Dans le cadre du projet « améliorer l’enseignement dans la région du Sahel » au Mali, mise en œuvre par l’UNESCO et financé par l’Union Européenne, le ministre de l’Education nationale, Dr Amadou Sy Savané, a procédé à la remise d’équipements informatiques et de matériels roulants aux communautés d’apprentissage (CA) des maîtres. C’était le jeudi 20 juillet dans la cour du département de l’Education nationale.
Financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’UNESCO, le projet « améliorer l’enseignement dans la région du Sahel » au Mali vise à améliorer la gouvernance et la gestion des enseignants dans les cinq pays du Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad). Il s’inscrit dans la poursuite de la cible 4.C du cadre d’action d’Education 2030 qui ambitionne « d’ici à 2023, accroître considérablement le nombre d’enseignants qualifiés, notamment au moyen de coopération internationale pour la formation des enseignants dans les pays en développement, surtout dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement », a rappelé Edmond Moukala, chef du bureau de l’UNESCO au Mali.
Ces équipements sont composés de 11 ordinateurs portables, 10 vidéos projecteurs, du matériels didactiques (craies, règles, compas, etc.), dix appareils photos/caméras vidéos pour l’enregistrement des sessions ainsi que des contenus pédagogiques, accessoires (dont 10 disques dures et 10 clés USB) pour le stockage des archives numériques, 10 motos Yamaha adaptées au terrain afin de permettre aux conseillers pédagogiques de parcourir des longues distances pour la supervision des CA des maîtres et une imprimante multifonction pour le secrétariat du comité de suivi.
Améliorer la qualité et les résultats de l’éducation
Le chargé d’Affaire de la délégation de l’Union Européenne au Mali a insisté sur la pertinence de l’appui à la CA des maîtres. « C’est un appui qui s’inscrit dans le Programme décennal de développement de l’Education et de la Formation professionnelle (Prodec II) et qui est en ligne avec les engagements pris il y’a un peu moins d’un an à l’insu du sommet sur la transformation de l’éducation (septembre 2022) qui a permis de souligner la crise mondiale et de redonner à l’éducation une priorité dans l’agenda mondiale », a insisté Philippe Lafosse.
Pour le ministre de l’Education nationale, le Mali est engagé dans la réforme de son système éducatif et bénéficie à ce titre de l’appui et l’accompagne de plusieurs partenaires dont l’UNESCO. « Ces réformes visent à améliorer la qualité et les résultats de l’éducation pour tous conformément aux engagements nationaux et internationaux auxquels le Mali a souscrit », a rappelé Dr Amadou Sy Savané, soulignant que « l’éducation occupe une place importante dans les politiques publiques au Mali ».
Il faut rappeler que les communautés d’apprentissage des maîtres sont des espaces de pratique pour assurer le développement professionnel continu des enseignants. Outre les personnalités citées plus haut, la cérémonie s’est déroulée en présence de Issoufi Dicko, directeur national de l’enseignement normal et l’ensemble des structures bénéficiaires.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net