L’UA planche sur la CPI, « instrument politique ciblant injustement les Africains » selon certains leaders.

    11

    cour_penalLes dirigeants de l’UA sont réunis en Ethiopie, vendredi 11 octobre 2013, au siège de l’Union pour plancher sur l’avenir de la CPI que certains trouvent biaisée contre les pays africains.

     

     

    Les dirigeants de l’UA sont réunis en Ethiopie ce vendredi 11 octobre 2013, au siège de l’Union – qui compte 54 membres. Au menu : la Cour Pénale Internationale (CPI) que certains pays trouvent biaisée contre les Etats africains.

     

    Le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré, à cette occasion, que la CPI était devenue « un instrument politique ciblant injustement les Africains. »

     

     

    La veille, le ministre de la justice du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, avait accusé la CPI d’humilier les leaders africains tout en étant lente à poursuivre les dirigeants occidentaux.

    Ces critiques interviennent alors que le tribunal basé à La Haye, aux Pays-Bas, se prépare pour le procès, en novembre, du président kenyan Uhuru Kenyatta.

    M. Kenyatta, et son vice-président, William Ruto, sont accusés de crimes contre l’humanité pour avoir, dit-on, organisé les violences post -électorales en 2007 et 2008 .

    Le parlement kenyan a voté en septembre dernier pour le retrait du pays de la CPI.

    Toutefois, la ministre kenyane des Affaires étrangères, Amina Mohamed, assure que son pays ne fera pas du lobbying au sommet de l’UA pour un retrait massif de la CPI.

    La Voix de l’Amérique

    Commentaires via Facebook :

    11 COMMENTAIRES

    1. Nous disons et rappelons la CPI est conçue pour compléter les systèmes judiciaires nationaux et n’exerce donc sa compétence que si les juridictions nationales n’ont pas la compétence ou la volonté de juger 1crime contre l’humanité ou 1crime de guerre ou 1génocide

      Nous disons et rappelons que l’initiative est en fait laissée aux Etats membres

      Nous disons que ceux sont les lettrés mutants politiques africains eux même de part leur ingérence au niveau du pouvoir judiciaire de leur pays le rend de facto incompétent car étant sous leur dicta donc non indépendant Ils n’ont donc qu’en s’en prendre à eux même

      Nous disons et rappelons que personne à ce jour n’a déposé à la CPI 1dossier contre 1dirigeant du Nord Et pourtant les lettrés mutants politiques africains sont bien placés pour le faire mais ils ne le font pas ou n’osent pas le faire donc qu’ils cessent de tromper les gens en parlant d’1CPI à 2vitesses

    2. Lzs vraies questions sont occultees dans cette affaire. Est ce ke la cpi a deja inculpe un responsable africain a tord? Je ne pense pas. Est ce ke la cpi est contre les africains je ne le crois pas juger des criminels de haut rang qui n auraient jamais vu la couleur des tribunaux contribue a securiser davatange les africains. Pourkoi on ne juge ke des africains? Parce ke certains des crimes les plus odieux sont commis en afrique et parce ke l afrique est reconnu pour avoir les tribunaux les plus partiaux et coerompus du monde. Est ce ke cette decision ne doit pas etre prise par les africains par referendum parce ke si ki est de l interet des presidents n est pas forcement de celui des citoyens africains. La cpi protege les populations vulnerables contre les derives de ces dictateurs de president.

    3. que la hiérarchie prévale ! Que les chefs militaires s'assument ! Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu'elle s'avoue impuissante (...), ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai"

      C’EST PAS LA CPI EN FAIT QUI DERANGE COMME INSTITUTION,MAIS SON MANQUE D’IMPARTIALITE QUI CONSTITUE UNE AUBAINE POUR LES PAYS AFRICAINS.C’EST PAS EN AFRIQUE QU’ON CONSTATE LES GUERRES CIVILES,OU LES GUERRES ETHNIQUES,PRENONS L’EXEMPLE DE LA BIRMANIE,UN PAYS A COTE DE LA CHINE,QUI CAUTIONNE L’EXTERMINATION DES GROUPES DE MUSULMANS,PAR LES MOINES BOUDHA.
      MAIS UNE CHOSE DEMEURRE SANS REPONSE,QU’EST-CE QUI A POUSSE NOS PAUVRES DIRIGEANTS A SIGNER,OU RATIFIER CETTE MERDIQUE CONVENTION?LES USA,LA RUSSIE,LA CHINE,L’ISRAEL,ET CERTAINS PAYS NE RECONNAISSENT PAS L’EXISTENCE DE CETTE INSTITUTION.SINON LE PLUS GRAND TORTIONNAIRE DU 21EME RESTE ET DEMEURRE LE PRESIDENT GEAORGE WALKER BUSH JUNIOR,EN SECONDE POSITION,ARRIVE ARIEL SHARON,ENSUITE BARIKABANE OBAMA,VIENNENT APRES,NICOLAS LE NAZY SARKOZY,DAVID CAMERON…

    4. QUAND LA TABLE EST MAL SERVIE IL FAUT SAVOIR QUUTTER SANS BAVARE NI MURMURE. .
      OUI L AFRIQUE A MILLE RAISONS DE QUUTTER CET ORGANE ASSERVISSEMENT, D HUMILIATION. .
      UN PRESIDENT EN FO NCTION HARCELE PAR UNE DAME EN FOULANT AU SOL LE RESPECT A SA FONCTION, AU PEUPLE KENYAN..
      QUE VAUT UN PRESIDENT AFRICAIN:ZERO ET NOUS LES AUTRES AFRICAINS?
      QUE LA CPI CHERCHE A INDEMINISER LES VICTIMES, OK.MAIS JUGER DES PROTAGONISTES QUI SE SONT PARDONNES ET CE SONT CES DEUX COMMUNAUTÉS QUI ONT VOTE A 100% POUR EUX.
      QUE VEUX LA CPI RÉELLEMENT DANS LE DOSSIER KÉNYAN?
      SI ON N EN PREND PAS GARDE LA CPI NOUS IMPOSERA UN JOUR NOS CHEFS D ETAT, CAR LA CPI POUSUIVRA TOUS LES CANDIDATS QUI LES DEPLAISE.IL NE NOUS RESTERA QU A VOTER POUR LES CANDIDATS PRO CPI..
      Alors franchissez le pas:quittez la CPI.
      Que fatou ben soudan poursuit yaya jammeh pour son soutuen a la rebellion casamancaise qui a fait trop de mal au Sénégal..taylor a aidé le Ruf, yaya jammeh son compatriote soutien des rebelles..

    5. Il a ete demandé une enquete 3n libye pour que l on sache lez conditions d execution de kaddafi, mais rien car l otan, obama et sarkozy sont responsables, le dossier a ete classé alors que ces bavures en libye ,selon leur terme ont fait plus de victimes que le gazage en syrie.
      Ils se sont empressés de parler de crimes de guerre 3n syrie oubliant que les bombes de l otan, des rafales français et les missiles tomhawk ont fait plus de victimes en libye.
      Nos presidents africains sont naifs, ce sont eux qui s empressent de ratifier les conventions sans regarder, sans peser le pour et le contre et a la fin ils sont piégés.
      L afrique a defaut de quutter doit suspendre sa participation a la CPI pour que l on revoit les mecanismes de poursuite, et surtout retirer le droit de vote aux americains et que l union africaine siège a leur place quand il s agira d étudier les dossiers de poursuute de la CPI.ou bien retirer au conssil de sécurite le droit de poursuite..la libye doit porter plainte.

    6. Koumba sacko, tu es passe a cote de la plaque, certes nos oresidents africains sobt mauvais, mais qu1nd vousvoyez les images confidentiels de weakeleens en irak sur les operations de l armée americaiineenn irak ou 3n afghanistan, s il y a la justice a la CPI , Georges bush, son chef d etat major et bien d autres responsablez americ1ins devraient y etre.Que dire de l otan en libye, ri3n que des crimes de guerre.L Ootan at il été menacé? Que dire des munitions a fragmentations utilisees par les israeliens lors de leur dernuer passage en palestine?Quand les africains ordonnent des atrocités on parle de crimes de guerre, crimes contre l’humanité, quand c est eux qui commettent on nous parle de bavures..
      Il faut revoir le fonctionnement de la CPI, les americains ne sont pas signataires donc ne reconnaissent pas la CPI, pourquoi laisser le soin au conseil de sécurité de l ONU de decider des poursuites avec l avis et le vote des USA?
      L afrique doit se retirer de la CPI.

    7. Quand un africain pense””’ c est pour dire des betises…si cela est vrais la CPI va continuer de les traques….

    8. Nous disons « Pauvre Afrique » humiliée clochardisée trompée « roulée dans la farine » par ses lettrés mutants politiques

      Nous disons ils sont sans vergogne et non aucun respect pour leurs peuples qu’ils prennent pour des « imbéciles heureux buvant l’eau par leurs narines » quand ils disent que la CPI est la justice du Nord contre le sud

      Nous disons depuis la création de la CPI qu’ils citent les noms des pauvres citoyens lambda du Sud jugés par la CPI

      Nous disons qu’ils ne se prennent pas pour de « la merde » de vrais « mégalos » ces 54 lettrés mutants politiques africains avec leurs « klébars et fidèles doungourous » ils se considèrent comme la majorité et considèrent les 1Milliards de citoyens lambdas africains comme la minoritaire

      Nous disons et rappelons que seuls eux les lettrés mutants politiques avec leurs « klébars et fidèles doungourous » sont les seuls africains à être jugés au CPI à cause des crimes qu’ils commettent sur leurs pauvres populations qui n’épousent pas et n’approuvent pas leur façon de gouverner

      Nous disons décidemment les lettrés mutants politiques tels les Molosse ne peuvent pas et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir et l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

      Nous disons en effet ils sont d’1 égoïsme d’1ingratitude diabolique satanique envers leurs peuples 1fois au pouvoir

      Nous disons et rappelons qu’ils ont cette mauvaise habitude de transformer le bout de pouvoir que leurs peuples les confient en 1pouvoir héritage familiale clanique politique et de s’y accrocher tels des « sangsues » dans 1démocratie bananière de tropiques de l’injustice de l’impunité reines de la « bouffaille » des deniers publics et des dons par la famille le clan politique des élections truquées bafouées de la torture de l’assassinat de pauvres citoyens lambdas

      Nous disons la CPI est là pour défendre les droit des pauvres citoyens lambdas contre leurs dérives dans la conservation de leur pouvoir

      Nous disons que l’UA est devenu 1association de « criminels des peuples » dont les membres en veulent terriblement à la CPI

      Nous disons l’impunité dont ils bénéficient en Afrique ne les suffit plus ils veulent que cela s’étendent dans les pays du Nord

      Nous leur disons jamais car là bas c’est la vraie démocratie d’égalité et de justice de tous

      Nous disons qu’ils sont « minables » en disant que la CPI leur en veut Bien sûr que la CPI leur en veut et leur en voudra tant qu’ils se comporteront tels des « bourreaux » envers les pauvres citoyens lambdas

      Nous disons qu’ils quittent la CPI mais toutes les juridictions du Nord seront alors compétentes pour les juger Et ils n’ont pas dit qu’ils aiment aller au Nord passer leurs vacances ou se soigner par ce que ils ont « foutu la merde » dans leurs pays alors ils seront arrêtés et jugés à moins qu’ils n’y aillent plus

      Nous disons qu’ils n’ont aucune « dignité » en disant qu’ils vont quitter la CPI comme si la CPI avait été crée pour « leurs beaux yeux » pour leur faire plaisir en leur décernant des médailles de bonne conduite

      Nous disons et rappelons que tant qu’ils se comporteront tels des « criminels » vis-à-vis de leurs peuples la CPI sera « collée à leurs basques »

      Nous disons et rappelons que tout dirigeant avec ses « sbires et fidèles doungourous » dans le monde qui commettent ou commettront des crimes et exactions contre leur peuple seront jugés par la CPI n’en déplaisent aux « criminels et bourreaux » des peuples

      Nous disons ainsi des dirigeants yougoslaves et serbes furent jugés par la CPI pourtant ils ne viennent du Nord

      Nous disons et rappelons la plus part des dirigeants du Nord ne commettent pas d’exactions ni de crimes contre leurs propres peuples car ils ont du respect pour leurs peuples et savent qu’ils sont là pour servir leurs peuples et non pour se servir et ne s’accrochent point au pouvoir tels des « sangsues » et ne transforment pas le bout de pouvoir que leurs peuples les a confié en 1pouvoir héritage familiale clanique au contraire des lettrés mutants politiques africains

      Nous disons et rappelons qu’ils sont sans vergogne et n’ont aucun respect pour leurs peuples

      Nous leur disons qu’ils enregistrent dans leurs « cabosses » qu’ils soient d’accord ou pas tant qu’ils ne changeront pas de comportements eux et leurs « klébars et fidèles doungourous » seront recherchés traqués arrêtés et conduits devant la CPI au grand bonheur de leurs peuples de leurs citoyens lambdas violentés martyrisés dans leur « folie » de conservation coûte que coûte du pouvoir

      Nous disons et rappelons que l’Afrique croyait si bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leurs pays partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leurs peuples dans cette compétition mondiale politico économico-militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

      Nous disons et rappelons mais que non

      Nous disons et rappelons ainsi va l’Afrique des lettrés mutants politiques avec leurs crimes leurs exactions leurs impunités leurs injustices leurs corruptions leur « bouffaille » des deniers publics et dons par la famille le clan politique au détriment des intérêts de leurs peuples

    9. Ce Tribunal a ete constitue pour juger les Africains.C’est une Institution d’intimidation de l’Occident.Il contribute donc a affermir la suprematie de l’Occident sur l’Afrique.Personne ne peut
      nier que certains Leaders Africains meritent d’etre juges pour leurs mefaits.Mais les evenements de ces dernieres annees montrent bien que des dirigeants Occidentaux ont soudoye des criminels pour faire eclater des rebellions armees dans nos pays,qui ont provoque des milliers de morts d’innocents.Rien que le drame de Lampedusa constitue un cas de violation graves de droits a la vie qui ont ete violes.Les 25000 jeunes Africains au fonds de la Mediterranee constituent bien un crime de suppression de vie humaine dans le but de ne pas voir ces jeunes Negres dans les rues des villes Europeennes.Ce Tribunal a echoue parce que l’Occident a refuse d’y participer reellement.Mieux vaut y mettre fin des mai
      avant qu’il devienne un instrument de racism,de domination, de repression des leaders recalcitrants

    10. :wink:LEADER NEGRE PATRIOTE, LEADER NEGRE PENSANT, LEADER NEGRE LIBERE ETAIT PUREMENT ET SIMPLEMENT ASSASSINE APRES LES INDEPENDANCES MAIS ACTUELEMENT ARRETES HUMILIES ET DEPORTES A LA CPI EUROPENNE ET DANS LA PERIODE DE CONQUETES COLONIALES EXILES ET DEPORTES 😆

      💡 QUITEZ CETTE ORGANISATION POUR L’ HONNEUR DE VOS PEUPLES ❗

    Comments are closed.