Mamou Daffé : Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme

4

C’est un entrepreneur créatif, expert en gestion d’art et culture, qui prend désormais les reines du département de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme. Mamou Daffé, puisqu’il s’agit de lui, est l’initiateur et le patron de la plus grande entreprise culturelle de notre pays, à savoir e Festival sur le Niger qu’il a lancé en 2004.

Mamou Daffé fait partie d’une nouvelle génération de leaders sociaux dont la mission est de concevoir des projets et des opérations locales à fort impact économique, culturel et social. Il est initiateur d’une dizaine d’activités ou d’entreprises culturelles dont le rayonnement dépasse le continent. Titulaire d’un Master en management culturel, le nouveau ministre de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme est un grand passionné de culture.

Il est le fondateur du Centre culturel Kôrè, un centre de référence régionale, avec son centre de ressources spécialisé sur les questions de sauvegarde des expressions artistiques, d’art social et d’éducation à la citoyenneté. Ce féru des arts et de la culture, expert en sauvegarde productive du patrimoine culturel immatériel (PCI), a initié et dirigé plusieurs projets dans le domaine de la culture, des arts et du tourisme, parmi lesquels l’Institut Kôrè des Arts & Métiers-Ikam Ségou, l’Hôtel Savane, Smarts-Ségou (valorisation des produits locaux)…

Mamou Daffé est le concepteur de l’Entrepreneuriat culturel Maaya (ECM), le modèle entrepreneurial du Festival sur le Niger enseigné aujourd’hui dans le cadre d’un Master en Management Culturel unique dans plus de 8 pays en Afrique. Innovateur social et philanthrope, Mamou Daffé est un panafricaniste convaincu. Après avoir dirigé le réseau panafricain des acteurs culturels appelé Arterial Network de 2015 à 2017, il a cofondé avec les grands artistes et acteurs culturels du continent le premier Fonds Africain pour la Culture (ACF) en 2018. Depuis novembre 2023, il occupe le poste de vice-président de Board du Conseil international de la musique (IMC) de l’Unesco. Le nouveau ministre chargé de la Culture est Officier de l’Ordre national du Mali, Citoyen d’honneur de la ville et de la Région de Ségou et Sénateur de la Jeune chambre internationale.

Rédaction Lessor

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Un intelligent ambassadeur de la Culture et du Tourisme au Mali, un homme avec une vision et un Leader. Beaucoup de succès a notre Ministre.

  2. Dans ce pays, les vrais acteurs sont en position de spectateurs, ils regardent les plus mauvais poser des actes de destruction massives dans les différents secteurs du développement au Mali et on les applaudit, quelle ignominie? Pourtant Angogoly GUINDO n’était pas mal, il jouait pleinement son rôle au sein du gouvernement. Nous sommes certains que le Président l’appellerait à la Présidence comme conseiller spécial.« Paix et Salut d’Allah sur le Prophète Mohamed Allah éloigne nous des »gens et des situations qui menacent notre paix intérieure., notre dignité, nos valeurs morales et notre estime. Allah marque dans nos actions un tendre et sincère attachement à notre religion. Qu’Allah purifie nos cœurs et nous donne sa bénédiction et sa protection. Allah donne la Baraka à nos progénitures. Paix dans l’AES. Meilleure santé aux malades et repos éternel aux défunts. Acar TOURE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!