Lorgnant le poste de premier ministre : Dr. Oumar Mariko commet deux gaffes

33

Dr. Oumar Mariko, secrétaire général du parti Sadi, semble attendre des choses du Comité national de redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) depuis  le coup d’Etat perpétré le 22 mars 2012. Lors d’une intervention sur RFI, il a affirmé être intéressé par le poste de Premier ministre du gouvernement à mettre en place par le CNRDRE avant d’admettre qu’il a commis une gaffe.

 

Oumar Mariko

Dr. Oumar Mariko est un assoiffé de pouvoir. Il veut profiter du changement brusque à la tête de l’Etat intervenu ce 22 mars, pour assouvir sa boulimie. Le samedi 24 mars, sur les antennes de la RFI, il l’a fait savoir. Le secrétaire général du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi) a répondu par un ambigu « pourquoi pas » à la question du journaliste qui voulait savoir s’il acceptait un poste de Premier ministre.

En répondant de la sorte, Oumar Mariko, qui a même monté un mouvement politique de charme dénommé MP-22, a finalement réalisé qu’il a trop étalé son désir de pouvoir. Sa tentative de rachat n’a pas été aussi moins retentissante que la « gaffe » en tant que telle commise.

Car, c’était lors d’un meeting quelque peu improvisé hier lundi 26 mars 2012 qu’il a affirmé regretter son « pourquoi pas » sur les antennes de RFI. « J’ai fait une gaffe en répondant par « pourquoi pas » à la question posée par le journaliste de RFI. Je ne devrais la répondre », a-t-il reconnu.

Cette tentative de rachat n’a pas échappé à l’attention des auditeurs de Kayira et des militants Sadi venus au meeting. Beaucoup pourront se demander pourquoi leur leader est si pressé à entrer dans le giron du pouvoir. Est-ce pour vite collecter un fonds de campagne ou pour étancher sa nostalgie du pouvoir après une absence de quelques 4 ans du gouvernement ?

Rien de tout cela n’est à écarter quand on sait que des députés Sadi ont jeté l’éponge pour avoir subi des pressions financières de la part du secrétaire général. En tout état de cause, cette démarche de rachat de Mariko entame davantage sa crédibilité. Député élu à Kolondiéba, son rôle était de défendre le respect de la Constitution. Acteur majeur de la démocratie, il se devait d’éviter de commettre un infanticide. Malheureusement, l’aveuglement et le désir de commander aux autres ont brouillé la vue de Dr. Mariko

Markatié Daou

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Nous ne sommes pas au Mali et nous ne travaillons pas au Mali, et nous n’AVONS aucune envie d’aller travailler au Mali.Nous sommes sensibles a ce qui se passe au Mali , parceque c’est notre pays d;origne. Nous n’anons aucune ambition politique ou administrative.Nous voulons le bonheur du Mali et des maliens.Rien ne peut justifier un coupd’etat, soyons un peu serieux.lheure des coupd’etat est depasse.On ne prend plus le pouvoir par des armes, mais par le vote.Cette junte n’a ni l;intellect, ni les moyens de diriger un pays. Ce Sanogo ne peut pas redresser la situation du Mali, il n’a ni le niveau, ni l;intelligence, ni l’expertise. il comprend a peine francais, un cerveau brule.qu’il retourne aux casernes.

  2. Cet homme est le pire ennemi du Mali, il est pire que satan, il va tres mal finir sur la scene politque. c’est un egoiste, un assoiffe du pouvoir, un antidemocrate. Cet homme et son parti aide les militaires a replonger le Mali dans la sauvagerie et la barbari.Leur support est la preuve qu;ils veulent replonger Mali dans la periode dela pierre taillee et de la prehistoire. un coup d;etat en 2012, passible de crimes contre lhunmanite, nous trduirons les membres de ce comite et leur supporters devant la CPI. ABAS Mariko , ABAS le SADI et le CMRDRE.Le Mali est entre les mains des drogues , et notre democratie est en regression.

  3. ABIDJAN – Un sommet extraordinaire des chefs d’Etat ouest-africains a décidé de l’envoi dans les 48 heures d’une délégation de plusieurs chefs d’Etat pour permettre un retour rapide à l’ordre constitutionnel au Mali après le coup d’Etat militaire du 22 mars.

    Cette délégation sera conduite par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, chef de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao, 15 Etats) et sera composée de ses homologues du Burkina (Blaise Compaoré), du Bénin (Bony Yayi) du Liberia (Ellen Johnson Sirleaf), du Niger (Mahamadou Issoufou) et du Nigeria (Goodluck Jonathan). La Cédéao autorise également la montée en puissance de sa force pour parer à toute éventualité.

    (©AFP / 27 mars 2012 22h50)

  4. Le sommet extraordinaire de la CEDEAO vient de finir. Il ressort de la déclaration finale:” la condamnation sans réserve du coup d’état, l’invitation des structures de finances et des pays à suspendre la coopération diplomatique avec le Mali jusqu’à nouvel ordre, l’envoi d’une mission de 5 chefs d’Etat dont RCI, BFaso, Benin dans les 48H à Bko pour rencontrer la junte, l’envoi simultané de 5 chefs d’état major des pays précédemment cités pour évaluer la chaîne de commandement, et organiser le retour à la normale et rencontrer aussi les rebelles pour stopper leur vélité indépendantiste…. Rapidement aussi le Président Ouattara, n’écarte pas l’option militaire (montée en force immédiate de la CEDEAO) si ces contacts n’aboutissaient!”

  5. Mariko pas questions que remplis les caisses du SADI sous SANOGO
    vas voir ailleur” maid men”

  6. WOOOOOOH,OUMAR MARIKO, L’OPPORTUNISTE A ÉTÉ DÉMASQUÉ EN PLEIN JOUR. C’EST VRAIMENT PATHÉTIQUE. UN HOMME SANS DIGNITÉ, SANS AUCUNE PERSONNALITÉ CET IGNOBLE ÉGOCENTRIQUE, CET ÉTERNEL CANDIDAT MALHEUREUX A TOUTES ÉLECTIONS PASSÉES SAIT QU’EN TEMPS NORMAL, IL NE SERA JAMAIS QUELQU’UN AU MALI. CET HOMME SANS VERGOGNE EST TOUJOURS PRÊT A MARCHER SUR LES CADAVRES POUR LE POUVOIR. CET ASSOIFFE DE POUVOIR VA PAYER SA CUPIDITÉ APRÈS LE DÉGAGEMENT DE SES DROGUES.REGARDEZ A QUOI ILS RESSEMBLENT :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  7. mariko en son tremp a ete le seul a dire que les elections n etaient pas possibles avec la guerre au nord mais les autres partis manipulés par quelques chanceleries voulaient coute que coute aller aux elections meme mal faite.mais quand 38 partis ne mobilisent qu un millier de personnes pour un meeting cela veut qu nils n ont pas un pouvoir de mobilisation
    il y a un silence coupable de ,la classe politique depuis le debut de cette crise
    Amadou donne une date pour les elections et un peu de kokadjè.rappel tous les militaires nommés dans l administaion a la caserne pour armee professionnelle et laisser le reste aux hommes politiques non vereux

  8. hier 26 Mars ,l’ambassadeur de France à Bamako a eu un entretien téléphonique avec ATT qui l’a rassuré sur son sort et celui des siens (Le Point il t a 1/2 heure) 😉

  9. RÉVEILLONS NOUS MALIENNES: Le MALI VA DROIT AU MUR!!!
    Ma Vérité!!!
    Avec le super général ATT et ses généraux étoilés, le Mali était devenu un grand corps malade sans vision sans espérance et avec l’arrivée des déserteurs du front, le Mali est tombé dans un COMA très profond.Tous les voyants sont au rouge!!!
    SUR LE PLAN GÉOPOLITIQUE: Le Mali est plus que jamais isolé dans toute la sous région ouest africaine et dans le monde entier or au 21èm siècle aucun pays au monde ne pourrait vivre isolé dans ce monde de plus en plus globalisé. Pour les pays de la sous région et en Afrique, coopérer avec cette junte serait encourager la facilité et enterrer à jamais la démocratie dans nos pays. Dieu seul sait que la démocratie est fragile dans nos pays et le développement passe par la démocratie. Pour ce faire il nous faut des institutions fortes et non des hommes forts comme disait Barack Obama. L’une des principales institutions républicaine dans la vie dune nation est son armée. Oui l’armée est le garant de l’intégrité du territoire national et de la sécurité de la population sur toute l’étendue du territoire et pour cela aucun sacrifice n’est de trop voilà une armée républicaine!!!On ne peut pas former une armée digne de ce nom quand les hommes n’ont pas une formation adéquate, le sens de la patrie et de l’honneur malheureusement à part quelques militaires dont je tire le chapeau et qui se battent en ce moment pour faire honneur au Mali. Un militaire bien formé ne fragilise pas la stabilité de son pays surtout à un moment où nous sommes confrontés à une rébellion sans précédent sous prétexte qu’ils ont besoin des munitions pour se battre contre qui? les rebelles ? ou pour bombarder le palais et vandaliser le peuple? Je crois qu’ils ont préféré la 2ème option qui était la plus facile et la moins risquée car nos généraux 5 étoiles ont montré leurs incompétences. Donc la tache aux putschistes sera plus que compliquée car le capitaine est à bord d’un bateau qui est entrain de couler et malheureusement il ne pourra pas compter sur nos pays frères!!!
    SUR LE PLAN MILITAIRE
    Pour faire face à des rebelles hyper armés et continuellement approvisionnés en armes et munitions car disposant d’un aéroport à tessalit. Entre temps nous nous avons fermé nos frontières et on sait tous que toutes nos commandes en armes et munitions transitent forcement par nos pays voisins disposant d’un port maritime.On a besoin de ces pays là si on veut continuer à se battre et libérer notre territoire afin de retrouver nôtre dignité. Nous savons tous qu’avec ces militaires là aux commandes du pays cette mission semble impossible et ces pays là ne vont pas accepter nos commandes transiter par leurs ports par la simple raison qu’ils ont peur aussi de l’effet boule de neige. Un camp militaire au Mali a pu faire un coup de d’état donc demain ça serait le tour de quel autre pays de la sous région!!! Burkina, Sénégal, RCI, Niger, Algérie, Guinée, Mauritanie!!! où dans ces pays respectifs la démocratie est très fragile!!! non en ce moment tant qu’on a ces putschistes là nôtre vaillante armée qui est sur le front sera dans quelques mois à cours de munitions avec comme conséquence la chute de nos villes au profit des rebelles une par une!!! que dieu nous en préserve.
    SUR LE PLAN ÉCONOMIQUE:
    Nôtre isolement total dans le monde entier va forcement avoir des conséquences incalculable sur nôtre économie. On va bientôt sans doute voir une inflation spectaculaire des prix au Mali et malheureusement toutes les instituions économiques et financières au monde ont suspendu leurs coopération avec le Mali et nous savons tous que le Mali est sous perfusion des différents programmes de développement financés par des pays amis. Nous risquons d’aggraver la crise alimentaire au Mali et ceux sont malheureusement nos frères, nos sœurs, nos femmes , nos mamans et nos pères qui n’ont rien demandé qui vont en souffrir comme d’habitude.
    CONCLUSIONS:
    J’ai peur pour mon pays, j’ai peur pour chaque malien et malienne qui aujourd’hui ne cherchent qu’à manger et qui risquent d’avoir faim et de voir les rebelles prendre le dessus sur nôtre armée par manque de munitions et qu’enfin nous assistons impuissamment ces bandits prendre nos villes du nord. On a trouvé le mali uni et on a le devoir de le garder comme tel à nos enfants!!!
    Alors soldats, sachez qu’aujourd’hui que vous faites plus mal au Mali que l’inverse. ATT a tué le Mali et vous vous l’avez enterré. Si vous êtes républicains et intelligents partez et tout de suite pour sauver le Mali car vous ne réglerez rien dans les problèmes du nord sans le savoir faire de vos ainés et vous ne pourrez pas combattre les rebelles sans armes et munitions.
    Que dieu sauve mon pays

  10. Merci M.asterix!Les détracteurs de Mariko sont ces nombreux opportunistes qui entretiennent dans le pays de mafieux réseaux de corruption, de népotisme, de vols en bandes organisées…si bien que les adeptes du “kokadjiè” comme Mara-Mariko-Soumana SONT LEURS ENNEMIS DECLARES!Heureusement que le peuple malien n’est pas dupe!Sanogo sait qui est voleur et qui ne l’est pas!Tous les délinquants financiers et leurs progenitures n’ONT QU’A BIEN SE TENIR! 😉

  11. MARIKO LE PLUS MAUVAIS POLITICIEN DE TOUTE SA GENERATION
    je vais utiliser un mauvais francais pour qualifier Mariko:il est le « plus mauvais » politicien de toute sa generation,incapable de suivre l’evolution de l’histoire,les mouvements democratiques dans le monde actuel constituent une raison pour laquelle que meme si les maliens ne reagissaient pas contre ce coup,le monde moderne n’allait pas le pardonner ,Mariko a creuser comme ca son tombeau politique,il ne sera plus jamais rien dans ce mali.
    rejeter le coup ce n’est pas supporter ATT,mais le system democratique malien bien que ce system soit tres defaillant.

    • Quelle démocratie? Lorsqu’on s’est battu en mars 91 c’est parce qu’il y’avait une situation similaire : corruption, gabegie, détournement de deniers publics,etc. Démocratie ou non, il faut nettoyer les auteurs de pareils pratiques, surtout s’il s’agit du plus médiocre général que la terre ait connu.

  12. Oumar Mariko futur candidat potentiel pour Koulouba. Merci pour avoir toujours defendu le peuple.

  13. Oumar Mariko n’a pu cacher son ambition politique ,mais il n’est pas pire que les autres !! ils sont tous pourris jusqu’à la moelle ,sous le pretexte de se rendre utile au pays ,ils veulent tous etre calife à la place du calife pour s’en mettre plein les poches !!!! Plutot que d’appliquer l’article 320 aux malheureux voleurs de mobylettes ,c’est à vos hommes politiques qu’ilfaut mettre le feu 😳 😳 😳

    • ils en ont deja plein les poches mon cher … c pas le pouvoir ki les mettra a labri de kelkechose c gens la

    • Je suis parfaitement d accord avec vous, notre compatriote barakaba et cloud ont bien decrit nos leaders politque. Ils sont tellement incappables qu ils sont prets a se rallier aux diables. Le cas Oumar Mariko est l exemple typique de leurs incoherences. Le riducule ne tue pas mais degrace un peu d humulite cas meme. Voyons comment Oumar Mariko s affiche publiquement avec Mamadou Bagayoko ancien directeur de l office de la main d oeuvre et ami de Ramos, des gens ont pille le Mali en leur temps, se dissent prets a redresser notre democratie cherement et durement acquise a leur depens a l epoque.Mariko sait pertinemment que sans des minables comme lui il ne dviendra jamais, je dis bien jamais un premier ministre au mali.

  14. La Chronique d’une autodestruction d’un peuple:

    Il était une fois le 26 mars l’an mille neuf cent quatre vingt onze, le peuple malien avait reçu à faire partir un régime corrompu et sanguinaire et instaurer la démocratie pour améliorer le bien être des maliens dans un espace de liberté et de justice.

    Je me souviens encore de l’immense espoir suscité.

    20 ans plus part, les opportunistes de tout acabit et des ennemis du Mali, ont reçu à maintenir et à renforcer la corruption et l’injustice dans le pays qui touchent désormais toutes les sphères de la vie sociale.

    La passivité et l’insouciance face à ces deux fléaux ont accouché de deux méchants jumeaux:
    L’impunité et la médiocrité .

    Ces jumeaux ont maintenu les maliens parmi les nations les plus pauvres du monde malgré un espace de liberté retrouvée et d’estime de l’extérieur liés au mode de gouvernance démocratique du pays.

    Cependant les démocrates n’ont pas joué leur rôle, c’est à dire la vigilance qu’il faut dans un système de gouvernance démocratique pour assurer les contre-pouvoirs indispensables à la bonne gouvernance et dénoncer les pratiques et les maux qui gangrènent notre société.

    Alors qu’à tout moment ils pouvaient interpeller nos ministres à l’assemblée nationale, faire des marches de protestation et faire des propositions de lois et exiger par tous les moyens de droit que justice soit faite pour arrêter tous ceux qui impunément détournaient les deniers publics sans vergogne.

    Il pouvaient le faire dans le cadre du droit et continuer à avoir l’estime et la reconnaissance de la communauté internationale.

    Ils ne l’ont pas fait, le système politique s’est au contraire transformé en système “griot” avec tous mes respects pour les hommes de caste.

    Pire l’école, l’enseignement et l’éducation du peuple ont été relégués au second plan au moment où le chômage et la précarité avançaient à grand pas.

    Aujourd’hui quand on parle de ressources humaines, il ne faut même pas penser au Mali.
    Quel gâchis!

    Première bombe sociale qu’il fallait désamorcer à temps, mais hélas!!!

    Dans cette situation, la quête effrénée et éhontée du gain facile et non mérité a pris le dessus sur le travail bien fait avec vocation et engagement pour le pays et la nation.

    Tout était du faux, du simple produit à l’étalage dans un marché à l’article d’un journal privé, en passant par la parole d’un ministre, incapable d’être dans le vrai.

    Cette situation a travesti la démocratie, l’école, la justice, l’administration, l’armée, la police, les partis politiques, les syndicats, les associations, les entreprises, les familles, la société civile bref toute la société sans que cela ne dérange personne.

    Il ne faut surtout pas critiquer, ou dénoncer sinon tu seras tout de suite traité “d’aigri”, “de réactionnaire”, de “Coguèlè Tigui” de “A ka Kouma ka tian” etc. etc.

    C’est dans ce climat d’autodestruction programmée entretenue et voulue par tous (“Tiè N’ye N’Tassôrô fin na tiè”), qu’on a perdu notre armée, notre police, notre gendarmerie, notre école, notre administration, notre justice, bref on s’était trop égaré errant dans le néant du faux.

    Mais on avait l’estime de l’extérieur qui continuait à nous financer malgré “l’initiative riz”, le “fonds mondial” bien d’autres forfaits, la liste est tellement longue que ce n’est même pas la peine d’essayer de les énumérer.
    Perte de temps pour les lecteurs.

    Alors l’aide américaine (militaire et civile), millenium challenge, l’aide chinoise, l’aide japonaise, banque mondiale, Bad, Boad, FMI, et bien d’autres continuaient à nous renflouer comme un enfant gâté.

    C’est pour cela qu’ATT a pu mettre en œuvre son PDES (le programme pas le parti). Multipliant ainsi des infrastructures économique de base dans le pays. Mais on pouvait faire largement mieux si chaque franc dépensé était chaque franc effectivement investi dans des secteurs porteurs de croissance.

    Mais avec la guerre au nord, les maliens ont vu l’impuissance de l’armée malienne face à un groupuscule lourdement armé et déterminé pour nous reprendre une partie des terres de Kankou Moussa.

    Comme les capacités d’analyse des uns et des autres sont altérées par le manque de débats et de confrontations intellectuelles sérieuses sur les questions d’intérêt national, la majorité des maliens croient à une manque de volonté des pouvoirs de combattre le mnlaqmi plutôt qu’à une absence d’une vraie armée mieux formée et mieux équipée pour affronter toutes sortes de menaces sur notre sécurité.

    Et pourtant Ag Bahanga et ses lieutenants les ont alerté depuis 2006!

    Nos gouvernants successifs ont préféré entretenir une bandes de généraux et d’officiers supérieurs, à coup de milliards de nos francs, plutôt que songer à mettre sur place une vraie armée républicaine disciplinée capable de défendre le Mali.

    Dans cette situation ne soyons pas étonnés de voir des mutins de Kati ne sachant même pas lire correctement leur propre communiqué.

    Il n’ont tout simplement pas eu la formation qu’il faut.

    Sinon en 20 ans de démocratie si tout le monde était correct dans son travail nous aurions pu avoir une armée respectable et respectée.

    Le Mlnaqmi n’oserait pas nous attaquer, les mutins de Kati n’oseraient pas, une seconde, prétendre diriger ce pays.

    L’autodestruction continue malheureusement!

    Au lieu de nous remettre en cause et combattre la corruption et la médiocrité pour continuer à profiter davantage de l’assistance indispensable de nos partenaires extérieurs, on a choisi un régime d’exception décrié par tous.

    On s’isole, on pille, on se divise, on laisse avancer ançar dine et autres illuminés au nord, on se ridiculise.

    Des opportunistes de tout bord qui n’ont pas assez profité jusqu’à présent du système “griot”, pensent avoir l’occasion rêvée pour achever le Mali. Et dès aujourd’hui il font commencer leur nouvelle campagne de détournement massif du peu d’argent public qui reste encore.

    Ils gravitent autour du Cnrdr comme des mouches, exactement à la manière de certains qui gravitaient autour d’Att (je pense aux donneurs de médailles et autres flatteurs qu’on ne voit plus depuis le 22 mars 2012) et toujours le même système du faux et de la fuite en avant.

    Mais pour combien de temps encore?
    Bon dieu pour combien de temps?

    Maliennes et maliens qu’on se dise la vérité il faut retourner vite à la démocratie et mettre la justice, le travail et le droit au centre de nos préoccupations pour redresser ce pays et marcher enfin dans du vrai.

    L’isolement d’un régime de quelques porteurs d’uniforme mal formés et illettrés de Kati, totalement agités avec bâton ridicule en main et casquettes bouffant les têtes, n’est pas une alternative crédible et viable au système politico-corrompu de nos pseudos démocrates.

    Les deux système conduisent le Mali au mur et au chaos.

    Si personne ne vous le dis en face, moi je le fais.

    Revenons dans le vrai avec le travail, le mérite, la vocation, et la justice dans un système de démocratie et d’état de droit en symbiose avec les autres peuples du monde.

    On n’a pas le choix, sinon c’est l’autodestruction assurée.

    Je suis désolé de vous dire la vérité.

  15. C’est ça que vous appelé armée? une bande de minable qui prend le pays en otage et la peuple malien est incapable de se révolter; le peuple malien comme toujours assiste en observateur à la destruction de son pays et son humiliation par une poignée de gens qu’on appelle militaire; et pourtant il parait que les maliens sont les descendants de grands hommes, de vaillant guerriers et patati patata…. Aujourd’hui les gens doivent comprendre que tout ça c’est de la légende voilà pourquoi nous sommes ce peuple de lâche qui est toujours incapable de lever le petit doigt pour dire non à ceux qui s’en prennent à ce pays;
    – nos soldats sont incapables de se battre au nord; ils disaient qu’ils n’avaient pas de matériel mais aujourd’hui alors que eux même doivent décider ils veulent négocier
    – le peuple à laissé les dirigeants foutre la merde dans ce pays par le vol, la corruption, le laxiste,….
    – les hommes politiques, les leaders d’opinions et même les chefs religieux comme Mahmoud Dicko sont tous des opportunistes et sont prêt à aller partout ou se trouve leur intérêt égoïste même s’ils doivent s’allier avec le diable par manque d’honneur et de dignité: il n’ y a plus personne sur qui on peut compter;
    – aujourd’hui ce peuple assiste et laisse des voyous ridiculiser ce pays.

    Alors le pays Mali est il maudit ou c’est le peuple malien qui est maudit?

  16. ces soldats sont incohérents; ils disent que att ne communiquait pas sur la situation réelle du front pourtant ils font la même chose en esquivant la question du journaliste, et le comble c’est qu’ils parlent de négociations avec les rebelles; c’est très grave

  17. Vous venez de chasser ATT parce qu’il cherchait à négocier au lieu de se battre et maintenant c’est vous qui voulez négocier? Donc finalement votre coup d’état n’est plus pour aller vous battre au Nord hein???

  18. Décidement le ridicule ne tue point au Mali, que des partisans de Modibo Sidibé un homme qui a été de tous les pouvoirs après Moussa se disent “Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE)”.Alternative à quoi ou à qui? Renouveau de quoi?C’est vrai que la majorité des maliens ne sait ni lire ni ecrire mais cette majorité est loin d’être dupe. Modibo tout comme d’autres rapaces de la vie politicienne malienne a des comptes à rendre au peuple d’en bas. Chers compatriotes spoliés, desabusés, violés et trahis par les opportunistes qui se sont fait passer pour des democrates, mobilisons nous derriere le CNRDRE pour sauver le Mali, la dignité de l’Homme malien que ces demoncrates ont foulé aux pieds.

  19. MARIKO TU ES UNE HONTE NATIONNALE.JE NE TE RECONNAIS PLUS CE N’EST PAS LE MEME MARIKO QUI AUJOURD’HUI RENONCE AUSSI FACILEMENT A LA DEMOCRATIE DONT IL ETAIT IDEATEUR EN 91.
    MARIKO FAIT UN RETOUR A LA RAISON ,NE PASSE PAS POUR CE ASSOIFFE DU POUVOIR,TU DEVAIS AUJOURD’HUI PASSER AVEC AEEM POUR CHASSER SES DELINQUANTS DU POUVOIR .
    TU AS LE TEMPS D’ASSAINIR TON IMAGE .MERCI

  20. A qui la defense des pauvres?
    il en reste baucoups de chose
    a faire au MALI
    Allez les Militaires. ces le temp maintenant de vomir le sang des pauvres et faites les vomir tous.
    Modibo Sidibe,Soumaila Cisse,Adama Sangare et d’autre
    😐 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  21. Hey toi las soit disant journalist, si tu a des rancoeur contre Mariko c’est ton problem. N’importe quelle soutenant ce putsch ne refusera pas un post de premier ministre. Il seulement dit pourquoi, cela est reponse a la question parce qu’il est citoyen Malien comme toi mm.

  22. Oumar Mariko
    je suis déçu quand tant qu’un des acteur de l’avènement de la démocratie au mali puisse cautionner un coup d’état!!! Mariko c’est honteux tu es la honte nationale. c’est fini pour toi tu ne seras plus rien dans ce pays, même les putschistes n’ont pas confiance en toi!!!!!!!!

  23. Du n’importe quoi. Personne ne souhaitait ce coup, mais si le salut doit passer par là, il faut le faire.

  24. Oumar Mariko: Premier Ministre!
    Le coup d’Etat du 22 mars vient d’etaler a grand jour le manque d’Etat que les uns et les autres avaient constate sous le regime incompetent de ATT. Je salue vivement le coup de force meme si je ne comprend pas comment un bataillon venant d’une seule caserne militaire a reussi a renverser tres rapidement le regime corrompu de ATT.

    Il n’est pas surprenant de voir les principaux partis politiques s’emouvoir de la tournure des evenements sous pretexte que les elections devaient etre maintenues aux dates fixees. Ces dirigeants politiques sont les plus irresponsables, car au lieu de presser ATT d’affronter la crise du nord avec serieux, ils se sont rendus complice de ce dernier en pensant qu’on pouvait organiser des elections paisibles et fiables avec un fichier electoral inexistant, comme pour dire que c’est OK d’organiser des elections mediocres au meme moment ou le Senegal organise des elections transparentes surveillees par des observateurs nationaux.

    Meme si je reconnais que le Capitaine Sanogo est a l’intersection de Dadis et de Thomas Sankara en terme de Leadership, je suis convaincu qu’il vient de sauver la democratie au Mali, et si on lui donne la chance, il sera le prochain Jerry Rawlings du Mali, en ce sens qu’il va organiser des elections fiables et transparentes et quitter le pouvoir tout en rappelant aux nouveaux elus qu’il veille sur eux. Pour aboutir a ce schema ideal, le Capitaine Sanogo doit choisir le DR Oumar Mariko comme Premier Ministre en lui donnant comme feuille de route l’organisation d’elections transparentes, et la recuperation des territoires perdus au rebelles.
    Dr Mariko etait le seul a dire que ce serait une fantaisie de penser qu’on pouvait organiser les eletions dans les conditions actuelles au moment ou les grands partis politques battaient campagne avec l’argent vole au fil des annees etant convaincus que c’est le seul moyen d’engranger plus d’argent et d’influence sur le destin du Mali. Parmi les gens qui se disent partisans de la legalite constitutionnelle, personne d’entre eux ne s’est battu pour l’avenement de la democratie plus que Oumar Mariko. Il est le seul a avoir refuser la farce appelee au Mali une gestion consensuelle des affaires. En 10 ans de pouvoir, ATT a mene le pays vers la ruine avec l’assistance des principaux partis politiques, ADEMA, RPM, CNID, URD. Les dirigeants de ces partis politiques ne doivent pas donner de lecon de democratie au Capitaine Sanogo.

    Un autre fait frappant de ce groupe est l’absence notoire d’officiers superieurs, en particulier les Generaux. La floraison de Generaux sous ATT etait un signal qu’il y’avait de plus en plus un fosse entre les officiers superieurs et les soldats. Il y’a meme des suggestions que des officiers superieurs maliens etaient de connivence avec AQMI au Nord pour faciliter les traffics de toute sorte. Je demande au Capitaine Sanogo de traduire ces officiers devant la cour martiale en les radiant de l’armee pour haute trahison.

    Il doit recompenser et supporter les Officiers superieurs qui se battent au Nord et sommer tous ceux qui servent dans les ministeres comme inspecteurs de rejoindre leurs corps d’origine. On a pas besoin d’officiers superieurs dans tous les ministeres.

    Les prochaines semaines s’annoncent incertaines, mais je suis convaincu que ce coup de force est salutaire a plus d’un titre. L’erosion de la confiance des citoyens aux institutions, la corruption rampante, l’illetrisme, l’insecurite etaient des indicateurs que ATT et sa clique ont echoue, il est temps que le tandem Capitaine Sanogo-DR Oumar Mariko prennent la releve pour une duree de 6 a 12 mois.

  25. LIBEREZ MODIBO SIDIBE

    « Déclaration officielle des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE)
    de la Diaspora en soutien au Candidat Modibo SIDIBE.

    Dans le contexte difficile que traverse actuellement notre Patrie, le Mali, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, tenons à exprimer notre attachement indéfectible aux valeurs démocratiques et républicaines, ainsi que notre engagement au service de la Paix et de la Concorde qui, en toute circonstance, doivent prévaloir entre les membres d’une même Nation.
    Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, nous nous sommes rassemblés dans tous les Pays de résidence des Maliennes et des Maliens de l’Extérieur, pour soutenir Modibo SIDIBE, le candidat des FARE.
    Dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 mars 2012, le Candidat Modibo SIDIBE a été arrêté par des militaires et demeure détenu depuis lors.

    Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, demandons :
    1) la libération immédiate du Candidat Modibo SIDIBE,

    2) à être informés de manière claire sur les circonstances de l’arrestation et les conditions de détention du Candidat Modibo SIDIBE ainsi que sur les faits précis qui lui sont reprochés et les motifs de son arrestation,

    3) à ce que l’intégrité physique du candidat Modibo SIDIBE et de sa famille soit respectée,

    Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, tenons à souligner :
    1) que Modibo SIDIBE est le seul candidat présenté par la presse nationale et internationale comme étant l’un des candidats majeurs dans le cadre des élections présidentielles à venir, à avoir fait l’objet d’une arrestation,

    2) que cette arrestation a eu précisément lieu à la veille de la grande Convention Nationale d’investiture du candidat Modibo SIDIBE, qui était prévue pour le 25 mars 2012 et devait rassembler au Stade du 26 Mars plus de 100 000 de nos concitoyennes et concitoyens,
    Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, qui sommes présents dans plus de 100 Pays, appelons solennellement les Maliennes et les Maliens de l’Extérieur soutenant le Candidat Modibo SIDIBE :
    1) à s’unir par la pensée avec leurs concitoyennes et leurs concitoyens du Mali, pour célébrer avec une ferveur particulière la date du 26 Mars 1991, le Jour des Martyrs qui, il y a 21 ans, donnèrent leur vie pour l’avènement de notre Démocratie et dont nous nous devons de préserver l’Héritage sacré et d’honorer la Mémoire dans la Fraternité et dans la Paix,

    2) à diffuser aux organes de presse nationaux et internationaux la présente Déclaration,

    3) à se rassembler le 27 Mars 2012 à 9 heures, dans toutes les villes du Monde où ils résident, et notamment devant les Ambassades et les représentations diplomatiques ou consulaires du Mali présentes dans les pays étrangers, pour procéder à la lecture de la présente Déclaration, pour proclamer officiellement leur attachement à la préservation de la paix civile ainsi qu’aux valeurs démocratiques, et pour témoigner leur soutien au Candidat Modibo SIDIBE,

    4) à remettre officiellement aux représentations des autorités maliennes de leur lieu de résidence la présente Déclaration pour transmission aux autorités compétentes au Mali,

    5) à remettre officiellement cette Déclaration aux autorités de leur Pays de résidence (Présidence, Parlement, Ministères des Affaires étrangères, Maires et responsables politiques de leur ville de résidence, etc.) et aux Organisations Internationales ayant leur siège dans leur Pays de résidence afin :
    a) d’attirer l’attention de la Communauté internationale et des médias sur la situation du Candidat Modibo SIDIBE pour qu’ils demandent sa libération aux autorités compétentes maliennes,
    b) de leur demander d’obtenir de la part des autorités compétentes maliennes des explications claires et précises sur les circonstances et les motifs de l’arrestation ainsi que sur les conditions de détention du Candidat Modibo SIDIBE,
    c) de solliciter leur vigilance quant à la préservation de l’intégrité physique du Candidat Modibo SIDIBE et de sa famille.

    La Coordination des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora.
     »

Comments are closed.