Un don de 104 cartons d’eau de javel, de 16 caméras thermiques, des gants de protection et une contribution en espèce pour la formation des agents de santé d’une valeur de 3 millions Fcfa. Voilà la contribution faite au Centre de santé de référence de la Commune V par les trois députés élus dans ladite Commune, en vue de lutter contre la fièvre à virus Ebola.
La lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola nécessite une implication de toutes les couches socio-professionnelles. C’est ce qu’ont compris les trois députés élus en Commune V du District de Bamako, à savoir Amadou Thiam, Moussa Tembiné et Simpara Oumou Simbo Keïta, en apportant leur contribution à travers un don de matériel et d’équipement et une contribution en espèce de 3 millions Fcfa pour la formation des agents de santé de ladite Commune.
La remise de ce don, composé de 104 cartons d’eau de javel, de 16 caméras thermiques et des gants de protections, s’est déroulée le vendredi 21 novembre 2014 au Centre de santé de référence de la Commune V. C’était en présence du médecin-chef du Csrf, des représentants du maire, du chef de quartier de la Commune V, des leaders religieux et des trois députés élus.
Le médecin-chef du Centre de santé de référence de la Commune V a salué cette initiative des députés, avant de citer les actions menées par son Csrf dans le cadre de la riposte contre la fièvre à virus Ebola. Il s’agit, entre autres, de la participation des agents de santé au Comité communal de gestion de la maladie ; la mise en place d’un point focal au niveau du Csrf ; la participation des agents de santé à la surveillance au niveau de l’aéroport de Bamako et à la garde au Centre national d’appui à la maladie (Cnam) ; l’organisation des journées de formation et de sensibilisation ; la mise en place d’une équipe avec caméras thermiques au centre.
«Nous sommes là ce matin en tant qu’élus de la Nation pour apporter notre modeste contribution à la lutte contre la fièvre à virus Ebola. Je profite de l’occasion pour lancer un appel à toute la population à comprendre qu’Ebola a franchi notre frontière. Nous sommes là aujourd’hui avec la population et aux côtés de celle-ci pour lutter contre la maladie», a déclaré l’honorable Simpara Oumou Simbo Keïta.
Notons que cette cérémonie de remise a pris fin par une visite pour s’enquérir des dispositions prises par le Centre de santé de référence de la Commune V, dans la lutte contre la fièvre à virus Ebola.
Diango COULIBALY