Mamadou Tangara, maire de la commune urbaine de Sikasso : « Il faut qu’on soit conscient que Sikasso doit être une ville émergente »

0
Mamadou Tangara Maire de Sikasso
Mamadou Tangara Maire de Sikasso

Les raisons de la présentation !

Il est tout a fait normal pour nous de communiquer avec  la population de ce qui a été fait et de ce qui est en cours d’exécution. Aussi leur parler de ce qui est envisagé, mais qui n’a pas pu être exécuté. La population est partie intégrante des réalisations pour le développement souhaité, se faisant il faut absolument la communication qui a une place importante et c’est dans cette optique que j’ai voulu engager de ce exercice.

 

Satisfait pour le bilan ?

Je suis resté sur ma faim du fait que certaines choses n’ont pas pu être réalisées. Mais ce qui a été réalisé  pendant les 5 ans mérite chapeau à l’équipe communale dans la mesure où aujourd’hui on ne peut pas tout fait d’un seul coup. Ce qui est évident en tant que tel que la population puisse s’assumer aussi dans la réalisation pour atteindre les objectifs de développement.

 

Les difficultés rencontrées ?

Les difficultés que nous avons rencontrées, c’est le payement des taxes. Il faut reconnaitre aussi qu’il ya une prise de conscience de la part de la population. Nous avons fait un recensement exhaustif de la population pour que les TDRL puissent être mieux centralisées.Il n’y a que des recensements qui datent depuis  des décennies, c’est erroné. En plus il ya beaucoup de points de recettes qui n’étaient pas activés et aujourd’hui nous avons cherché à les  activer. Ce qui permet à la mairie de souffler et pouvoir faire des réalisations. Il faut aller vers les partenariats, c’est dans ce cadre que beaucoup de choses puissent être réalisés et nous avons appuyé nos efforts pour renforcer ce partenariat et aujourd’hui la lumière comme à venir de ces partenaires.

 

Un appel ?

C’est une prise de conscience de la part de la population d’avoir confiance en soit, même si on doit nous aider.Il faut compter sur soi d’abord. Il faut qu’on soit conscient que Sikasso doit être une ville émergente.

 

 

 

 

Commune urbaine de Sikasso :

 Le Maire fait le bilan de sa gestion

Le conseil communal dirigé par Mamadou Tangara depuis cinq ans, est l’un des rares à se prêter à cet exercice pour faire le bilan de la gestion communale.  Actuellement la ville est en pleine mutation eu égard à d’énormes travaux en cours entamés par le maire Mamadou Tangara et son équipe : les infrastructures réalisées, les infrastructures en de cours de réalisation et ce qui est en projet.

 
C’est une activité entreprise par le maire et son équipe communale, c’est-à-dire rendre compte à qui de droit, la population de Sikasso qui lui a fait confiance en lui accordant un mandat. Ce n’est pas un espace d’interpellation, mais une activité qui consiste à expliquer aux populations les grands projets réalisés au cours de ce mandat qui est arrivé à terme. Pour le maire Mamadou Tangara, il s’agit de rendre compte à la population de ce qui s’est passé comme activités pendant ces 5 ans. Expliquer les projets réalisés, faire connaître à la population les grands travaux en cours. Habitué à cet exercice, c’est un maire détendu, habillé en blanc qui s’est présenté face à sa population venue nombreuse dans la salle de conférence de la mairie de Sikasso. A ses côtés ses adjoints, le secrétaire générale de la mairie et devant une assistance très attentive notamment les chefs de quartiers de Sikasso et villages rattachés.

 
Après avoir rappelé, la situation géographique, administrative économique de la ville, le maire Mamadou Tangara  dira qu’en principe n’eut été la crise politico-militaire que notre pays a connue en mars 2012, les élections municipales se seraient déjà tenues dans les différentes circonscriptions. Les autorités ont prorogé le mandat des maires de six mois, mais qu’à cela ne tienne, il est important pour nous de rendre compte de nos actions dans la ville de Sikasso. « Nous sommes arrivés à la mairie dans un contexte difficile en 2009 au moment où dans la mairie existait une véritable crise de confiance entre les populations et le conseil communal sortant. Nous nous sommes attelés à décrisper la situation. Les impôts n’étaient plus payés, les travailleurs accusaient d’énormes retards de salaires de 3 voire 9 mois.  Nous avons corrigé cela. Aujourd’hui les travailleurs de la mairie n’accusent aucun retard de salaire, a dit le maire. Avant d’ajouter qu’en six mois, nous avons réglé ces problèmes. Aujourd’hui les centres d’état civil ont êtes équipés en matériels informatiques de bureau et accessoires, sans oublier la mairie centrale qui a reçu d’énormes lifting visibles.
Le maire a parlé de la mortalité infantile et de la morbidité, de la croissance de la population et des mobilisations des ressources.

 

 

Le maire s’est réjoui de la coopération canadienne qui forme et qui accompagne la mairie dans l’emploi des jeunes et d’autres projets  de la ville. Pour le maire de la ville de Sikasso, la mairie ne bénéficie d’aucun fonds émanant de l’Etat et d’autres partenaires, c’est pourquoi nous avons diversifié nos revenus pour permettre d’accroître nos impôts. C’est pourquoi de 300.000 FCFA, nous sommes à 1.200.000 CFA par mois cela grâce à notre méthode de travail.

L’assainissement

Pour le maire, l’assainissement de la ville est une priorité pour les autorités locales. Selon lui, lors de sa première mandature comme maire de 1999 à 2004 Sikasso était la vitrine du Mali et a même remporté un prix.

« Lors des évènements de la CAN 2002 Sikasso a été révélée la ville la plus propre du Mali, ce qui a motivé la Coopération Technique Belge (CTB) à construire une décharge finale à titre d’encouragement » mais malheureusement le changement intervenu au niveau de la mairie de 2004 à 2009 n’a laissé aucune chance à Sikasso.

 

« Malheureusement un relâchement est intervenu entre 2004 et 2009 entrainant la ville dans une situation d’insalubrité déplorable. Pour reconquérir cette place honorifique beaucoup d’activités ont  été enclenchées par la mairie. »

 

-Le balayage et le ramassage des ordures du marché central assuré par des groupes de femmes volontaires.

 

-Le marché est balayé tous les lundis, Mercredi et Vendredi. Le ramassage est fait par les camions de la mairie,

 

-L’enlèvement des dépôts anarchiques est organisé conjointement avec la Mairie et la Coopération Technique Belge à travers toute la ville.

 

-La Direction des Services Techniques de la Mairie mène des activités avec la coopération technique belge dans le cadre de l’extension du  projet pilote des quartiers centraux.

-L’esprit de piquets d’hygiène est né en vue d’améliorer l’assainissement de la ville.

 

-Leur mission est de Veiller à la discipline de dépôt des ordures à travers la ville, la propriété des familles et les alentours des maisons

 

-Dans le cadre du projet pilote, des séances de sensibilisation sont organisées au niveau des quartiers centraux (Kaboila I, Kaboila II, Bougoula ville, Fama).

 

-L’objectif de cette sensibilisation est de faire adhérer les ménages dans le ramassage des ordures ménagés. Il s’agit de faire signer les ménages un contrat avec les GIE. Un plan d’action a été élaboré sur 17 points et 16 ont été réalisé à savoir :

 

-La Réalisation de l’état des lieux dans la zone pilote par un consultant  et l’évaluation à mi-parcours

 

-La Campagne de sensibilisation sur les radios, explication du contrat de pré collecte aux ménages.

 

-Sensibiliser, informer et répertorier les ménages dans chaque unité géographique (secteur /quartier) par les acteurs locaux (chef de quartier, mairie)

 

-La Distribution des contrats et préparation de la liste des abonnés par les opérateurs

-Inventorier, nettoyer et interdire les dépôts sauvages dans la zone pilote.

 

-Le Lancement de la pré-collecte systématique et payante avec 3 GIE

 

-L’acquisition d’équipement de charrettes et de caisson.

 

-La Réhabilitation du dépôt de transit de Wayèrema 2

-Initier le recouvrement de la TEOM (Taxe d’enlèvement des ordures ménagères)

-La Création de la division  des déchets solides

-La Formation des GIE sur l’entreprenariat et  la gestion du personnel.

 

-Concernant le deuxième projet pilote, des contrats ont été établis entre les GIE et les ménages d’une part, la Mairie et les GIE d’autre part. Il concerne les quartiers centraux de la ville de Sikasso (Bougoula Ville, Fama, Kaboila 1, Kaboila 2, Natien). Des cadres de concertation sont organisées tous les vendredis entre les acteurs du pilote (Mairie, SLACPN, COTAPE ET les chefs de quartiers du pilote).

 

-La CTB  a fait une remise de matériels d’assainissement aux  quartiers centraux et aux  GIE et quatre caissons.

-Remblai des nids de poules,

-Curages des caniveaux,

-l’ Atterrissage de certaines voies à travers la ville,

 

8-)Education.

-Construction de trois salles de classes, bureau, magasin et latrine à Kamalé-sirakoro,

Construction de trois salles de classes, bureau, magasin et latrine à Flazambougou,

-Construction de trois salles de classes bureau, magasin et latrine à Kaféla,

-Construction de six salles de classes bureau, magasin et latrine au quartier Babemba,

Construction de six salles de classes bureau, magasin et latrine à Zandiougoula

-Dotation des écoles en matériels didactiques,

-Création d’un jardin d’enfants à Bougoula-Hameau

-Clôture de l’école Babemba à SanoubougouI

-Clôture de l’école de Bougoula-Hameau

-Clôture de l’école de Kaféla

 

-Mise en place de 57  comités de gestion scolaires (CGS) dans les écoles publiques,

-Paiement régulier des salaires des enseignants du 1er et 2e cycle,

Mise à la disposition ADARS aux CGS,

-Entretien courant par an des infrastructures scolaires.

-Formation des membres des CGS sur leurs rôles et responsabilités,

-Formation des Maîtres du 1er cycle au curriculum de l’enseignement fondamental (langues nationales),

-Participation de la Commune à tous les forums sur l’éducation,

 

 

9-)Santé.

-Création CSCOM à Bougoula-Hameau, Fama, Mancourani et WayermaI

-Organiser et développer la mutualité dans la commune ;

-Construire un centre de santé multifonctionnel à Banankoda financé par la Fondation Bank of Africa;

-Assurer le bon fonctionnement des CSCOM en appuyant  en matériel grâce au jumelage Bive-Sikasso et en ressources humaines (recrutement et redéploiement des agents de Santé)

 

 

10-Hydraulique

-Pour satisfaire les populations la Mairie à demander à la SOMAGEP de servir les quartiers en eau avec des citernes et nous sommes à la 3e année consécutive,

-Réparation de 20 pompes avec l’appui du projet AMADIA. Tous les autres seront réparés par le même projet.

-Réalisation de forages dans les localités suivantes :

 

 

Adduction d’eau : Sanoubougou, Flazambougou, Babembabougou, Mamassoni, Banconi.

PMH : Flazanbougou, Bouboula-Hameau, Badabala, Bananconi,( PADES-PROSEA), projetSuisse

-10 forages de reconnaissance à Zanadougou, Zianso, Bougoula-Hameau, Longorola, Domogo-Diassa, SanoubougouI

 

C’est une population de la ville de Sikasso émerveillée par le travail gigantesque abattu par le Maire Mamadou Tangara et ses conseillers, c’est ainsi que le représentant des chefs de quartier de Sikasso a au nom de l’ensemble des chefs de quartier remercié le maire. Ils attendent accompagner l’équipe communale  en plus de ce soutien ils demandent au maire de l’attribution des lots aux chefs de quartier, Mamadou Tangara en a pris bonne note.

 

Source : L’Intelligent

Commentaires via Facebook :