Le gouvernement de la transition a constaté depuis le 15 août 2022 , le départ effectif de la force Française Barkhane du territoire malien.
A titre de rappel, la France a décidé unilatéralement, le 10 juin 2021 de retirer la force Barkhane du Mali en adoptant un calendrier , sans concertation avec les autorités maliennes auxquelles elle était liées par un accord de défense. Vu la gravité de cet agissements, les autorités maliennes ont exigé de la France, le 18 février 2022, de retirer ladite force ” sans délai ”.
Le gouvernement de la transition prend acte de ce retrait définitif de la force Barkhane et rassure la population malienne que grâce à la montée en puissance des vaillantes forces armées maliennes FAMa, plus de succès seront engrangés contre les groupes terroristes, la sécurité des populations sera considérablement améliorée et les biens ne faibliront point.
Le gouvernement de la transition souligner’ que la détérioration de la situation sécuritaire au Mali et dans le Sahel est une conséquence immédiate de l’intervention de la France et ses alliés en Libye.
Aussi, tout en rendant un vibrant hommage aux victimes maliennes et étrangères de l’insécurité imposées aux Maliens, le gouvernement rappelle que la lutte contre le terrorisme est une responsabilité collective impliquant tous les Etats.
Le gouvernement de la transition réitère sa disponibilité à coopérer avec tous les Etats du monde en vue de juguler la menace terroriste, à condition que cette relation s’inscrive dans le cadre des 3 principes guidant l’action publique au Mali, définie par SE le président de la Transition, chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta, à savoir
1. le respect de la souveraineté du Mali;
2. le respect des choix stratégiques opérés par le Mali ;
3. la défense des intérêts du peuple malien dans les décisions prises.
Que Dieu bénisse le Mali et protège les maliens
Bamako, le 18 août 2022
Le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation porte parole du gouvernement
Colonel Abdoulaye Maiga
Les russes sont là depuis un an, et la situation ne fait qu’empirer, comme en Centrafrique ou rien n’à changer, c’est toujours la misère.
Adieu Barkhane, adieu Takuba, adieu le G5-Sahel et adieu la maudite France pour un Mali indépendant, libre et prospere dans une Afrique souveraine!
Saigon 2 pour la France ou sinon Kabul 2 pour les USA et l’OTAN, merci Assimi-Choguel-Sadio-Diop-Maiga pour un devoir tres bien accompli et pour votre patriotisme, la France a ete chassee une deuxieme fois du Mali.
😊LES GÉNÉRATIONS D AVANT 1960 ONT CHASSÉ LA FRANCE DU MALI!😊
😎LES GÉNÉRATIONS D APRES 1960 ONT CHASSÉ LA FRANCE DU MALI!😎
😂COMPRENDRONT-ILS Q’ FAUT RESTER EN FRANCE,CES ABRAHAMIQUES?😂
👤LE VRAI PEUPLE FRANÇAIS DOIT CHASSER LES ABRAKADABRAS,DEHORS!👤
Ces vaurien ont fait passer leur armée selon le site Américain Global Power Mali a la 18 e place en Afrique
Devant le Niger la Côte d’Ivoire la Mauritanie le Burkina
Vive la coopération Mali Russie qui est là deuxième puissance militaire du monde
Mr Ali vous avez fait quoi vous pour le Mali?
1. Les données utilisées par ce site sont purement déclaratifs.
Donc il suffit de dire : j’ai 2000 tank et 400 avions et tu te retrouves bien placé.
Comme la ”junte des communiqués ” est championne des déclarations, je suis étonné qu’ils soient pas premier du classement devant les USA 🤣🤣🤣.
2. De ce fait ces données ne reflètent pas du tout des éléments extrêmement importants comme la motivation des troupes, les décisions stratégiques, l’organisation, les chaînes logistiques, etc.. L’exemple le plus frappant est que la Russie est classée 2eme et l’Ukraine 22eme, donc la Russie aurait dû écraser l’Ukraine. On voit bien le résultat…
😂CALMEZ-VOUS! LET MY PEOPLE GO!😂
Ils sont toujours en retard.
POLITIQUE
Mali : comment va vraiment le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga ?
Officiellement, très peu d’informations filtrent sur l’état de santé du chef du gouvernement, une semaine après son hospitalisation. Pourtant, des discussions autour de son évacuation sanitaire sont en cours.
la france est partie depuis longtemps du mali et c’est maintenant que les vauriens bidasses pondent un communique.
Fait beaucoup attention en insultant les autorités auxquelles tu émanes, c’est indigne de ta part. Que fais tu pour que les maliens retrouvent la sécurité ? IMBECILE
Comments are closed.