Mali : Le M5-RFP suggère au Colonel Assimi Goïta de ne pas promulguer la Loi électorale adoptée au CNT

14

Vendredi dernier, à l’issue de 6 heures de débat retransmis en direct sur la radio et la télévision nationales, les membres du Conseil national de la transition (CNT) ont adopté, à l’unanimité, la nouvelle Loi électorale déposée par le gouvernement. Mais 48h après cette adoption, le M5-RFP, coalition dont est issu le Premier ministre Choguel K. Maïga, ne se reconnaît pas dans ce texte. Dans un mémorandum, il demande au président de la transition ne pas le promulguer.

-maliweb.net « Ni un organe unique, ni indépendant, ni autonome et impartial ». Selon le mémorandum du M5-RFP, l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE), innovation majeure de la nouvelle Loi électorale, a été dépouillée de sa substance par le Conseil national de la transition. Pour preuve, le mémorandum révèle que la « préparation technique et matérielle » des élections a été attribuée au ministère de l’Administration territoriale par un amendement. « Au lieu d’un organe unique indépendant de gestion des élections, l’amendement instaure la gestion des élections par deux structures : le MATD et l’AIGE », dénonce le M5-RFP.

 Lors des débats sur la Loi, le M5-RFP affirme avoir constaté des comportements de «mépris et d’opposants » à l’égard des membres du gouvernement. Cela ressort, selon le mémorandum des propos tels que : « la transition n’est pas une ‘‘période d’essai’’ ». Cette phrase a été prononcée par le président du CNT à l’endroit du ministre de la Refondation qui justifiait les tares du projet de Loi par un manque de temps et à la pression de la CEDEAO.

« Accointances des forces hostiles… »

 Poussant l’accusation très loin, le M5-RFP soupçonne des « accointances entre des membres du CNT et les forces hostiles à la transition et au changement pour faire échec à la Refondation ». Le mémorandum assure que le passage de 9 à 15 membres de l’AIGE est budgétivore. En plus, contrairement à ce que les « amendements du CNT donnent à penser », le M5-RFP estime que les partis politiques ne sont pas exclus de l’AIGE et se demande comment seront choisis les 4 représentants des partis politiques dans l’organe unique.

Au regard des observations qu’il soulève dans son mémorandum, le M5-RFP affirme chercher à « mieux comprendre les jeux et enjeux » qui sous-tendent l’attitude de certains membres du CNT. Aussi, le Mouvement du 5-juin, du moins ce qu’il en reste, « suggère au Président de la Transition de ne pas promulguer la loi amendée et adoptée par le CNT ». Le M5-RPF demande le renvoi du texte pour une seconde lecture.

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

    • Pour les affames comme l’ADEMA, Yelema et le PARENA, le CNT a fiat un travail extraordinaire mais c’est une loi contre les intérêts du peuple Malien!

  1. Abdoul tu vas vite en besogne, je suis pour le Mali et seulement pour le Mali et je demande a qui que ce soit de rester dans ce cadre, merci pour ta comprehension.

  2. C’est trop gros , choguel active son troupe pour tenter de mettre sous pression le président de la transition , tout simplement il veut éviter le désaveu qui lui sera infligé à travers de la promulgation de la loi votée par le cnt . Jusque là , choguel est maintenu comme premier ministre par son activisme populiste de ses prises de paroles et à travers de ses bandes alimentaires de vidéomanes des réseaux sociaux . Je suis persuadé que le président Assimi ne se laissera pas impressionné par d’aucune agitation pour un personnage qui sème le trouble et le doute

    • Madou le problème n’est Choguel ou Jean Bittar ou Mountaga. ou Imam Diarra, etc…etc.. etc.. mais la question est avons-nous une bonne loi electorale si oui allons de l’avant, c’est tout, mais si non alors on doit réfléchir a deux fois car les copies Xeros des lois et constitutions Françaises ne nous amènent nulle part et aujourd’hui tu voies la maudite France prises dans ses incompétences avec l’echec de Macron aux elections legislatives! Le Mali est notre bien commun allons travailler ensemble pour notre Nation!

  3. Choquel utilise ce qui reste du m-5 pour diviser les putschistes. j’avais dit a malick diaw de faire tres attention car ce choguel est dangereux. c’est comme en cote d’ivoire ou gbagbo a su diviser les militaires qui ont fait le coup d’etat contre Guei.

    • Un coup d’Etat contre le connard de Guei était la bienvenue car il a pris la Cote d’Ivoire dans la direction de la dictature totale et complete.

  4. Vérité, être compétant pour un poste ministériel est différend des activités de l’Assemblee nationale ou du CNT. Il faut laisser le CNT faire son travail sans interférence de l’exécutif, c’est ce que nous appelons la DEMOCRATIE!

  5. Perhaps M5- RFP should draft law on their own as CNT have done. It should not be difficult plus time consuming being M5- RFP know what is needed plus what they would like to see as electoral law. Thereafter CNT plus M5- RFP may work out differences or have Prime Minister Choguel Maiga or/ plus President Goita determine what is fitting to have as electoral law on issues agreement is not reached between CNT plus M5-RFP. That is inclusive plus much more likely to result to practical Greater Good determination we need.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. Beaucoup sont nommés ministres même s’ils ne sont pas compétents parce qu’ils sont du M5 et voilà l’un des résultats.

Comments are closed.