Mali : L’ancien Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga décédé à l’âge de 67 ans

17

Inculpé et incarcéré depuis le 26 août pour des malversations présumées dans une affaire d’achat d’équipements militaires, l’état de santé de l’ancien chef de gouvernement était jugé critique par sa famille dont la dernière sortie remonte à un mois. Soumeylou Boubèye Maïga est décédé ce lundi 21 mars 2022, dans une clinique médicale privée à Bamako. Né le 8 juin 1954 à Gao, Soumeylou Boubèye Maïga est parti à l’âge 67 ans.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. 😄😄10 000 pelerins par an et chacun coute 4 000 000 CFA des colonies FRANCAISES d AFRIQUE! Total 40 000 000 000 CFA PAR ANS , UN HOPITAL-DU-MALI BIEN ÉQUIPÉ CHAQUE ANNEE CONSTRUITE DANS UNE REGION DU MALI! VOILÀ LE PRIX DE NOTRE ISLAM DES NEGRE IDIOTS😂😂

  2. Quand vous êtes à la tête de l’Etat ou d’une structure ; sachez que vous êtes là pour le peuple et non pour votre confort personnel. Beaucoup l’ont ignoré s’ils ne narguaient pas tout simplement ceux qu’ils étaient censés servir. Et dieu sait toujours se manifester et pas toujours dans l’au delà.

  3. Beaucoup de prisonniers ont eu besoin d être évacué ver l extérieur et sont morts malades sous son règne

    Pourquoi il veut que l état Malien l évacue? Lui un prisonnier alors que les pauvres et honnêtes citoyens ne le sont pas? Y compris sous son règne !

    Il faut que les politiques sachent que il n’ y a plus de citoyens de seconde Zone !!!

    Assimi

  4. Kinguiranke, la mort est triste, quelles que soient la personne et les circonstances.
    Quand quelqu’un meurt on se force a chercher les souvenirs physiques qu’il nous a laisser.
    Pour moi, c’est sa poignee de main a l’aeroport.
    C’est cette image respecteuse que je retient de lui.Rien a voir avec ce que l’etat Malien lui reproche.

    Si tu lis bien mon message, je souhaite que sa mort sert reellement le pays.C’est a dire une lutte serieuse contre la corruption et delinquence financiere.
    Que personne ne soit au dessus de la loi.
    J’ai mis le Mali au dessus de tout, dans mon message.
    Tu peux bien t’en foutre.

  5. Paix à son âme. Que la terre lui soit légère. Il est parti avec beaucoup de secrets et la junte de soldats fuyards mettra tout sur son dos. Le jour du putsch, les putschistes eux-mêmes ont protégé et encadré KARIM KEÏTA pour l’exfiltrer du Mali. Demain ils nous diront que celui qui a détourné l’intégralité des 1230 milliards est décédé.

  6. @ Sanogo
    “La junte est responsable de sa mort il devait être évacuer depuis longtemps.“

    Sans rentrer dans la polémique,ce type d’amalgame est terrible,si évacuation est synonyme de vie sauve alors ATT,Soumaila Cissé et l’ex PM Modibo Keita ne seraient pas morts sur des lits hospitaliers étrangers.

  7. Chers compatriotes , et si on ouvrait un peu les yeux , le présumé coupable en détention sans être jugé vient d’être un martyr de la justice malienne , faut-il vous rappeler le principe élémentaire de tous justiciables ( TANT QU’UNE CULPABILITÉ N’EST PAS ÉTABLIE , C’EST L’INNOCENCE QUI PRÉVAUT ) le procès du siècle tant attendu n’aura pas lieu , c’est tout simplement un échec de la transition , et surtout un camouflet pour une justice instrumentalisée à la solde d’un pouvoir qui veut gérer son agenda de s’éterniser au pouvoir à coup de propagande et de publicité , pourvu que la lutte de la corruption devienne réalité dans nôtre société en ouvrant simplement les portes des tribunaux que de remplir les prisons sans jugement.

  8. Le “guerrier politique ” du Mali, non moins “Tigre” est parti rejoindre ses autres frères de l’autre côté du monde.

    Prions pour que son âme repose en paix.
    Qu’on l’aime ou pas pour d’autres raisons, nous sommes tous des êtres humains mortels.

    SBM ,RIP.

  9. Ils l’ont tué à petit feu de la manière la plus abjecte et la plus vile. SBM ne méritait pas ce sort

  10. Seydou ou Zanga, on s’en fout si SMB t’a serre la main ou les ****, soyons tres clairs que c’est ca le systeme de soins de sante est celui de notre pays, on ne peut pas envoyer pour aller se faire soigner des voyous et apatrides comme Boua le ventru IBK a Abu Dhabi ou a Dubai aux frais du contribuable Malien.

  11. Cette bande de soldat rater s’il savaient ils viennent de signe leur arrêt de mor_t celebrale
    .yamoussa Camara qui est l’instigateur de tout ça qu’il sache ,qu’il est fini
    Je n’ai jamais été pour Boubeye mais dire que par vengeance laisse quelqu’un mourir comme ça c’est aberrant ,hunimain ,Barbare ,et une preuve de plus que cette*** de soldat ***r ne nous amènera que de la désolation .
    El tigre paix à ton âme

  12. Paix à son âme .

    Toutes mes condoléances à sa famille, proches et amis.

    je ne le connais pas personnellement .je me rappelle seulement de sa poignée de main quand il est entré dans le salon de aéroport international de Bamako.Il a serré la main à une quinzaine de personnes dont moi, avec des salutations d’usage en Bambara, Sonrai et français. c’est l’image que je retiendrai de lui .
    De son arrestation à son décès en passant par ses conditions de détention si cela peut servir le Mali à savoir que personne n’est au dessus de la loi, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption ….
    Cela signifie que tou sceux qui sont soupçonné de mauvaises malversations financières quel que soit leur rang ,leurs relations doivent être arrêtés, détenus, jugés sérieusement condamnés s’ils sont reconnu coupables.Les sous du peuple récupérés.
    C’est en cela seulement que le décès de SBM peut servir quelque chose à notre pays.C’est à dire le vrai changement prôné par le bas peuples le citoyen lambda .
    Car le Mali est au dessus de tout.

  13. SANOGO est-ce la junte est responsable de mort de Boua le ventru IBK aussi, d’ATT, et de GMT. Soyons respensables et honnetes!

  14. Qui a tué Boubeye?

    Le dossier de l’ affaire d’achat d’équipements militaires, doit être poursuivi parce que Boubeye n’était certainement seul dans le dossier. Non, non le dossier doit être poursuivi sans peur ni fioriture et tous ceux qui doivent être arrêtés doivent être arrêtés.

Comments are closed.