L’Union Africaine se fixe pour objectif zéro conflit armé d’ici 2020

5
Sommet de l'UA
Sélection d’images du séjour du Président de la République à Addis-Abeba, du 28 au 31 janvier 2014

Diplomates, universitaires, société civile ont échangé à Addis Abeba avec les représentants des Etats membres de l’UA, afin de définir les stratégies de pacification de l’Afrique.

 
Dans le cadre du programme « Faire taire les fusils », l’UA s’est fixée comme objectif d’éradiquer d’ici 2020 tous les conflits armés qui sévissent encore en Afrique et dont le coût, au delà des pertes humaines et des souffrances, sont évalués à 18 milliards de dollars par an.
Pour l’ambassadeur du Mozambique qui participait à la rencontre, « c’est un objectif ambitieux mais réalisable. Nous avons besoin d’accroître les ressources et les moyens de l’organisation de l’Union africaine pour faire face aux conflits dans le continent ».

 

Selon son homologue éthiopien, la persistance de conflits armés pourrait compromettre l’amorce du décollage économique observé en Afrique : « Il nous faut utiliser toute notre architecture de paix et de sécurité pour que la stabilité s’installe partout dans le continent », a-t-il affirmé.
L’ambassadeur des Etats-Unis a saisi l’occasion pour souligner que son pays a consacré, en 2013, 15 milliards de dollars pour soutenir les efforts de paix en Afrique et sécuriser davantage le continent, et qu’il était disposé à accroître ce budget.

 

Source: agenceecofin.com

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Objectif ambitieux et vraiment honorable mais cela n’arrange pas les vendeurs d’armes tels que les USA. Le plus important c’est d’interdire par tout les moyens le trafic d’armes en Afrique en contrôlant tous les marchés d’armes du monde sinon c’est peine perdu.

  2. La mon frere Bougoubalini, tu as frappe fort hein. J’adore ca. J’ajouterai pour que cet objectif soit atteint il faudra d’abord se debarrasser de tous les vieux crocodiles, rapces et loups a la tete de nos pays. Il faudra du sang nouveau pour cela et la creme de la creme une nouvelle de faire avec la Fance et tous autres.

  3. Des irresponsables reunis qui veulent se faire passer pour des gens importants, MOORRIIIYYYAA!!!!
    L’Union Africaine avait refuse que l’on attaque la Lybie, qu’est ce que les occidentaux, avec a leur tete la FRance et les USA, ont fait? Ils ont agi comme si les etats africains etaient des INSIGNIFIANTS et qu’elle (UA) n’avait pas de mot a placer. J’avais cru qu’a l’epoque en signe de protestation, l’UA allait se retirer de l’ONU pour montrer au monde entier que l’Afrique ne compte plus se faire parrainer a vie. Mais helas, c’etait mal connaitre ces chefs d’etat INDIGNES.

    Ils ont detruit la Lybie, et ce sont les consequences de cette destruction que le Mali gere aujourd’hui. Meme si l’Afrique arretait ses guerres stupides, si les autres ne voient pas de cheveux sur nos tetes, ce sera du pareil au meme car ils vont tout juste continuer a armer une partie pour apres filmer les exactions; et le pretexte est tout trouve pour intervenir IMPUNEMENT.
    Allez vous voir ailleurs, bandes d’IRRESPONSABLES reunis.

    Quelle honte!!!

  4. le ridicule ne tue plus les dirigents qui sont dans ce meeting.ils faut la technologie de guerre pour assure l’integrite territoriale ou continenatal.alors reveiller vous.au lieu de dire des blablabla.

  5. AH! PARCE QUE C’EST ELLE QUI EST A LA BASE DES ET CONTROLE LES CONFLITS ARMEES EN AFRIQUE? BON A SAVOIR!!!

Comments are closed.