit pénal, de procédure pénale et du respect des droits des personnes incriminées.

Ainsi sachant que les discussions sont en cours entre les parties signataires, le Congres National d’Initiative démocratique souhaite que des décisions conformes aux intérêts fondamentaux du Mali soient envisagées dans le strict respect de l’accord cadre.

 Benjamin SANGALA

 

Analyse de la situation socio politique du Mali

Les éclairages du CNID

La deuxième conférence des cadres d’après le 5ème congrès ordinaire tenu en mois de mai 2011 a eu la plénitude  de se prononcer sur la situation socio politique de  notre pays. Ces explications ont été données par Dr Brehima Kamena secrétaire politique adjoint du parti.

Apres avoir fait le rappel des événements du 17 janvier date à laquelle la rébellion a éclaté dans le septentrion de notre patrie animé par un groupe appelé le Mouvement National de Libération de l’Azawad en complicité avec les mouvements islamistes Ançardine et Aqmi, du coup, cela a conduit à la prise du pouvoir par un groupe de jeune militaire à leur tête le capitaine Amadou Haya Sanogo dans la nuit du 21 au 22 mars. Par la suite de nombreuse condamnation et sanctions furent sur le Mali en passant par celle de la CEDEAO, les agitations politiques internes et l’avancée notoire des bandits armés.

De pourparlers en pourparler d’un commun accord entre  junte et  la CEDEAO, tous les acteurs se retrouvèrent à Ouagadougou pour le retour définitif à l’ordre constitutionnel et la nomination d’un premier ministre de plein pouvoir.

Dr KAMENA a présenté la situation sous deux angles : I l’analyse juridique et II l’analyse politique. Il s’agit, dans le premier cas de la référence faite à la constitution du 25 février 1992 et de l’accord cadre du 06 avril 2012, cela traite de la conformité de l’engagement solennel du 1er  avril 2012 à la constitution du Mali, chose qui a permis au capitaine amadou Haya Sanogo de rétablir à l’ordre constitutionnel et l’application de celle ci. Il ressort du moins dans l’explication du conférencier l’accord cadre dans son préambule s’éloigne quelque peu de la constitution du Mali,  c’est-à-dire que le retour à la normalité constitutionnelle passe par la démission du président et le respect des dispositions de l’article 36 de la constitution du 25  février 1992 qui organise l’intérim du Président de la République en cas de vacance de poste. Or selon le conférencier, après un coup d’état, le retour constitutionnel suppose la remise en place de toutes les institutions, y compris le président de la république, du moment où celui-ci n’est pas empêché come c’était le cas lors de la signature du dit accord cadre et n’avait pas encore démissionné au moment de la signature de l’accord cadre à cela, il faut ajouter la prolongation le mandat des députés qui d’ailleurs fixé à cinq ans. En fait il s’agit par là, pour l’accord de combler un vide juridique  de la constitution en cas de la transition.

En ce qui concerne la déclaration Solennelle de Ouagadougou et de la décision de la CEDEAO du 26 avril  qui régit essentiellement la transition et la crise au nord du Mali. Pour Dr Kamena ces questions n’étant pas prévues par la constitution, la question de leur conformité demeure sans objet. Du moins Ouagadougou reste fidèle aux dispositions réaffirme l’intégrité territoriale de la république du Mali insiste sur la nécessité d’une aide humanitaire d’urgence aux populations du Nord.

Quant au volet politique il porte sur l’engagement solennel du 1er Avril 2012 et l’accord cadre du 06 avril 2012 et, ensuite sur la déclaration solennelle de Ouagadougou et la décision de la CEDEAO du 26 avril 2012. A la réaction du sommet d’Abidjan le capitaine Haya chef de la junte a déclaré que le président Dioncounda ne passerait une heure de plus sur les quarante jours intérimaires et a invité la CEDEAO a respecté l’accord conclu entre les deux parties. Afin l’institution sous régionale devrait revenir sur sa décision du 26 avril 2012. Pour cela la classe politique et la société civile devrait de toute urgence s’organiser afin de saisir le médiateur, le président Blaise Compaoré, et attirer son attention sur les conséquences éventuelles de cette décision. Celle-ci pourrait en effet, compromettre l’atteinte des objectifs fixés aux organes de transition, c’est-à-dire la défense de l’intégrité territoriale du Mali et l’organisation d’élections libre, démocratiques et transparentes.

Benjamin SANGALA

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Allahou Akbar!!! Quelle maison paternelle? Tu t’en fiche du Mali parceque tu es originaire d’un pays limitrophe au Mali. Younouss hameye Dicko le gros captif qui oublié le nord. Vous avez échoué et vous serez châtié par le Bon Dieu, Inch’ Allah!!!

  2. à cause de son manque du serrieux meme un sal comme sanogo a gouté le pouvoir au moins un mois, lui jamais qu’il aille au diable

  3. Je me suis même pas donner la peine de lire ses bêtises tellement il fait honte à la nation espèce d’opportuniste tu as passé tout ton temps à courir derrière ATT et l’ADEMA, pendant la campagne tu étais malade tu pouvais même pas marcher, tu avais une canne pour te tenir debout dans les meetings de ATT, honte à toi encore. Aujourd’hui tu cours après le Général Moussa Traoré et tu cours encore après Sanogo avec rencontre nocturne à kati, tu es maudit par Elhadji Cheick Oumar Tall et maudit par toutes les familles Tall digne je dis bien digne. Tu vas mourir les yeux ouverts, tu as vendu le mali au diable et tu seras vendu aussi au diable.

  4. AHA! BAMOUNTAGA les masques commencent à tomber.Dans un mali où tu auras voix aux chapitres les régions du nord seront un fardeau.Nous avons saisi le message. Tu ne peux pas passer ta vie à jouer au FOULANI avec tout un pays.Toujours là à retourner ta veste au gré du vent.

  5. Mountaga TALL pardon! Oû est ta nation malienne? si tu dis au de là au de là au de là …. (Au-delà de l’or et du coton, au-delà des partis politiques, des associations et de la démocratie, au-delà de la laïcité et de la république, au-delà des villes et des campagnes au-delà des militaires et de civils, au-delà des ethnies, des races et des langues, au-delà de la tradition et de la modernité, au-delà de nos intérêts particuliers et de nos égoïsmes) La nation a une limite et une étandue dont fait parties les villes et les campagnes du Nord comme du Sud ainsi que des hommes et des femmes de même que nos richesses etc. Ta nation n’existe que dans ta pensée c’est pourqouoi tu payes les maliens par la prise de cette position contre la démocratie.
    Mountaga les maliens ont ramené l’âge du cadidat à l’élection présidentielle à 35 ans à cause de toi pour te permettre de te présenter en 1992;
    Mountaga toi et Oumar MARIKO les martyrs de 1991 vous maudiront dans leur tombes s’ils voient que vous les avez pousser à la mort et aujourd’hui applaudir et tisser des liens avec leurs tueurs virtuels (virtuels parce qu’on voit maintenir que leur tueurs ce sont bien vous).
    Merci Mountaga et Oumar Mariko.
    Je dis à tout le monde de n’être jamais du cotés de ces deux individus puisque leu camp échouera toujours. C’est un conseil que je donne si vous voulez gagner dans quelque chose.

  6. Mountaga tall est une honte pour le mali,, quand un homme de droit homme politique,. un des acteurs de la démocratie qui a instaurer la démocratie au mali depuis 21 ans ,et après mettent leurs connaissances en poche laissant cette même démocratie dériver sans réagir allant jusqu’à abandonné sont propre parti politique pour att quand je vois des démocrates soutenir les putschistes c’est honteux tous sa pour avoir les faveurs de tous les régimes tu ma déchus je déchire ma carte du cnid pire vous vous permettez de dire que l’opération de la cedao coûterais chères au mali quesque ? sais 300 milliard pour l’unité du mali il n’y a rien de trop pour l’unité de notre grand pays rien de trop pour la souffrance de notre population lé vérificateur général a découvert plus de 380 milliard volé en seulement 4 ans .si le parlement a voter une amnistie c’est que le coût d’état a violé les lois du mali et qui a permis au rebelles de s’emparer de nos trois régions en 4 jours ce qu’ils n’avais pas pu avoir en 52 ans nous somme tous maliens mais la vérité est nous n’avons pas une armée prête a libérer seul nos régions nord n’en brouillée pas les maliens pour des fiertés dignités souverainetés perdue par la fuite de notre armée en plus Temp nos militaires ne rentrerons dans les casernes ont ni armes ni aide financière cela veut dire que si vous continuer a dressé des obstacles pour vos intérêts de positionnement politique nous perdrons les 65%du mali 🙄

  7. Mountaga tall est une honte pour le mali,, quand un homme de droit homme politique,. un des acteurs de la démocratie qui a instaurer la démocratie au mali depuis 21 ans ,et après mettent leurs connaissances en poche laissant cette même démocratie dériver sans réagir allant jusqu’à abandonné sont propre parti politique pour att quand je vois des démocrates soutenir les putschistes c’est honteux tous sa pour avoir les faveurs de tous les régimes tu ma déchus je déchire ma carte du cnid pire vous vous permettez de dire que l’opération de la cedao coûterais chères au mali quesque ? sais 300 milliard pour l’unité du mali il n’y a rien de trop pour l’unité de notre grand pays rien de trop pour la souffrance de notre population lé vérificateur général a découvert plus de 380 milliard volé en seulement 4 ans .si le parlement a voter une amnistie c’est que le coût d’état a violé les lois du mali et qui a permis au rebelles de s’emparer de nos trois régions en 4 jours ce qu’ils n’avais pas pu avoir en 52 ans nous somme tous maliens mais la vérité est nous n’avons pas une armée prête a libérer seul nos régions nord n’en brouillée pas les maliens pour des fiertés dignités souverainetés perdue par la fuite de notre armée en plus Temp nos militaires ne rentrerons dans les casernes ont ni armes ni aide financière cela veut dire que si vous continuer a dressé des obstacles pour vos intérêts de positionnement politique nous perdrons les 65%du mali

  8. Pour Mountaga, le malheur est son incapacite chronique d’analyser la situation du Mli et des Maliens aujourd’hui, nous parlons de periode de guerre, de division et d’occupation par des forces etrangeres de notre territoire national et lui Mountaga nous donne des chiffres erronnes sur le coup de l’aide militaire de la CEDEAO pour liberer notre patrie et il nous parle d’ecole et de projets de developpment, reveilles-toi mon cher Mountaga, tu ne vies pas sur la planete Mali mais ailleurs. Mountaga souviens-toi que notre liberte n’a pas de prix, notre laicite n’a pas de prix, notre integrite territoriale n’a pas de prix, notre fierte comme nation n’a pas de prix.

    • Mon frère,ce Mountiger tall a decu tous les maliens et bcp de ses militants à travers sa position ambigue face à cette crise.Qui aurait cru k mountiger allait rendre visite à GMT Pour negocier aupres de ce dernier 3places pour son parti moribond.Sources concordantes:tantot à kati et tantot chez GMT;.Il change de veste en tte circonstance

Comments are closed.