Lutte contre AQMI – L’erreur que Bamako s’apprête à commettre : La France veut une cartographie de tous les points d’eau au Nord Mali… Prémices à des bombardements aveugles

0

Pour mieux cerner les djihadistes dans le désert Malien, les autorités françaises  passent à une nouvelle stratégie, celle de mettre sous son contrôle les quelques rares points d’eau du désert. Et cela avec le concours des autorités maliennes. Toute chose qui pourrait être à l’origine de graves malentendus entre le Mali et les pays du sahel engagés dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée.

Décidément, la France veut prendre de l’avance sur les autres partenaires extrarégionaux impliqués dans la lutte contre le terrorisme au sahel. Ainsi après les photographies de la végétation des différentes zones, et de celles des dunes de sable servant de repères dans le désert, les services français engagés dans la lutte contre AQMI cherchent une cartographie précise  de tous les points d’eau dans le nord Mali. Une source bien informée indique que les autorités maliennes sont justement en train de chercher ces cartographies et les mettre à la disposition des services de renseignement français.

L’idée n’est tout simplement pas bonne. La France de Sarkozy ne mérite pas notre confiance. En accord avec la Mauritanie, elle a effectué deux incursions sur le territoire malien sans l’accord de Bamako.

Aussi, cette démarche entre les services maliens et français pourra constituer un point de discorde entre le Mali et les autres pays du sahel engagés dans la lutte contre AQMI.

La rencontre de Bamako le 20 mai dernier a mandaté l’Algérie pour prendre les contacts nécessaires avec les partenaires extrarégionaux voulant accompagner ces pays dans la lutte contre le terrorisme dans leur espace. Cette rencontre avait regroupé les ministres des affaires étrangères de l’Algérie, du Mali, de la Mauritanie et du Niger. La France en tant que partenaire situé en dehors de la région du sahel doit consulter l’Etat mandaté par les pays du sahel pour entreprendre les actions nécessaires à la lutte contre le terrorisme au sahel.

Rappelons que l’Union Européenne a adopté une stratégie de lutte contre le terrorisme au sahel et qui doit être validée par les quatre pays du champ (Mali, Algérie, Mauritanie, Niger) avant d’être exécutée sur le terrain. Toute chose qui oblige chaque pays du champ (Mali, Mauritanie, Algérie, Niger) à s’aligner derrière la stratégie commune que ces pays vont définir vis-à-vis de leurs partenaires extrarégionaux.

L’objectif final des pays du sahel est de rompre avec les vieilles pratiques où chaque Etat traite avec les partenaires extrarégionaux.

Ainsi, le mois de septembre prochain, l’Algérie doit faire un compte rendu des différentes rencontres qu’elle a tenues avec l’UE et les USA et  préparer la réunion de Nouakchott dans 5 mois. Pour cela notre pays doit encore attendre les autres du Sahel afin de fournir quoi que se soit aux partenaires extrarégionaux impliqués dans la lutte contre le terrorisme au sahel. C’est la règle !

En somme, le Mali n’est pas obligé de fournir la moindre documentation à la France.

Baba Ahmed

 

 

Commentaires via Facebook :