Dans le cadre des mobilisations de la « Campagne carton rouge contre les violences basées sur le genre », le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et l’environnement (REMAPSEN) en partenariat avec le Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora (ARDN), a initié le 17 janvier 2024 un webinaire sur la violence basée sur le genre (VBG). Occasion pour le président de l’ARDN, Dr Djibril Diallo d’édifier le réseau sur l’objectif de ladite campagne.
Les professionnels des médias et de la communication de près de 17 pays membres du REMAPSEN ont pris part à cette visio-conférence animée par le Dr Djibril Diallo, président de l’ ARDN et modérée par le président du REMPASEN, Youssouf Bamba.
Le présent webinaire a permis au REMAPSEN et son partenaire ARDN d’apporter leur contribution à la « Campagne carton rouge aux violences basées sur le genre ». Qui a été lancée le 12 décembre 2023 au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et ses partenaires en vue d’une large mobilisation contre les VBG.
Animée sous le thème « Tous engagés pour zéro tolérance aux VBG d’ici 2030 », ladite campagne va durer pendant 12 mois, et elle va mobiliser différents acteurs autour de la problématique des VBG.
Aussi, la tribune de la CAN (coupe des nations d’Afrique) est utilisée par les initiateurs de la campagne pour mener une large sensibilisation en Côte d’Ivoire, a fait savoir le conférencier le Dr Djibril Diallo. Par ailleurs qui signale qu’au terme de la campagne, un plan d’action sera élaboré et mis en œuvre par l’ensemble des parties prenantes.
Cette rencontre virtuelle a également été le lieu pour le paneliste et les membres du réseau d ‘échanger sur les défis et les enjeux de la lutte contre les VBG dans les pays respectifs, de se partager les idées visant à mieux combattre la pratique.
Pour sa part, le président du REMAPSEN, Youssouf Bamba, a réaffirmé l’engagement du réseau à lutter contre le VBG dont l’impact négatif sur la santé, l’environnement, l’économie n’est plus à démontrer sous nos cieux.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net