La justice malienne entend jouer toute sa partition dans l’édification du nouveau Mali. Car sans justice, tout n’est qu’injustice ! Or, pour le nouveau chantier Mali, il ne peut y avoir des maux gangreneux comme la corruption et la concussion, l’affairisme et le clientélisme, l’injustice. Et les Maliens ont montré la voie en votant massivement pour le candidat Ibrahim Boubacar Kéita, celui-là qui leur a promis de construire un Mali digne de leur attente.
Le désormais artisan en chef du Mali nouveau en a fait une question d’honneur pour son Gouvernement, avec obligation de résultats. Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Mohamed Ali Bathily veut traduire cette volonté présidentielle en actes concrets. Nul n’est au- dessus de la loi, tous ceux qui ont des comptes à rendre à la justice les rendront dans le strict respect des lois de la République, prévient Me Mohamed Ali Bathily.
Aussi ne s’est-il nullement gêné pour dire que le maire du district, Adama Sangaré, comme rapporté par le confrère de “L’indépendant”, fera bientôt l’objet de poursuites judiciaires. L’édile du district, un célèbre ex-pensionnaire de la prison de Souban à Koulikoro en liberté provisoire, devra se défendre dans 50 dossiers à charge contre lui. Le Maire Adama Sangaré devrait certainement en vouloir pour beaucoup au Capitaine Amadou Haya Sanogo, pardon Général Sanogo, pour avoir mis fin à la bamboula des nababs de la République, le 22 mars 2012.
Qui ne se souvient des frasques du puissant maire du district sous le règne du président Amadou Toumani Touré, sans jamais pour autant être inquiété. Le président ATT ne l’a-t-il pas supplié en personne pour qu’il épargne son lopin de terre, quand en violation de tous les textes de la République, il s’était mis à spolier les pauvres de leurs terres pour défaut de mise en valeur ?
C’est dire que l’homme ne serait nullement inquiété, si le coup tordu du Capitaine Sanogo n’avait eu lieu ! Et si nous n’avions pas fait le choix d’un président de la République prêt à sortir “la main de fer du gant de velours” ! Une cinquantaine de dossiers à charge contre un responsable, c’est vraiment énorme. Ceux qui ont crié à une cabale politique contre le maire du district Adama Sangaré doivent à présent chercher d’autres arguments.
Pour la petite histoire, certains partisans zélés du maire du district sont allés jusqu’à trouver une jonction entre le retrait des Fare du Fdr et la libération conditionnelle de Adama Sangaré. Pour eux, le point de discorde entre les responsables des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Émergence (Fare) et IBK était le cas Adama Sangaré. Que c’est une insulte faite à IBK que d’expliquer qu’il se serait personnellement impliqué, bien avant sa prestation de serment, pour qu’Adama Sangaré sorte de prison !
Dans tous les cas, on saura si Adama Sangaré bénéficie oui ou non d’un quelconque soutien du Président IBK. Car ce serait miraculeux pour lui de sortir libre des mailles d’une cinquantaine de dossiers compromettants. Attendons donc pour voir la suite !
Adama S. DIALLO