L’ancien international malien Mohamed “Momo” Sissoko a expliqué les raisons de son choix pour les Aigles alors qu’il était éligible pour l’équipe de France.
Le 19 novembre 2003, quasi 21 ans jour pour jour, Momo Sissoko enfilait pour la première fois le maillot de l’équipe du Mali, le pays d’où sont originaires ses parents. Né à Mont-Saint-Aignan et formé à Auxerre, le prometteur milieu défensif postulait sérieusement pour l’équipe de France. D’autant plus que l’été précédent, il avait rejoint le club en vogue de Valence, quart de finaliste de la Ligue des champions 2002-2003.
Mais le cœur de Sissoko a basculé en faveur du Mali. Tout s’est joué à sa première arrivée au pays. En fait, l’accueil chaleureux du peuple a achevé de convaincre le futur champion de France avec le PSG (en 2013). « C’est une initiative personnelle. Moi ce qui m’a vraiment choqué, c’est la première fois où j’ai mis les pieds au Mali. C’est ça qui a chamboulé tout ce que j’avais prévu dans ma tête », a-t-il déclaré dans un entretien accordé à Yeelen Football Show.
« Ça m’a fait quelque chose dans le cœur »
Puis il développe : « J’étais conditionné – sans prétention – pour jouer en équipe de France. Je jouais à Valence, j’aurais pu justement jouer pour la France. Mais la première fois où j’ai mis les pieds au Mali, ils m’ont attendu à l’aéroport, m’ont acclamé et m’ont demandé de venir jouer pour le Mali. À ce moment-là, ça m’a fait quelque chose dans le cœur, et je me suis dit “je veux contribuer au succès du Mali”. C’est pour ça que j’ai opté pour le Mali. »
Momo Sissoko a été international à 34 reprises (2 buts) avec les Aigles jusqu’à son dernier match le 24 mars 2013, pour la victoire 1-2 contre le Rwanda.
Source: https://www.afrik-foot.com/