Après 3 ans et 5 mois, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a été démis de ses fonctions. Un décret présidentiel l’a annoncé, ce mercredi 20 novembre 2024 novembre, à 19 h sur l’ORTM : le président de la transition a « mis fin aux fonctions du Premier ministre ainsi qu’aux autres membres du gouvernement de la transition ».
Le limogeage du premier ministre n’est pas une surprise. Le traditionnel Conseil des ministres de ce mercredi 20 novembre 2024 avait été annulé alors que le Premier ministre s’apprêtait à se rendre au palais de Koulouba. Depuis son discours de « clarification », samedi dernier, sur son isolement par les militaires, Choguel s’attendait sans doute à cette issue.
Le Premier ministre Choguel était le deuxième Premier ministre de la transition après Moctar Ouane.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Maintenant on verra comment l’instigateur MAIGA dirigera cette Primature? Car c’est ce qui était recherché depuis plus d’un an maintenant. A vos marque A. MAIGA prêt partez. Nous sommes sûrs sans équivoque que le prochain PM est vous, alors faites attention car ce poste est très difficile surtout pour un soldat, pourvu que cela ne crée pas de séparation entre les six généraux, car il s’agit d’un poste qui assure le rôle de soupape de sécurité. Qu’Allah protège le Mali.
NB: Nous sommes entrain de soupçonner l’ancien PM d’avoir fait exprès pour se faire chasser par le Président afin de trouver des arguments valables pour être candidat aux prochaines élections Présidentielles.
Le président Assimi Goita n’a pas “donné” Chogel K. Maïga à ses détracteurs. Il l’a relevé de ses fonctions parce que le premier ministre trahi la confiance du peuple pour de basses ambitions politiciennes. Cette sanction est juste et méritée en attendant les suites judiciaires pour ses actes séditieux.
La transition est un succès mais elle doit se poursuivre pour libérer le pays des forces du mal. Chogel Kokalla Maïga aurait dû se consacrer à cette oeuvre sacrée au lieu de jouer son ambition personnelle et trahir le président.
“La transition est un succès”
où ??? Au gabon c’est déjà fait.
Au suivant et patatras! un PM est considéré comme un fusible, il est toujours exposé à être griller à tout moment lorsque la tension du courant est instable. Un autre PM viendra et il partira tant que la stabilité n’est pas de retour. La réflexion est productive dans la sérénité. A bon entendeur, tant pis.
Assimi a décidé de donner le PM à ses détracteurs, les loups, les charognards, les prédateurs et les dinosaures du M5-RFP, c’est dommage mais il ne méritait pas ça. Le pauvre PM on l’a poussé à la faute avec la complicité du général cinq étoiles. Le poste de PM au Mali est difficile et très difficile car vous êtes comme un naufragé volontaire, sans aide et sans appui. Attention!Attention!Attention! MAIGA ce poste est très difficile et n’est pas fait pour un vrai soldat comme vous.
Le premier ministre Choguel Kokalla Maïga n’aurait pas dit ce qu’il à dit sans des soutiens de poids. La véritable histoire c’est la lutte d’influence entre les hommes de la Turquie et ceux la Russie.
Le président penche de plus en plus vers la Turquie, d’où le fait qu’il a confié l’instruction des forces spéciales aux turcs. Le ministre de la défense, Sadio Camara, marche pour les russes et soutenait le premier ministre. Mais depuis quelques temps, avec la purge de son beau-frère, puis aujourd’hui l’éviction de Choguel Kokalla Maïga il perd de l’influence.
Comment ceci va évoluer ? Dans les couloirs des ministères on s’interroge, on fait des hypothèses et on espère que ça ne va pas tourner au scénario Lybiano-soudanais où les russes et les turcs saccagent ces pays pour piller leurs ressources.
“La véritable histoire c’est la lutte d’influence entre les hommes de la Turquie et ceux la Russie.”
“La véritable histoire”, c’est plutôt que tu es un minable troll au service des Officines publiques françaises de manipulation !
Vous essayez seulement comme toujours de foutre le bordel au Mali.
Elle est risible, votre fable de la “lutte d’influence entre les hommes de la Turquie et ceux la Russie”.
Vous ne connaissez pas le Mali, terre des grands royaumes et empires africains.
Choguel Kokalla Maïga est un traitre. Il doit être emprisonné et vite.
Les Fanga , Kingui et consorts sont de la pire vermine qui soit
Ils applaudissent à deux mains la veille et condamne le lendemain
Ca vaut pas grand chose ces gens ………
Sous d’autres cieux, on les appelle des tapins politiques. Quel misérabilisme nauséabond !
—
Pensées rebelles.
Tout est bien qui finit bien. Prochaine étape : faire face à la justice. Grand malheur à ceux-là qui ont cru que transition signifie remise à zéro du compteur. Même si le début de réveil parait brutal pour certains, on avance. Et au suivant donc !
—
Pensées rebelles.
Pensees poubelles de Rebel! Sale troll de la tres maudite France!
Tes prouesses de lèche-cul sont vachement impressionnantes. Même l’imprévisible et extrémiste Trump dont tu as passé ton temps à vilipender est subitement devenu le meilleur gentleman de la planète terre à tes yeux… Bravo pour tes acrobaties onanistes.
—
Pensées rebelles.
“Un décret présidentiel l’a annoncé, ce mercredi 20 novembre 2024 novembre, à 19 h sur l’ORTM : le président de la transition a « mis fin aux fonctions du Premier ministre ainsi qu’aux autres membres du gouvernement de la transition ».”
Très bien, le limogeage de ce vieux politicien roublard qu’est Choguel Kokalla Maïga, un monsieur qui voulait être calife à la place du calife !
Il a désormais le temps de méditer sur son sort et d’écrire plein de livres.
Le pays va pouvoir avancer véritablement sur la voie du Mali-Kura avec un gouvernement remanié.
La priorité au Mali à court terme est la désignation d’un nouveau premier ministre ayant un profil économique ou sachant travailler au développement de l’économie nationale en particulier grâce à l’énergie des Maliens et avec l’appui des pays des BRICS avec lesquels il faut concrétiser rapidement les engagements pris.
L’étape suivante est rapidement la tenue de l’élection présidentielle pour permettre au chef de l’Etat Assimi Goïta d’exercer le pouvoir sur la base du suffrage universel direct. Cela mettra fin au Mali à beaucoup d’ambiguïtés et d’incertitudes, ainsi qu’à des risques de déstabilisation y compris de l’intérieur par la force.
Prière aussi à Assimi Goïta et ses camarades de faire enfin de l’officialisation des langues nationales africaines du Mali prévue par notre Constitution l’une des priorités absolues de l’action du nouveau gouvernement avec le domaine de l’éducation et de la formation aux métiers utiles des jeunes maliens.
En sacré versatile et incohérent dans l’âme, le même FANGA écrivait le 17 Mars 2024 à 02:21 AM sur Maliweb que :
[Fanga]
https://www.maliweb.net/politique/apres-de-bons-et-loyaux-services-choguel-doit-savoir-partir-3057284.html
—
Pensées rebelles.
Tu n’es pas à la page, minable troll français !
Le 17 mars 2024, c’était il y a près de 10 mois. C’est très long en politique.
De l’eau a coulé sous les ponts depuis cette date.
Il y a eu après le 17 mars les deux meetings de l’ancien PM et ses actions de déstabilisation de la transition.
J’ai sincèrement voulu et appelé à ce que le vieux et souffreteux Choguel reste en fonction jusqu’à la fin de la période de la transition, uniquement par respect du principe de loyauté.
Mais lui n’a pas été loyal ni à son employeur Assimi Goïta ni à l’intérêt supérieur du peuple malien. Choguel a été égoïste et égotiste.
Pour le reste, en ce qui me concerne, il n’existe pas une personne dans l’équipe de transition et au Mali vis-à-vis de laquelle je ne changerais pas immédiatement mon jugement et la nature de mes commentaires si elle trahit le Mali et l’intérêt supérieur du pays.
Deux petits mots vous conviennent parfaitement : GIROUETTE ÉHONTÉE ! Dire que c’est vous, avec votre comparse sénile aussi nabot qu’un rat saoul, qui voulez faire la morale à outrance ici… Mais au fond, vous n’êtes pas si différents de ce PM capricieux que vous voulez noyer aujourd’hui, alors qu’il y a dix mois seulement pour l’un et environ un an pour l’autre, que vous l’encensiez sans aucune réserve… Ensuite vous dites aux Maliens, tout comme votre PM déchu en a la sale habitude, que ce n’était pas vous… Oui, certes dix mois c’est long voire très long en politique, mais nullement autant pour avoir raison d’une réelle et véridique conviction. Sauf qu’on a compris chez vous que la conviction c’est le sens du vent et uniquement cela. Rien d’autre.
—
Pensées rebelles.
Ça ne sert à rien de ramener encore à ma modeste personne une discussion publique sur un sujet d’intérêt général. Le sujet, c’est la vie publique malienne.
Je maintiens que, de mon point de vue, Choguel a “très honorablement rempli sa mission dans une bonne entente et complémentarité avec les militaires”. Le formidable développement du partenariat militaire du Mali avec la Russie en particulier et la prise de Kidal pendant qu’il était en fonction en est une illustration. Bien que critiquable sur certains aspects, Choguel PM n’a pas gâté comme Moussa Mara PM a par exemple gâté livrant le Mali aux forces terroristes et aux forces colonialistes françaises.
Très honorablement, Choguel, jusqu’à ce que en bon stratège comme il se définit lui-même sentant s’approcher la fin de la transition et la fin de son gouvernement, ainsi que l’organisation de l’élection présidentielle à laquelle Assimi se présentera et qu’il remportera probablement, Choguel par égoïsme et égotisme et lorgnant la place du calife, décide de comploter avec ses compères de ce qu’il reste du M-5 pour déstabiliser son employeur le chef de l’Etat et l’ensemble de la transition.
Personnellement, j’ai vu ça venir. C’est pourquoi j’ai toujours écrit pour appeler Choguel à se concentrer sur la charge liée à sa fonction de premier ministre au lieu de perdre son temps dans la politique politicienne stérile et infantile au M-5, puis à se retirer de la vie politique active à la fin de la transition au regard de son âge biologique et politique pour laisser la place à ses très jeunes frères et à ses enfants.
Le combat pour le Mali n’est pas principalement une question de personne. La page de Choguel est tournée, comme le sera celle d’autres acteurs de la transition actuelle. Il faut passer à autre chose. Il y a trop de sujets brûlants à traiter et de problèmes à résoudre dans le pays.
FANGA TAI TOI SALE BÂTARD DE LA TRES TRES MAUDITE RUSSIE
NE CHERCHE PAS D EXCUSES, TU DIRAS LA MÊME CHOSE LE JOUR OÙ ASSIMI SERA DÉBARQUÉ.
MAINTENANT, TU LE COUVRES DE LOUANGE ET DE FLEURS ET APRÈS TU LE TRAHIRAS COMME JUDA AVAIT TRAHI JÉSUS
Chogel K .Maïga est desormais EXCOMMUNICADO auprès de la Transition malienne “son bébé”.Ce limogeage-a self inflicted wound,citant les anglosaxonnes-met fin à l’étrange destin du dernier heritier de feu General Moussa Traore(RIP) et l’ex UDPM des années 80.
Le dernier “Don” Check K.Maïga est fini.
Il appartient desormais aux jeunes c ompétents et intègres de prendre le relais.
Un meilleur Mali est un Mali sans AOK, sans ATT, sans Boua le ventru IBK, Montaga Tall, Mahmoud Dicko, Boubeye Maiga, Choguel Maiga, Tieblen Drame, Modibo Operation Riz Sidibe, et tous les autres apatrides de politiciens complexes, faibles et corrompus, formates par la FrancAfrique qui ont dirige le Mali de 1991 a 2020.
Mon “cher” Kinguiranke”, il me semble que tu as oublié quelqes noms.Comme par exemple celui dont les initiales sont AG
Tu peux ajouter les autres comme tu le desire, sale troll de la très maudite France.
• Oui, nous redisons ce que nous avons répété à plusieurs reprises : tous ceux qui ont dénigré IBK, l’auguste, seront frappés impitoyablement par la malédiction divine.
• Le monde entier se rend maintenant à l’évidence : tous les détracteurs d’IBK ne sont que des opportunistes.
• Nous redisons ce que nous avons répété à plusieurs reprises : tous ceux qui ont dénigré IBK, l’auguste, seront frappés impitoyablement par la malédiction divine.
• Le monde entier se rend à l’évidence : tous les détracteur d’IBK ne sont que des opportunistes.
Adieu Choguel – Karamoko – Abdelkader pour la souverainite nationale et le bonheur de l’ AES. Vieillesse ne veut pas dire sagesse ou bonne experience. Choguel Maiga a ete renvoye de l’ UDPM, ensuite du gouvernement d’ ATT, du gouvernement d’ IBK et finalement le brave peuple Malien l’ a renvoye aujourd’ hui.
En opportuniste volubile et niais par excellence, KinGON_le_CON écrivait ici même sur Maliweb le 20 Juillet 2023 à 18:39 PM :
[Kinguiranke]
https://www.maliweb.net/politique/primature-le-discours-qui-fache-3029440.html
—
Pensées rebelles.