Mauritanie: Les corps des neuf mauritaniens tués arrivent à Nouakchott

1

Un avion transportant les dépouilles mortelles des 9 prêcheurs mauritaniens tués à Diabaly, dimanche dernier, au Mali, a atterri, mercrédi matin, l’aéroport de Nouakchott.
Selon le reporter de l’ANI, les corps des victimes ont été accueillis par le président de la république Mohamed Ould Abdel Aziz entouré de quelques membres du gouvernement, d’élus et de représentants du corps diplomatique accrédités à Nouakchott.
Après avoir accueilli les corps, qui ont été acheminés par ambulances vers l’hôpital militaire pour d’éventuelles autopsie, le président de la république s’est placé face aux populations venues à l’accueil afin d’exprimer sa compassion.
Ce qui ne lui a pas été permis par une foule remontée qui s’est jetée violemment sur lui. Cette foule a manifesté son mécontentement par des jets de pierres extériorisant ainsi son mécontentement face à cette boucherie barbare.
Quand aux parents et amis des victimes, leur position est demeurée claire par rapport à cette bavure commise hors de nos frontières.
ANI
 Notre commentaire
Un incident à ne surtout pas dramatiser
Les relations Mali Mauritanie sont connues êtres bonnes même s’il y a souvent des anicroches surtout du côté du voisin de la côte atlantique. Incursions, enlèvements de bétails et autres de la part de civils comme de militaires qui viennent opérer sur notre sol avec son corolaire de morts civils maliens. Mieux, à en croire nos sources, les maliens paient des cartes de séjour en Mauritanie pour travailler. Pourtant, Bamako n’a pas jusqu’à preuve du contraire fait une réciprocité à l’encontre de citoyens de ce pays frère. De grâce, qu’on essaye pas d’allumer le feu entre nous par ces moments-ci !
Ce qui s’est passé à Diabaly ne devrait en aucun cas être dramatisé de la sorte comme nous-mêmes médias du mali en premier lieu le font. Quelle honte ! Quelle démence de nous qui devrions apaisés les esprits les attisent, les rends fous.
En Mauritanie, le Président Abdel Aziz a su calmer les esprits car le Mali à travers son armée n’est pas va-t-en guérisse. Loin s’en faut. Surtout en cette période où notre honneur et notre dignité ont été foulé aux pieds à cause d’une gestion grave de la tension latente dans les trois régions du nord du pays.
Ce qui est important, il y a eu un incident grave qui a occasionné des morts de part et d’autre. Il faut savoir raison garder et chercher à comprendre ce qui s’est réellement passé à la frontière Mauritano-malienne. Tout le monde sait que Mali est en guerre depuis le 17 janvier dernier avec l’invasion des islamistes dans les trois régions nord du pays. Mieux, ils se réfugient dans ces mêmes pays voisins dont la Mauritanie, le Burkina Faso, l’Algérie.
Que notre armée soit mise en état d’alerte maximum le long de nos frontières et même dans la capitale, est tout à fait normale.
Donc, arrêtez cette pyromanie !
La rédaction

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Oui, Mister paperman, c’est tout à fait normal que l’armée d’un pays en guerre comme le nôtre soit sur le qui-vive, en état d’alerte maximale. Mais ce qui nous fait froid dans le dos, c’est de penser que que nos soldats ont pu froidement abattre de simples prédicateurs en les condondant avec des islamistes ou même sur un sentiment anti-arabe et touareg. C’est le pire qui pourrait nous arriver.

Comments are closed.