L’opposition se renforce pour les prochaines échéances électorales ? Le CAP de Racine Thiam abandonne le président IBK pour fondre dans l’URD

4
Soumaila Cissé et Racine Thiam

C’est une alliance électorale que l’Union pour la République et la démocratie (URD) de Soumaïla Cissé et la Convergence d’actions pour le peuple (CAP) de Racine Thiam, l’ex-Directeur de la Communication de la présidence de la République, viennent de signer sauf que cet accord va aboutir bientôt à une fusion entre les deux partis.

Maliweb.net Cet accord politique a donné lieu à une cérémonie le samedi dernier au siège de l’URD à Badalabougou en présence des deux leaders et de plusieurs responsables de leurs partis respectifs. Il s’agit, entre autres, des vice-présidents et cadres Mmes Coulibaly Kadiatou Samaké, Wadidié Salimata, Amadou Cissé, Gouagnon Coulibaly, Mahamadou Hawa Gassama, Me Demba Traoré, Abdramane Diaarra du côté de l’URD et des vice-présidents Kader Thiam, Djibril Doucouré, Demba Traoré, Amadou Diawara côté CAP.

Après avoir présenté sa délégation, l’ancien patron de la communication de Koulouba, Racine Thiam, visiblement heureux de faire « ce choix politique stratégique » a remercié Soumaïla Cissé pour sa disponibilité avant de se féliciter de l’accord électoral ainsi scellé.  Il permettra d’abord aux deux partis d’avoir des listes communes pour les prochaines élections régionales, locales et du district avant de conduire très bientôt à une fusion entre ces deux formations politiques. Et de souligner « l’identité de vue entre les deux partis lors des discussions entre les responsables  et surtout les propositions concrètes de solutions faites par le président Soumaïla Cissé par rapport aux problèmes de notre pays».

Pour Racine Thiam, cette plateforme politique va offrir au peuple malien des solutions concrètes pour aller à son mieux-être. « Nous sommes concrets, nous sommes disposés, nous sommes dans l’avenir et convaincu que cet avenir sera bâti avec l’URD », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le leader de l’URD et chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé a remercié le président du CAP pour cette marque de confiance, cette preuve d’honnêteté avant de plaider pour l’audace et la détermination des responsables de ce parti pour la plupart des jeunes. Et de souligner que l’URD est un parti ouvert qui se réjouit de cet apport politique de qualité.

Il n’a pas manqué de préciser qu’au sein de l’URD, il n’y a ni ancien ni nouveau militant et que les responsables et militants du CAP n’ont à redouter aucune frustration et comme pour imiter « le grand-frère, inch allah, ils ne seront pas déçus ».

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Ceci est un bon signe, que les partis politiques se départent de leurs différences, pour aller unis aux prochaines consultations. Ce n’est plus une question de choix ou d’appartenance à une couleur politique, il s’agit de sauver le pays des mains des incapables et des corrompus. La situation actuelle du pays ne lui permettra pas de supporter longtemps le poids de la corruption ambiante. Les ressources du pays souffrent des dépenses dispendieuses du Président et de son clan, mais aussi des détournements spectaculaires pour lesquels, personne n’a encore comparu devant un juge. C’est la lutte pour chasser cette classe d’hommes, qui devra inciter les autres partis à se joindre à cette coalition pour réussir ensemble. Plus personne ne devra chercher à s’identifier à un parti, c’est à l’unisson que nous devrions faire partir IBK pour le salut du Mali. Ceux qui rejetteraient cette initiative doivent avoir peut-être un problème. Comment sera t-il possible, que des Maliens dignes du nom, accepteraient de soutenir IBK après son bilan des plus catastrophiques de toute l’histoire récente du Mali? Aucun homme honnête et soucieux du devenir de pays n’envisagerait une telle éventualité. IBK a placé le pays dans la direction que lui ont indiqué les djihado-rebelles. La partition du Mali est toute proche. IBK n’avait pas mesuré l’ampleur des dégâts que causeraient le rejet d’une seule disposition des accords sur leur autonomie. Or, les choses telles que décidées à Alger ne peuvent s’appliquer sans que ne surviennent des idées séparatistes. Les accords restent jusqu’à ce jour impropres à exécution. Le laxisme du Président, son manque de vision et de discernement sont à l’origine de cette situation de blocage. Il faut faire partir IBK à tout prix, sa présence à la tête de l’état va davantage plonger le pays dans de nouvelles difficultés. Autant le G5 se prépare, autant les djihadistes développent de nouvelles stratégies d’attaques plus insidieuses que les précédentes. Cette union sacrée est une nécessite absolue pour vaincre le mal et l’endeuillement permanent dans notre pays, et IBK n’a plus le profil exigé pour l’emploi. Il est question de sauver nos familles et l’ensemble de nos concitoyens, qui n’ont que trop souffert de ces quatre années de douleurs, d’amertume, de pauvreté et de misère, mais aussi de maladie et de funérailles permanentes. Il ne se passe pas un jour, sans que ne meurent des Maliens, sous les balles assassines des djihadistes, civils et militaires confondus, sans aucune force sur laquelle reposer leurs espoirs pour la sécurité. Le Mali est à terre, c’est pour le relever que ce sacrifice ultime vous est demandé pour rejoindre la coalition contre IBK. C’est une question de vie ou de mort!!!!!

  2. comrades it is impossible to desert incompetence. Correct view is that there is attempt to correct inappropriate position. No one especially a Buntu have obligation to be loyal to incompetence. To be loyal to incompetence is to promote plus contribute to one own destruction. Buntu people love life to much to knowingly plus intentionally contribute to their own destruction. This is cause it is important to keep Buntu people informed about their politicians plus other officials actions irregardless of whether those actions or good or bad or illegal or legal. Accurate information makes a difference in how we live plus develop our community. Buntu people of Mali will be watching you plus your union URD plus CAP. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

    • We do not have Bantu people in Mali nor in the other Western African countries. The Bantu are in Eastern, Central, and Southern parts of Africa. We have the MANDINGO and other ethnic groups in West Africa. I would also advise you to avoid generalization. Good and bad people come from all races and all ethnic groups.
      Racine Thiam acts like a traitor. Shame on him. Just a few months ago he was the communication director for the president. Today, he is working with the politicians who are trying are to undermine the same president! If that is not a betrayal of the president, tell me what it is!!!!
      You take care!

  3. Ce sont les masques qui commencent a’ tomber!!!!!!
    J’ai toujours dit que le president est sabote’ par certains de ses proches qui sont dans son entourage immediat a’ Koulouba! Le cas Racine Thiam ne me surprend point!!!! C’est aussi une preuve que plusieurs de nos jeunes politiciens manquent de maturite’. A cause de la position qu’il a occupe’e a’ Koulouba, a’ defaut de pouvoir continuer a’ supporter le president, Racine Thiam devait garder son silence.
    PRESIDENT IBK, VOUS ETES SEUL AU SOMMET! FAITES TOUJOURS ATTENTION A’ VOTRE ENTOURAGE. LE ROI BITON DE SEGOU NE FAIT CONFIANCE A’ PERSONNE!!! Je suis a’ l’extreme, ne faites pas comme moi MAIS IL FAUT TOUJOURS ENQUETER SUR VOTRE ENTOURAGE! La sagesse bamanan dit: ” KO NI ADARA MOGO MOUN’NA ODE’ BE’ IDJANFA!”
    Jeune frere Karim Keita, il faut surveiller celles et ceux qui se trouvent autour de notre TIEKOROBA NATIONAL!!!! NOTRE BOUA NATIONAL FAIT FACE A’ DES POLITICIENS MALIENS QUI SONT TRES CYNIQUES ET QUI UTILISERONT TOUS LES PLANS CONTRE LUI POUR TENTER DE LE REMPLACER!!!
    BE’ KO IYERE’. LE MALI EST LE DERNIER DE LEUR SOUCIS!!!!!
    Racine Thiam, SHAME ON YOU!!!!!

Comments are closed.