Mali: à Ber, les groupes armés se surveillent mutuellement

7
Un membre du MNLA à Kidal
Un membre du MNLA à Kidal, le 23 juin 2013.
REUTERS (photo archives)

Après les accrochages entre groupes armés du nord entre Kidal et Gao, au nord de Gao, la tension se déporte aujourd’hui au nord-ouest, plus précisément à Ber, localité située à 70 km de Tombouctou. Groupes armés pro-gouvernementaux et rebelles se font face.

Un calme précaire règne autour de la localité de Ber. A l’intérieur de la ville, les troupes du MNLA (les rebelles touareg) et celles des casques bleus de l’ONU. A une dizaine de kilomètres de Ber, sur la rive gauche du fleuve Niger, les combattants du Gatia, un autre groupe armé touareg, mais pro-gouvernemental. Le MNLA et le Gatia sont chacun le soutien d’une aile du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA).

Le face-à-face entre les deux groupes est tendu. Les premiers veulent défendre leur position de Ber, les seconds veulent les déloger. Dans ce contexte, la mission de l’ONU au Mali (Minusma) joue aux pompiers. Elle a demandé aux deux groupes armés de ne pas faire usage de leurs armes, et de respecter le cessez-le-feu. Ce lundi, la Minusma espère réunir autour de la même table des représentants des deux belligérants pour trouver une issue pacifique.

En attendant, de plus en plus d’observateurs estiment que la volonté de contrôler les localités du Nord n’est peut-être pas le seule raison de ce regain de tension. Certains groupes armés veulent aussi contrôler les trafics illégaux qui pullulent dans le Nord.

 

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Francia busca su entereses en MALI .Francia no quiere MALI solo quiere recuperar Su nueva colonial africa nunca a tenido su independencia a los occidentales son egoístas controaln todos el munds menos Rusia porque no pueden.

  2. A ce que je sache dans tout ca: le colonel keba ne peut rien contre ca. cette guerre a depasser les limites du pouvoir de bamako. la mal gouvernance depuis depuis des annees. le journaliste parle de gatia à l’autre bord du fleuve c’est pas du tout le gatia mais plutot un detachement de l’armée malienne. qui ne croit pas à ca peut demander les piroguiers et pinaciers qui passent jusqu’à gao. un contingent du gtia debo de sevare mes freres. nos journalistes ne font pas leurs enquettes judicieusement avant leurs publictions sinon comment ne parvient pas a faire la difference entre famas et gatia

    • zain
      ” nos journalistes ne font pas leurs enquettes judicieusement”

      Nos journalistes??? 😯 😯 😯 Je te signale que c’est RFI! 😆 😆 😆

      “le journaliste parle de gatia à l’autre bord du fleuve c’est pas du tout le gatia mais plutot un detachement de l’armée malienne”
      Super! Ca veut donc dire que d’une part, toi tu étais sur place, mais qu’en plus, tu étais DU BON COTE du fleuve! 🙄 🙄 🙄

      “comment ne parvient pas a faire la difference entre famas et gatia”
      Mon frère “je-sais-tout/J’explique-tout-1-commentaire”! 😆 😆
      Tu ne nous expliques pas COMMENT toi, tu sais très exactement et de façon aussi catégorique QUI A FAIT QUOI! 🙄 🙄 🙄

      Tu étais présent? 🙄 🙄 🙄

  3. Puis je savoir comment parle t-on du mnla à 60 km de Tombouctou???
    J’attends la réponse de Keba Sangaré.

    • HBT

      Bonne question, mais le plus inquiétant est que des démagogues parviennent encore à monter au créneau pour dénoncer les accords de défense et de cooperation militaires avec la France comme étant une perte de notte souveraineté.

      • Exact Yugu!…

        Si ça se passe à Kidal ou près de Kidal, nos plastronneurs habituels vont hurler que c’est la France, et elle seule, qui nous “empêche” de faire régner l’ordre chez nous!

        Mais quand comme ici c’est dans la zone de Tombouctou que se passe le “Far-west”, ils n’ont manifestement pas “d’explications” à fournir à notre absence militaire et à notre absence d’autorités!

        On ne les entend plus!… 🙄 🙄 🙄

        On n’est même pas capable d’assurer LA MOINDRE sécurité sur notre territoire, mais les accords de défense étaient selon les cons, comme tu le rappelles, une “atteinte à notre souveraineté” 🙄 🙄 🙄 🙄

        C’est bien d’avoir “la bouche”; Mais n’avoir QUE CA par contre… 😳 😳 😳 😳 😳

    • hbt
      “comment parle t-on du mnla à 60 km de Tombouctou???”

      C’est exactement LA question à se poser!… La seule et la bonne question!…

      Je doute que tous les triomphalistes qui prétendent que sans la “protection de la France” on aurait fait qu’une bouchée du mnla puissent t’expliquer comment le mnla sévit si loin de Kidal sans la moindre opposition ni le moindre contrôle de nos forces armées!…

      60 Kms de Tombouctou, c’est………..bien loin de kidal! 🙄 🙄

Comments are closed.