Lutte contre la maladie à virus Ebola : Le syndicat des médecins du Mali demande son implication

1

L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée, le samedi 8 novembre 2014 dans la salle de conférence du service gynécologie de l’hôpital Gabriel Touré, par le secrétaire général du bureau exécutif national dusyndicat des médecins du Mali  (SYMEMA), Dr Chaka Kéïta.

Il regrette que depuis l’apparition de la maladie à virus Ebola, les autorités sanitaires du Mali n’ont pris aucune disposition impliquant les syndicats et plus particulièrement ceux des agents de santé dans la lutte de la maladie. Or, poursuit-il, pour gagner le combat contre cette épidémie qui a malheureusement fait beaucoup de victimes dans certains pays de la sous région, il faut obligatoirement former et mettre en 1ère ligne les agents de santé. Comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, le Dr Kéïta a indiqué que son syndicat reste toujours disponible pour toute rencontre avec le ministre de la santé et de l’hygiène publique même si ce dernier n’a toujours pas accepté d’échanger avec le SYMEMA après trois demandes d’audience. Le secrétaire général du bureau exécutif national du SYMEMA dit, par ailleurs, ne pas nier les efforts consentis dans la prévention de la maladie à virus Ebola par le département de la santé.

Auparavant, il a tenu à lever une équivoque. Certes pour lui, le SYMEMA est un jeune syndicat mais il n’est pas un syndicat constitué que de jeunes médecins a-t-il indiqué. Une occasion d’ailleurs pour Dr Chaka  Kéïta de faire le point sur le parcours de son syndicat créé depuis décembre 2013. Le syndicat des médecins du Mali couvre près de 60 pour cent du territoire national à en croire les propos de son 1er responsable.

Egalement, au cours de cette toute 1ère sortie médiatique du SYMEMA, le Dr Kéïta a expliqué les objectifs du jeune syndicat. Il s’agit entre autres de l’amélioration de la santé de tous les maliens, la promotion de la formation continue du médecin, le renforcement de la confraternité entre médecins du Mali et d’ailleurs.

La difficulté liée à la spécialisation du médecin malien a été cet autre point évoqué au cours de cet échange avec la presse. A propos de ce point, le secrétaire général du SYMEMA a laissé entendre que si les autorités ne prennent pas garde, le Mali risque malheureusement de connaître une pénurie de médecins spécialistes dans tous les domaines, toute chose qui portera un préjudice sur la santé de la population.

Le SYMEMA, selon ses responsables, a dans son agenda l’organisation de son 1er congrès dans un bref délai, à l’issue duquel un cahier de charges dans le but de l’amélioration des conditions de vie et de travail du médecin malien sera élaboré.

Siaka Z. TRAORE  

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Ce qui se passe est très grave. Comment la clinique Pasteur a pu admettre un cas d’Ebola et le garder jusqu’à son décès sans l’avoir déclaré et sans prendre aucune mesure de protection du personnel soignant…. et des patients qui fréquentent l’endroit. Est ce à dire qu’ils ont été incapables d’en faire le diagnostic ou l’ont ils dissimulé sciemment….. Dans tous les cas c’est très grave… La clinique doit être punie et lui retirer son agrément…

    Pour être honnête on ne peut pas dire un deuxième cas de décès mais au moins un troisième et Dieu sait combien de cas et de morts ont été volontairement cachés……?

    Et le gros con de IBK est entrain de banaliser cette épidémie aux yeux de la population en majorité analphabète.

Comments are closed.