Mali : LIMAMA appelle les musulmans à voter contre le projet de la nouvelle Constitution lors du référendum

24

La Ligue malienne  des Imams et Erudits  pour la solidarité islamique  (LIMAMA), a appelé, hier mardi, à Bamako la  communauté musulmane  à voter contre  le projet de texte de la nouvelle Constitution.

 Devant la presse, LIMAMA a justifié sa décision  par le maintien  du  mot «  laïcité » dans la mouture  de la nouvelle Constitution  qui devrait  être soumise  au vote de la population.  Cette importante organisation musulmane du pays  déplore  le silence  des autorités  suite à sa demande de retrait pur et simple du mot « laïcité » dans  la mouture du nouveau texte de la  Constitution. «  Nous avons  demandé que la notion de la laïcité soit remplacée sur toute ses formes dans l’avant-projet de la nouvelle constitution  par l’Etat multiconfessionnel qui  constitue pour  nous  le vrai point de départ  de la refondation de l’Etat du Mali »,  explique  le secrétaire général de LIMAMA, l’imam Gaoussou  Minta, exhortant «  tous les musulmans patriotes à voter  contre texte lors du référendum  prochain ».  Selon ce chef religieux,  le mot laïcité  à une définition à géométrie variable et a toujours  été une astuce utilisée  par les gouvernants pour cadenasser  la ou les religions. Il a dénoncé l’usage que le pouvoir colonial et les régimes du Mali indépendant  en ont fait pour gouverner le pays.

Au Mali, depuis la publication de l’avant-projet de la nouvelle constitution  les appels  de la plus grande confession religieuse  (les musulmans près de 90%  de la population) à supprimer le mot laïcité. Les plus radicaux appellent  à transformer le pays à un Etat islamique arguant que les musulmans représentent la majorité des populations. Certains de ces messages ont fait échos chez les groupes armés terroristes  qui sévissent dans le pays. Dans  une récente vidéo,  l’un des proches du chef de la Katiba du Macina, Amadou Koufa, a exhorté les musulmans  à  liguer contre l’adoption d’une constitution laïque  et à l’éducation occidentale.

L’avant-projet de la nouvelle Constitution dans l’état actuel bénéficie moins  de soutien au sein  des associations musulmanes et  de la classe politique.  Plusieurs organisations politiques du pays telles le PARENA, l’ADEMA, les FARE, la CMAS de l’imam Mahmoud Dicko  ont appelé le Président de transition, le Colonel Assimi Goïta, a abandonné  son projet de doter le Mali d’une nouvelle Constitution.  Les  politiques ne protestent  pas contre le maintien  de la «  Laïcité » dans le texte mais plutôt contre le manque d’inclusivité  dont il ne bénéficie pas. Ces appels ne semblent pas pour l’instant fait fléchir le Colonel  Assimi Goïta  qui reste déterminer à aller jusqu’au bout  de son initiative.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. QU' FAAROHW, KAAFRIHW, NOUS SOMMES LES FILS ET FILLES DE FARAHOUNAH, LES NOJRS, LES FAAROH FINW, LES FAAROH FIN DENW

    LES IMAMS SE SENTENT LES “SUPERMEN”, MAIS POURQUOI PAS? ILS CONTROLENT TOUTE LA VIE DES CROYANTS MUSULMANS, LEURS NAISSANCES ET BAPTÊMES, LEURS FIANÇAILLES ET MARRIAGES, LEURS MORTS ET FUNÉRAILLES! !!
    C EST DINGUE NON, S AJOUTENT LEURS PRIÈRES ET JOIES FESTIVES!!! LE CONTRÔLE COMPLET SUR LA VIE DES HUMAINS LEURS ÂNES LEURS ESCLAVES DISONS CLAIREMENT QU ILS SE CONSIDÈRENT “DIEUX” CES IMAMS-NÈGRES. ..

    DOUMBIA, POURQUOI LES GENS VIENNENT À LA MOSQUÉE, CEUX QUI Y VONT AIMENT À CHIER DANS L ÂME DE CEUX LÀ QUI N Y VONT PAS ETLES ABUSER VERBALEMENT, MENTALEMENT, SPIRITUELLEMENT ET MÊME SOCIALEMENT AVEC CES HAUT PARLEURS HISSÉS SURPLOMBANT NOS MAISONS OÙ IL N Y A PLUS JAMAIS LA PAIX, LE SILENCE ET LE REPOS, MÊME S IL YA MALADIE, OU QUOI….PAS DE TEMPS DE RÉFLEXIONS, PAS DE TEMPS POUR SOI….

    IL FAUT IMPÉRATIVEMENT CONTRÔLER L ISLAM LE CHRISTIANISME LE JUDAIME SINON CE SONT EUX QUI NOUS ENVAHISSENT NOUS EMMERDENT NOUS CONTRÔLENT.

  2. Oui ils disent ce qu’il veulent dans les mosquées mais qu’ils sachent également que tout ce qui sont dans les mosquées ne partage pas leur idée. Tu adresses au gens dans la mosquée on t’écoute mais cela ne veut pas dire qu’on est d’accord avec toi. Les Maliens savent faire la différence entre la religion et prendre possession au près d’un État. Merci

  3. LA VÉRITÉ C EST QUE L ISLAM EST DEVENU DES TEMPS DE KANKOU MOUSSA À NOS JOURS UN PROBLÈME EXISTENTIEL POUR NOS ÉTATS, NOS HOMMES ET FEMMES. CONTENIR L ISLAM, C EST DONNER UN ESPACE LIBRE À L AFRICAIN.

  4. Nous voulons avancer, ils ne font pas le poids devant la majorité qui exige une nouvelle constitution. On verra lors du vote qui est majorité et qui est minorité.

  5. Il faut que tout le monde retienne que la démocratie dans sa forme occidentale, n’est pas fait pour les pays comme le Mali, nous sommes sûrs qu’après ces religieux de LIMAMA, d’autres entités se réveillerons pour demander d’autres bêtises. Assimi doit avancer en multipliant ces bandits par le zéro absolu. Avançons “toute” en ignorant ces hommes focalisés sur les élucubrations mensongères incapables de développer un pays.
    Ce qui est aussi vrai, les autorités maliennes se fichent pas mal des textes, elles font ce qu’elles veulent et elles n’interrogent personne dans leur prise de décision.
    Le pays s’est enflammé à cause de ça en 2020 sous IBK et il y a des maliens, pas des moindre qui le soutenaient mordicus et qui sont aujourd’hui autour des cinq colonels sans aucun regret, quelle ignominie? Nous sommes dans quel pays, avec quels genres d’hommes et de femmes sans conviction? Personne ne pratique la religion musulmane selon les textes du coran, en mentant et en trichant, ces hommes et femmes croient qu’Allah ne les voit pas. Et tant qu’il y a des hommes et des femmes comme çà aux commandes de nos institutions, Allah nous punira toujours.
    Le Mali fait peur aux personnes bien éduquées et bien expérimentés sur cette terre des humain. .

    • Personne ne pratique la religion musulmane selon les textes du coran, en mentant et en trichant, ces hommes et femmes croient qu’Allah ne les voit pas. Et tant qu’il y a des hommes et des femmes comme çà aux commandes de nos institutions, Allah nous punira toujours.

  6. Tous ces parasites et apatrides de LIMAMA sont deja maudits et rejettes par Allah car toute personne qui va contre les intérêts du peuple sera brûle dans les enfers de la Géhenne! Ils doivent comprendre que la Constitution de 1992 dit du Mali une Republique Laïque. alors ils veulent garder cette Constitution qui est en plus la Xerox-Copie de la Constitution de 1958 de la maudite France? Ils manquent vraiment de capacite de reflection et d’intelligence ces parasites et apatrides de LIMAMA!

  7. Sur ce site, un animateur de radio je crois a demandé à Kinguiranké si il allait voter avec son ” Kôkili “.
    J’ai beaucoup ri.
    Cet animateur devrait se méfier parce que Kinguiranké est un grand partisans de la transition.
    Il peut être nommé à la CNT. A l’aide de ses ” Kôkili “, Il votera la fermeture de cette radio.
    Et bien-entendu il aura l’occasion de voter les lois tous les jours avec ses deux engins. Le risque est que un député peut marcher sur les fameux ” Kôkili ” sans faire attention. Dieu sait pourtant qu’un ” Kôkili ” brisé peut nuire au vote de la laïcité dans notre pays.
    Cordialement.

    • radio massamalé sur bande courte: Je vais voter avec le Kokili de ton papa, MALANKOLON DEN ani FASO MANDJUGU DEN, fils mal éduque et de famille sans vertu, sans dignité et sans honneur! Le Mali va se faire sans ses enfants apatrides, ignorants et égoïstes comme toi. Je repete la phrase lumière d’Allah: Lakoum Diyini koum wal ya diyini!

  8. Secularism do not prohibit religion. In fact it allows existence of all humane religions. It appear Imams believe in secular society they will no longer receive entitlements from government they should not have ever been receiving all along. Maybe they are right or maybe they are wrong. However, secularism is needed so that Malian people will find common ground of rules to live by that do not promote any foreign religion plus allow them to lead disciplined joyous lives. Islam is a foreign religion established by caucasian arabs plus imposed on Negroids of Africa by those Arabs with assistance from Negroid traitors in high positions. Thereafter it have beeen generationally past down but with such tainted origin it is not fit for Negroid Malians to practice. Therefore when we practice it we go against our best interests. But that is not issue or intent of secularism. Secularism allow creation of laws fit for living in developed community without regard as to which religion you belong being guideline for living in community is set by secular laws that consider morals but do not over impose morality as Imams would like done. In short there are limitations to what extreme we should enforce morality. It is much more important to enforce laws against criminal acts especially criminal acts that are violent.
    What foreign nation paid leaders of Imams to take asinine backward losing position Imams are taking about secularism? Mali is filled with young people. They would like to live as feasible in way young people of developed world live. It seem Imams want us all in this age of electric cars to ride camels to get where we would like to go. Maybe we should ride Imams. No! Do not do it. I am only kidding.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  9. Un imam illettré a dit qu’il faut abandonner le laïc parce qu’il est français mais multiconfessionnel aussi est français. Alors…

  10. “Article 32 : La laïcité ne s’oppose pas à la religion et aux croyances. Elle a pour objectif de promouvoir et conforter le vivre-ensemble fondé sur la tolérance, le dialogue et la compréhension mutuelle”.

    En soi, le terme ” Multiconfessionnel” n’est pas mauvais mais au Mali certains vont l’utiliser comme un piège ou comme une arme à double tranchant. Certains vont l’interpréter et l’utiliser dans le mauvais sens du terme.

    Le maintien de la “Laïcité” est une sécurité pour le fonctionnement équitable de l’État.

    Ils essaient d’orienter le débat sur la “Laïcité” alors que le fond du problème c’est qu’ils veulent l’utiliser pour combattre les fondements d’un “l’État multiconfessionnel”.

    La personne qui se cache derrière ce piège n’est autre que “‘L’imam Dicko”. Mais comme ce dernier ne veut pas heurter ses amis occidentaux, ils se cachent derrière LIMAMA. Nous connaissons tous les désirs de l’imam Dicko : faire du Mali, un Kalifa! Il veut plaire à la fois à ses amis occidentaux et arabes.

    La laïcité n’est pas un problème pour la grande majorité des maliens puisque tout le monde peut exercer librement sa foi au Mali sauf pour ceux qui veulent en faire un outil de déstabilisation.

  11. inch’ALLAH la nouvelle constitution va passer “quelque répulsion qu’en ont” les apatrides !

    Que DIEU maudit toute personne qui veut ou souhaite le mal pour le Mali ainsi que toute sa descendance.

    Que DIEU bénit et aide toute personne qui veut ou souhaite le meilleur pour le Mali.

    • Tous ces parasites et apatrides sont deja maudits et rejettes par Allah car toute personne qui va contre les intérêts du peuple sera brûle dans les enfers de la Géhenne!

      • Ils prétendent avoir 95% des Maliens derrière eux. Cela veut dire que leur volonté est la volonté du peuple.

        • Les 95% des Maliens ne sont pas derriere des parasites idiots et apatrides, être musulmans ne veut pas dire être derriere les Imams pourris et corrompus et les Maliens sont malins pour faire la difference, car dans la religion musulmane tu es derriere Allah et pas derriere un homme car un mortel comme toi!

  12. Tous des Imams parasites et apatrides comme les dirigeants tres incompetants, tres corrompus et tres ignobles du PARENA, de l’ADEMA-PSJ, du FARE, de la CMAS. Mais le Mali va se faire sans eux. Je suis vrai Musulman et patriote c’est pourquoi je vote OUI pour la nouvelle Constitution qui n’est pas comme la Constitution de 1992 la Carbone-Copie de la Constitution Francaise de 1958. Lakoum Diyini koum wal ya diyini!

  13. radio massamalé sur bande courte: Je vais voter avec le Kokili de ton papa, MALANKOLON DEN ani FASO MANDJUGU DEN, fils mal éduque et de famille sans vertu, sans dignité et sans honneur! Le Mali va se faire sans ses enfants apatrides, ignorants et égoïstes comme toi. Je repete la phrase lumière d’Allah: Lakoum Diyini koum wal ya diyini!

  14. Tous des parasites et apatrides comme les dirigeant du PARENA, de l’ADEMA-PSJ, du FARE, de la CMAS. Mais le Mali va se faire sans eux. Je suis Musulman et patriote c’est pourquoi je vote OUI pour la nouvelle Constitution. Lakoum Diyini koum wal ya diyini!

    • Toi tu passes ta vie de retraité devant ton écran à commenter tous les textes de maliweb depuis une banlieue pourrie de washington, comment tu vas voter ? Avec ton Kôkili ?

      • Je vais voter avec le Kokili de ton papa, MALANKOLON DEN ani FASO MANDJUGU DEN, fils mal eduque et de famille sans vertu, sans dignite et sans honneur! Le Mali va se faire sans ses enfants apatrides et egoistes comme toi. Je repete la phrase lumiere d’Allah: Lakoum Diyini koum wal ya diyini!

    • Merci Toure S pour ton intelligence, ton patriotisme et la lumiere de tes analyses!

Comments are closed.