Mali : lancement de la 1ère édition de la Semaine des marques

0

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a lancé, ce lundi 14 mars au Centre International de Conférence de Bamako, la 1ère édition de la Semaine des marques. Sous le thème : « Une marque compétitive : un outil de conquête de marchés ».

Du 14 au 19 mars, des entreprises maliennes présenteront leur savoir-faire. Cinq prix sont en jeu au cours de cette première édition de la semaine des marques. Il s’agit des prix : de la meilleure marque féminine ; de la meilleure marque du Mali à l’international ; de la meilleure marque de produit ; de la marque de service et de la meilleure marque préférée du public.

La semaine des marques, a assuré, Youssouf Bathily, Président de la Chambre du Commerce de l’Industrie du Mali, est un évènement économique de premier plan au Mali. Elle permet d’offrir une meilleure visibilité aux marques nationales. Aussi, a expliqué Youssouf Bathily, c’est une semaine qui vise à inciter les opérateurs économiques à protéger leurs marques et protéger leurs investissements.

Dans son mot de lancement de la Semaine, le Premier ministre s’est réjoui de la résilience des entreprises maliennes dans un contexte économique particulièrement difficile. Parlant du thème, Choguel estime que « la propriété industrielle est un outil précieux de développement ». Car, dit-il, derrière les biens et services, il y a des marques qui sont des outils de compétitivité et d’expansion des entreprises. Avec 1055 marques enregistrées à l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle, le Premier ministre Choguel assure que le Mali est dans le top 5 des pays ayant déposé le plus de marques à l’OAPI.

Profitant de la tribune, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, s’est prononcé sur l’augmentation des prix de certains produits de première nécessité. « Certains tentent de faire croire que l’augmentation de tous les prix est liée à l’embargo », a récusé Choguel, en prenant l’exemple sur les prix du blé et du carburant qui ont augmenté partout dans le monde.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :