Un gendarme mauritanien opérant dans la zone de Loubouly, qui relève du département d’Ould Yengé (région du Guidimakha), est mort mardi lors d’une opération d’interception et de poursuite d’éléments armés qui, à bord de motos, voulaient pénétrer dans le territoire mauritanien.
Le site ANI, généralement très informé sur les activités d’AQMI, qui donne l’information n’a pas précisé les circonstances de la mort du gendarme. Les éléments ont réussi, selon le site, à s’échapper dans le désert malien laissant leurs motos et leurs armes (Kalachnikovs) aux mains de la gendarmerie mauritanienne.
C’est la deuxième fois que les terroristes essaient de s’infiltrer en Mauritanie à partir de la région du Guidimakha et ce, après le passage en cet endroit en février dernier, de trois véhicules bourrés d’explosifs se rendant à Nouakchott pour des attentats.
AQMI n’a pas réagi à cette information diffusée à grande échelle par la presse mauritanienne et qui intervient 20 jours après l’attaque de cette organisation contre le 52e bataillon de la 5e région militaire mauritanienne.
Nouakchott et AQMI mènent une guerre ouverte depuis 2005, guerre qui s’est soldée par la mort de 31 éléments de l’armée et de sécurité mauritanienne et de plusieurs combattants d’AQMI ainsi que l’arrestation de certains cerveaux de l’organisation.