Au Mali, les commentaires et les analyses pleuvent au lendemain du discours de clarification du Premier ministre, Choguel Kokalla Maiga, que certains qualifient de « discours incendiaire », contre ses alliés militaires au pouvoir. L’Avocat du Barreau malien et analyste politique, Me Cheick Oumar Konaté, qui fréquente le premier ministre depuis trois décennies, pense qu’il veut obliger le Président de la Transition, à travers ce discours, à choisir entre son limogeage et la restitution de ses pouvoirs de Premier ministre.
Les avis sont partagés au lendemain du discours de clarification du premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, qui a dénoncé devant des milliers de ses partisans son « isolement dans la prise des décisions importantes » par les militaires au pouvoir. Pour l’analyste politique, Me Cheick Oumar Konaté « Choguel souffre depuis un an d’être isolé au sein du pouvoir ». Il révèle les conversations qu’il a eues à plusieurs reprises avec le Premier ministre par rapport à son isolement : « Je l’ai demandé pourquoi il ne démissionnait pas. Sa réponse n’a jamais varié. “Cette Transition est mon bébé, me dit-il, et je tiens à le protéger; si je démissionne, c’est comme si j’abandonnais mon propre bébé et si, après ma démission, quelque chose tournait mal, on m’en rendrait responsable. Je n’ai d’ailleurs jamais pris une démission pour un acte de courage. Je préfère donc être démis que de démissionner car alors, je serai irréprochable.” » Cet analyste politique explique les raisons pour lesquelles Choguel Kokalla MaIi a exprimé ses griefs sur la place publique.
Selon sa justification, le premier ministre de transition veut «obliger le président de la Transition à choisir: soit il le limoge, soit il lui restitue ses pouvoirs de Premier ministre ». Dans ce commentaire, Me Cheick Oumar Konaré décrit le premier ministre comme « un homme véridique, loyal, intelligent et courageux » en rappelant que lorsqu’il était à la tête du M5-RFP, « il combattait le régime d’IBK, il n’avait ni chauffeur personnel, ni gardien à domicile ». Lorsque Me Cheick Konaté lui a exprimé son étonnement, la réponse de Choguel a été claire: « Crois-tu qu’un gardien puisse me protéger des services secrets et des forces de sécurité ? ».
En bref, l’avocat souhaite que le Général d’armée Assimi Goïta garde son Premier ministre malgré son discours d’incendiaire ou de clarification. « Il a en Choguel un bouclier politique et un conseiller avisé. Choguel a derrière lui 43 ans de vie politique. Il connaît la classe politique et l’histoire politique du Mali sur le bout des doigts », a evoqué l’analyste, soulignant que « le premier ministre actuel est l’un des rares hommes politiques maliens capables de tenir la dragée haute aux puissances occidentales qui entendent faire payer au Mali sa politique d’émancipation nationale ».
Dans la foulée de cette pluie de demande de démission du premier ministre, Djo Dama de l’emblématique groupe de rappeur ‘’Tata Pound’’ se joint également à Me Cheick Oumar Konaté pour déconseillé le Président de la transition à se débarrasser de son Président du M5-RFP. « Entre les amis ou les partenaires, le torchon brûle souvent, mais ce discours ne doit pas être un facteur de rupture entre Choguel et la transition », a déclaré cet artiste.
Contrairement à ces deux avis susmentionnés, les mouvements politiques et les partis politiques proches des militaires exigent le départ du premier ministre. « Le Collectif pour la défense des militaires condamne avec la dernière rigueur les propos du Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga et exige sa démission pour haute trahison dans un délai de 72h », a réclamé ce mouvement politique proche des autorités militaires dont les exigences ont été souvent satisfaites dans le passé. Très furieux contre la sortie incendiaire du chef du gouvernement de la transition, cette organisation lui reproche d’avoir « trahi sa mission et de s’inscrire désormais dans une logique de délation des autorités de la transition ». Le CDM a demandé aux autorités de « prendre toutes les mesures idoines pour mettre fin à cette cabale ». Malgré cette demande, Dr Choguel K Kakalla reste encore à la primature. Il a même présidé ce mardi 19 novembre à la primature la réunion du conseil de cabinet avec les membres du gouvernement.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
T.Sankara, moi a la place d’Assimi je vais rien faire et je vais continuer a travailler directement avec mes Ministres sur leurs dossiers et Choguel restera cote avec son salaire et autres prerogatives mais zero access aux Ministres ou a la Présidence!
“…Me Cheick Oumar Konaré : « Choguel veut obliger le général Assimi Goïta à choisir entre son limogeage et la restitution de ses pouvoirs de Premier ministre »…” C’EST CE QUE J’AI CRU MOI AUSSI, MAIS JE PENSAIS QUE LE PM EST ASSEZ “MALIN” NE PAS AGIR DE CETTE FACON. PENSE-T-IL REELEMENT QU’IL A MIT LE PRESIDENT ASSIMI DEVANT LE MUR? QUE VA-T-IL FAIRE LUI CHOGUEL, S’IL NE REAGIT PAS ET QU’IL LE LAISSE TOUJOURS FAIRE DE LA FIGURATION? VA-TIL RESTER CONTINUELLEMENT OU SE DECIDER A DEMISSION DE LUI MEME?
JE PENSE QUE ASSIMI ET SES AMIS L’ONT ASSEZ TEMOIGNER DE BEAUCOUP DE RESPECT ‘ EN LE LAISSANT DIRIGER L’ATTELLAGE GOUVERNEMENTAL EN LE LAISSANT LA VU SES CAPACITES PHYSIQUES DEFAILLANTES ET PEUT MENTALES AUSSI. CE QUE CHOGUEL IGNORE AUSSI, C’EST QUE CE N’EST PAS PARCE QU’ILS ONT CONFIANCE EN LUI ( CES JEUNES MILITAIRES N’ONT COMFIANCE EN AUCUN POLITICIEN- EN TOUT CAS PAS CEUX-CI), MAIS PARCE QU’IL LE RESPECT. MALHEURESEMENT, IL ME SEMBLE QU’IL NE VEUT PLUS DE CE RESPECT.
Nous avons plus que jamais besoin d’un tres bon technocrate intégre comme un Burkinabe pour être notre Premier Ministre et jamais plus personne de la vieille generation de politiciens qui ont democratise la corruption, la délinquance financière et le nepotisme au Mali depuis les temps de l’UDPM jusqu’à 2020.
Il faut vraiment arrêter d’insulter l’intelligence collective. Après plus de deux années passées à empocher le salaire de PM, ce n’est pas à la veille de la fin de la transition qu’il va réclamer
. Mais au fond, il n’y a rien d’étonnant dans tout ça car qui s’assemblent, se ressemblent. Cet avocaillon et son copin politicard sont tous des adeptes invétérés du GMT-isme.—
Pensées rebelles.
Konareka, au Mali on sait comment se comporter et nous avons une noblesse dans ce que nous faisons c’est ainsi que nous avons ete éduque dans nos familles et ce que Choguel a fait a travers Karakomo et Abdlekader et lui-meme au CICB n’est pas ce que nos familles nous disent de faire!
Siaka a ceux qui se plaignent de ton Francais, sachent que ce n’est pas notre langue maternelle. Nous avons tous compris ce que tu as écrit clairement et honnêtement. Nous disons simplement que Kanoreke doit comprendre que la politique au Mali de 1968 a 2020 c’était de faire plaisir a la tres maudite France, la FrancAfrique alors qu’aujourd’hui le President Assimi Goita et ses camarades ont completement change la donne et Choguel est tres dépasse, qu’il s’en aille sinon le peuple Malien va le renvoyer comme il a ete renvoye par l’UDPM, le President ATT et le President IBK.
– “« Je l’ai demandé pourquoi il ne démissionnait pas. Sa réponse n’a jamais varié. “Cette Transition est mon bébé, me dit-il, et je tiens à le protéger; si je démissionne, c’est comme si j’abandonnais mon propre bébé et si, après ma démission, quelque chose tournait mal, on m’en rendrait responsable. Je n’ai d’ailleurs jamais pris une démission pour un acte de courage. Je préfère donc être démis que de démissionner car alors, je serai irréprochable.” »”
– “Dans ce commentaire, Me Cheick Oumar Konaré décrit le premier ministre comme « un homme véridique, loyal, intelligent et courageux » en rappelant que lorsqu’il était à la tête du M5-RFP, « il combattait le régime d’IBK, il n’avait ni chauffeur personnel, ni gardien à domicile ».”
Maître Konaré, vous êtes un avocat, un homme normalement formé au raisonnement. Il ne faut pas prendre les Maliens pour des cons.
Ce n’est pas avec cet argument bidon de la transition comme “bébé” de Choguel ou de la “loyauté” d’un Choguel qui a trahi tous ses employeurs et échoué dans ses missions ou cet autre argument du “chauffeur” et du “gardien” qu’il n’aurait eu pas dans un pays où la majorité des Maliens n’arrive pas à avoir un repas par jour que vous réussirez sauver votre ami Choguel !
En réalité, ces vieux politiciens du genre de Choguel avec l’argent public se sucrent sur le dos des Maliens depuis des décennies et ne peuvent rien apporter de positif au pays.
Il faut tout simplement faire partir Choquel de la primature rapidement, car il met le Mali en danger par son égoïsme et son égotisme !
” Maître Konaré, vous êtes un avocat, un homme normalement formé au raisonnement.
Tu es toi aussi un avocat. Une personne censée être un peu plus lucide. Pourtant, tu defends comme un chien enragé des thèse farfelues. Tu defends et souhaite pour le Mali des militaires putschistes sans vision sans expérience sans formation et qui piétine les droits élementaires. Des militaires qui mettent en prison toute personne qui donne une opinion qui ne leur est pas favorable. DEs individus qui réintroduisent la dictature au MAli, des militaires qui se confectionnent une institution à leur convenance et qui se concoctent une immunité contre toute forme de poursuite de la justice malienne parce qu’ils sont conscients d’avoir commis un crime imprescriptible. Malgré cela, tu fait parti de ceux qui, tous les jours, pourchassent, insultent dénigrent et distillent la haine contre les maliens qui demandent le retour de la légalité.
Personne ne va le renvoyer , le peuple malien vivant au Mali sait bien de quoi il est capable. Nous allons marcher avec lui jusqu’à la fin de la transition. S’il démissionne de lui même pas de problème , nous allons prendre acte et mettre les stratégies en place, rien ne se fera par précipitation. Il est responsable de ses propos . Cher grand cousin ne prend jamais de décision par précipitation , il n ‘y a pas de partis politiques proches du pouvoir , tout le monde est proche de notre pouvoir. Tel que je connais les miankas et les sénoufos, il ne parlera pas mais agira au moment opportun .
Siaka, je t’aime beaucoup en tant que journaliste. je te suis depuis belle lurette. Tu fais partie des meilleurs journalistes du Mali, à mon avis. A Maliweb que je lis sur internet tous les jours, vos articles sont postés. Avec toute cette amabilité exprlmée à ton égard je vais un peu t’écorcher, à contre coeur. Hélas, l’article d’aujourd’hui est plein ” d’irrégularités en francais”. Pour ne pas être trop mesquin (pédant)je ne vais pas les citer. Je sais que ton.professionnalisme est si hautement apprécié qu’il ne pourrait être mise en cause, mais l’inadvertance pourrait être ici interpellée. Le français n’est pas notre maternelle, mais à présent, il est langue de travail… Le redacteur en chef endosse le premier la responsabilité pour l’oeuvre d’épuration du texte
Merci, mon très cher Siaka et je te demande de m’excuser si par cet acte ici posé, je t’ai offensé. Crois−moi, je suis l’un de tes lecteurs constants qui souhaite tout le meilleur à toi et à Maliweb. Mon acte, je le voulais bienveillant… Mɔgɔ o mɔgɔ n’i bɛ ɲɛtaa, n’i ɲi ma tiɲɛn fɔ i yɛ, i jugu sara a ka tiɲɛn fɔ i yɛ.
Tiéman Diarra dit Madian
Konareke, tu te souviens que Choguel Maiga a ete renvoye du gouvernement d” ATT, ensuite il a ete renvoye du gouvernement d IBK mais cette fois ci c’ est le peuple Malien qui va le renvoyer et defiitivement s’ il ne demissioner pas!