Mali: Abdoulaye Diop réagit à une publication du département d’État américain concernant une affaire de 8 milliards de FCFA

2

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a exprimé sa surprise suite à une annonce faite sur les réseaux sociaux par le Département de l’efficacité gouvernementale des États-Unis, le 15 février 2025.

Cette publication mentionnait le Mali parmi les pays ayant vu leurs subventions américaines annulées. Selon le communiqué signé par Abdoulaye Diop, chef de la diplomatie malienne, il s’agit d’une prétendue subvention de 14 millions de dollars américains, équivalant à environ 8 milliards 800 millions de francs CFA, destinée à soutenir la cohésion sociale.

Le Ministère a donc informé l’opinion publique qu’il a officiellement contacté les autorités américaines au sujet de ces allégations récentes. Diop a rappelé que, dans sa quête pour préserver sa souveraineté, le Mali a régulièrement dénoncé l’utilisation détournée de l’aide au développement comme un instrument potentiellement déstabilisant.

Aussi, il a souligné que le financement des réseaux terroristes et la violation de la souveraineté des États étaient des préoccupations majeures, même avant l’installation de la nouvelle administration américaine. Aligné avec la vision du Président de la Transition, qui s’inscrit dans les principes de bonne gouvernance, le Mali a décidé de placer toutes ses relations de coopération sous le signe du respect de sa souveraineté et des choix du peuple malien.

En ce sens, le gouvernement malien a décliné, au cours des deux dernières années, la signature d’un Accord quinquennal de Subvention d’Objectif de Développement avec les États-Unis, en ce qui concerne le financement des projets de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID).

De plus, il a suspendu certains projets, y compris ceux liés à la cohésion sociale, jusqu’à ce que la souveraineté nationale soit respectée, ainsi que les priorités et procédures d’exécution locales. Dans le même esprit, le communiqué affirme que le Mali apprécie la nouvelle approche des autorités américaines, qui visent à assainir et à humaniser leurs subventions.

Toutefois, le Mali salue également cette prise de conscience concernant la réalité de leur aide publique, ainsi que les démarches entreprises pour contrer son usage subversif qui ne répondait pas aux besoins fondamentaux des bénéficiaires. Par ailleurs, le Ministère appelle les autorités américaines à poursuivre en justice ceux qui ont détourné ces fonds pour financer le terrorisme international, dont le Mali et les autres États de la Confédération AES sont victimes.

Notons que le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale réaffirme que les autorités maliennes, fidèles aux valeurs qui fondent leur action publique, poursuivront leurs efforts pour garantir la sécurité, rétablir la paix, promouvoir la cohésion sociale et favoriser un développement durable. Ces actions seront menées dans un cadre de propriété nationale, de partenariat, de respect mutuel, et dans le contexte de la Confédération des États du Sahel.

Daouda Bakary KONÉ

Source: https://croissanceafrique.com/

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Merci Abdoulaye Diop pour ton patriotisme sans faille. Voici encore le travail tres sale de genocide Joe avec Blinken et Kamala Harris en complicité avec la tres maudite France certainement! Quelle honte, quelle indignité d’un pays qui se dit champion de la lutte contre le terrorisme et qui finance le terrorisme!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!