Mamoudou Gassama: un héros au Mali aussi

1
Le jeune Mamoudou Gassama
Le jeune Mamoudou Gassama à la sortie de l'Elysée où il a été reçu par le président Macron le 28 mai 2018. © Thibault Camus/Pool via Reuters

La présidence du Mali a salué «un digne et courageux fils du Mali». L’acte de bravoure de Mamoudou Gassama, qui a sauvé un enfant à Paris samedi 26 mai en escaladant la façade de son immeuble, est également commenté dans son pays d’origine, le Mali.

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a téléphoné à l’intéressé pour le féliciter. Sur le compte twitter de la présidence, IBK salue en Mamoudou Gassama « un digne et courageux fils du Mali ».

Les Maliens de la rue saluent aussi l’acte de Mamoudou Gassama. « Un héros » oui, mais surtout un homme qui n’a écouté que son instinct pour sauver un enfant.

L’une des femmes interrogées met en garde contre toute tentation de récupération politique. Une réserve partagée par Ousmane Diarra, président de l’Association malienne des expulsés (AME). « Il ne faut pas attendre de sauver un Français pour être naturalisé français », estime M. Diarra, interrogé par l’AFP. Tout en se déclarant «très fier» de son compatriote, il appelle à « revoir et changer la politique européenne sur la migration, et la politique française en particulier ».

Par RFI Publié le 29-05-2018

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Si la poltique d’ IBK etait bonne Gassama ne serait pas immigre illegal en France. IBK oui Gassama a fui sa mere pour aller chercher une mere d’autri a cause de la politique noseabonde de la corruption et du nepotisme au Mali que IBK incarne.

Comments are closed.