Mairie de la commune V. Le budget semestriel exécuté à hauteur de 41,2 %

0

Le maire de la commune V, Amadou Ouattara et son équipe étaient face à la presse, ce samedi 17 novembre 2024. Au programme du déjeuner de presse, la restitution du compte administratif de la mairie après six mois d’exercice. L’évènement a eu lieu dans la cour de la Mairie de la commune V.

4,08 milliards FCFA de recettes mobilisées sur 9,5 milliards FCFA prévus. Au titre des dépenses, le budget semestriel a été exécuté à 41,2 %. Dans ce budget, les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 3,8 milliards contre 31 millions FCFA pour les dépenses d’investissement. Ces investissements portent sur : la construction du mur de clôture, d’une direction et d’un loge gardien à l’école « J » de Sabalibougou ; les travaux d’aménagements de la cour de la Mairie.

En commune V, les poches de recettes mobilisées au-delà des attentes sont : la taxe sur les débits de boissons et cargotes, 77% de taux d’exécution ; taxe sur les établissements de nuit et dancing (76%) ; redevance pour appareils distributeurs d’essence (77%). Quant à la Taxe de Développement Régional et Local (TDRL), sur une prévision de 155 millions FCFA, la mairie n’a pu mobiliser 14, 4 millions FCFA, soit un taux d’exécution 9%.

Le maire Amadou Ouattara reconnaît quelques difficultés financières liées : à la faible mobilisation des ressources propres de la commune et l’inexistence d’un système sécurisé de paiement des taxes communales. Sur le plan foncier, le maire a souligné la lente procédure administrative et technique d’approbation des plans de réhabilitation des quartiers de Daoudabougou, Sabalinougou, Baco-djicoroni, Kalaban-coura Spontané

Après la presse, la restitution du compte administratif se poursuivre, dans les centres secondaires d’état civils, selon le calendrier suivant : Badalabougou SEMA 1, ce lundi 18 novembre 2024 ; à Daoudabougou, ce mardi 19 ; à Sabalibougou, mercredi 20 ; au Quartier Mali et Torokorobougou, ce jeudi 21 ; à Bacodjocoroni, ce vendredi 22, à Kalaban-coura et  Garantibougou, ce samedi 23 novembre.

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!