Le Directeur général de l’Office de développement rural du bassin de Sankarani (Odrbs), Ousmane Maïga, veut amorcer un nouveau départ après le coup d’arrêt du financement des partenaires suite au coup d’Etat du 22 mars 2012. Ces derniers ont en effet commencé à renouveler leur confiance à l’Office. Ce, afin qu’il continue de jouer son rôle d’encadrement dans le secteur agricole, malgré la cabale en cours contre la personne de son DG.
Depuis son arrivée à la tête de l’Odrbs, Ousmane Maïga ne cesse de marquer de bons points. Toutes choses qui lui ont valu l’admiration des populations locales. L’écloserie en est un des exemples illustratifs. Elle est l’une des réalisations du projet halieutique, de même que l’usine de fabrication de glace de la Carrière. Ce projet de sécurité alimentaire a été financé par la Boad à hauteur d’environ 7 milliards FCFA et, outre ces deux infrastructures, a permis la construction de 2 écoles, 2 centres de santé, 2 routes et 2 systèmes d’adduction d’eau.
Pour continuer sur cette lancée, afin de reformer l’Office de développement rural de Sélingué (Odrs), M. Maïga a initié, depuis septembre 2011, une série de réformes touchant plusieurs domaines d’activités et ce, conformément à ses missions essentielles. Ces réformes ont porté sur les aspects institutionnels, infrastructures sociales et de production et sur les équipements. Quant aux réformes institutionnelles, elles se sont traduites par des projets de textes de réformes de l’Odrs en Office de développement rural du bassin de Sankarani (Odrbs) dont la mission est d’assurer la sécurité alimentaire dans sa zone d’intervention qui est désormais plus étendue que celle couverte par l’Odrs.
La seconde composante des réformes a trait au programme de rénovation des bâtiments et de la reprise totale des infrastructures de production, de la reprise des deux canaux principaux, la station de pompage, la digue, le canal des eaux sauvages, etc. Le projet totalise environ 5 milliards de FCFA, fruit de la coopération entre le gouvernement du Mali et la BAD.
Le périmètre aval de l’Office du développement rural de Sélingué (Odrs) a été aménagé en 1983 pour améliorer les conditions de vie des populations de la zone. Mais depuis lors, la mauvaise gestion qui a caractérisé cet Office a eu des impacts négatifs sur son bon fonctionnement. C’est ainsi qu’avec la venue du nouveau Directeur général, les réformes entreprises pour la bonne marche de l’Office font des mécontents. D’où la question : faut-il continuer sur les réformes ou laisser l’Office «mettre la clé sous le paillasson» ?
Gérer, c’est prévoir pour relever les défis. C’est pourquoi la nouvelle équipe dirigeante de l’Office a bien compris la donne. C’est ainsi que des réformes ont été entreprises et cela fâche, mais faudra t-il pour autant laisser tomber lesdites réformes pour faire plaisir à un groupuscule d’hommes tapis dans l’ombre juste pour jeter du discrédit sur le DG ?
Après les élections présidentielle et législatives, les bailleurs de fonds ont renouvelé leur confiance au Mali, et ce n’est que profitable à l’Odrbs, car elle renoue avec la coopération financière d’alors. Quoi de plus normal donc pour une telle structure agricole, qui a besoin de sous pour satisfaire les exploitants de son périmètre. Surtout que les réformes en cours dans le domaine des aménagements permettront en effet d’améliorer la production et la productivité par l’augmentation des superficies cultivables à plus de 30% de l’existant et l’efficience des rendements.
Paul N’GUESSAN