La synergie d’actions plus que souhaitée ; beaucoup ont cru à tort qu’après la mort d’OUSSAMA BEN LADEN, le chef suprême d’Al-Qaïda que la nébuleuse d’aqmi rattachée à lui allait disparaitre, c’était sans compter sur la volonté de ses animateurs qui ont désormais pris goût à l’argent facile que leur rapportent les prises d’otage, la vente d’arme, de drogue et autres commerces illicites dans la bande Sahélo – Saharienne devenue sans conteste leur fief.
Aqmi désormais s’installe en roi dans le vaste espace Sahélo – Saharien. Les quatre pays les plus ciblés par leurs actes terroristes sont le Mali la Mauritanie l’Algerie et le Niger. Rarement l’on aura vécu un mois sans que l’un de ces pays cités ne fassent les frais des activités répréhensibles de la nébuleuse et malgré cet Etat de fait, les nations peinent à accorder leurs violons afin de trouver une solution définitive à ce problème. Sinon comment expliquer qu’Al-Qaïda bien qu’étant doté d’armes lourdes et des hommes près à tout, puisse tenir tête à une seule armée de ses différentes nations à fortiori quatre ? Si ce n’est le manque de volonté agissante et ferme.
Le Mali en ce qui le concerne bien qu’ayant fait l’objet de vives critiques par l’Algérie et la Mauritanie sur sa façon de gérer cette question d’aqmi , n’a cessé de prêcher une synergie d’actions de la part des Etats directement concernés car selon le président ATT « aucun Etat ne peut faire seul face à aqmi ». C’est pour quoi face à la multiplication des actions d’aqmi , la dernière étant l’enlèvement de septe otages dont cinq français au Niger transférés depuis au Mali, le président ATT a fait une preuve de sa franche collaboration en autorisant la Mauritanie à intervenir sur son territoire.
Voila donc la preuve que contrairement à ce que pensent beaucoup que le Mali refuse de combattre aqmi. La dernière en date est le raid des troupes Mauritanienne contre des éléments d’aqmi dans la forêt du Wagadou le 24 juin dernier. Même si la volonté d’ATT à lutter contre se phénomène est sans conteste. Il faut cependant rappeler que le dossier d’aqmi comme nous le disions dans notre dernière parution demeure solide que le président doit le traiter avec intelligence et promptitude, car disons le, Koulouba a une manière légère de gérer certain dossiers qui risquerons de l’amener droit dans le mur. Face donc à la menace de plus en plus grandissante d’aqmi, la synergie d’actions est plus que jamais souhaitée, des concertations sont certainement faites comme en témoignage la récente réunions des ministres des affaires étrangères des quatre pays tenue à Bamako mais la demande du président ATT à l’endroit de ses pairs de l’Algerie, de la Mauritanie et du Niger pour une concertation sur la question est restée lettre morte. Ces différents pays ont tout intérêt à mettre en commun leurs efforts de façon franche et de mettre de coté la guerre de leadership pour le bonheur de nos populations. D’ailleurs, au moment où nous bouclons cette édition, l’Armée Nationale s’apprête à lancer une grande offensive contre Aqmi à partir de la zone du Wagadou située à partir de Niono jusqu’aux frontières Algériennes, Mauritaniennes et Nigériennes. C’est dire que la fin de la « récréation » sera terminée. « C’est une question de jours », nous confie une source militaire qui a requit l’anonymat.
ALBADIA H DICKO, stagiaire