Aujourd’hui tout commence à rentrer dans l’ordre, après l’intervention de Choguel Kokalla Maîga, ministre de l’économie numérique, de l’information et de la communication à la chaîne nationale. Car, le problème de passeports semble être résolu, à partir du moment où les demandeurs commencent à recevoir leur document précieux. Sur les neuf mille trois cent trente neuf (9339) documents déposés par les demandeurs au niveau du service de migration depuis le mois dernier, entièrement tous sont traités grâce au remarquable travail de ses agents, d’après monsieur Baby, le directeur général de la police frontière. Les mesures bénéfiques prises par le gouvernement malien, le 21 juin dernier, ont permis aux requérants de recevoir leurs passeports à temps. Car, la période du pèlerinage se pointe à l’horizon pour les pèlerins et quant aux autres demandeurs de passeports, ils attendaient impatiemment leur document pour voyager. C’est quand même un soulagement voire une satisfaction morale pour les demandeurs de passeports, car le gouvernement avait promis et il a tenu !
Alassane Cissé
Rien à dire que merci au président et à a ses collaborateurs.Continuez toujours sur cette lancée et sachez vous pouvez compter sur votre peuple.
Merci à l’administration malienne avec à sa tete le Président IBK pour cette action.Et merci surtout de continuer de tenir les promesses pour clouer le bec aà certaines personnes.
Je pense que les Maliens apprécient cette décision à sa juste valeur.Le Président IBK est un travailleur inlassable;et ce pour le bonheur de ses fréres.
Rien n’a changé dans cette histoire de passeport, je vous invite allez voir demain matin à l’immigration c’est le même problème qui continue, la corruption à ciel ouvert. Je crois que Sada a du donné quelque chose à ce journaliste. Avant hier j’étais là-bas pour chercher mon passeport j’avoue que je suis dessus des déclarations fracassantes de Choguel. Un gouvernement qui prend du temps à résoudre un problème de passeport quand Est-ce qu’il va réellement se décider à faire face aux multiples problèmes auxquels les maliens sont confrontés. Deux ans pour les passeports et les deux autres années pour la carte d’identité et le quinquennat est bouclé avec une autre année pour l’organisation de sa réélection. Dieu protège notre pays amen
La ténacité et l’objectivité de IBK on finit par triompher.Avec lui,le Mali avancera toujours…
Quand on sait etre un peu patient,on arrive toujours à de bons résultats définitifs.Lentement mais surement,IBK avance.
Nous saluons le gouvernement malien pour son sens du devoir. Contrairement à l’opposition les ministres cherchent et trouvent des solutions pour le développement de notre pays. Merci et courage pour le reste.
Wahouuu…. quelle bonne nouvelle!!!Enfin le Maliens pourront voyager sans soucis.Merci au président et à tous ses collaborateurs qui ont travaillé dans ce sens.
“Le message de Gandhi, de Mandela, de Martin Luther King (…) C’est un message d’espoir dans la capacité des sociétés modernes à dépasser les conflits par une compréhension mutuelle et une patience vigilante. “
Les services de délivrance des passeports étaient infectés par le virus de la corruption.Et c’est ce qu’il fallait comprendre pour que les Maliens aient désormais leurs documents dans la transparence.IBK fait un excellent boulot.
Honte à tous les aigris ❗ ❗ ❗ Accordons nous du temps et de la patience car c’est avec du temps et de la patience, qu’on vient à bout de tout.
youpi, je suis très ravis 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Pour bien résoudre un problème il faut prendre le temps se l’ étudier dans tous ses paramètres,et souvent cela peut prendre du temps.Merci Prési pour la promesse tenue.
Où est donc passée Rokia traoré ? Nous ne l’avons plus entendu se prononcer sur la résolution du problème concernant la pénurie des passeports. Au fait, j’oubliais qu’elle n’était pas la seule il y avait aussi Oumar Mariko. Vous les gars 🙄 🙄 🙄 🙄 quand il s’agit de crier pour faire des polémiques vous êtes présents mais quand il s’agit de féliciter vous vous faites tout petit ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Ce n’est ni de l’aumône ni une faveur mais un droit pour chaque malien de disposer de ces papiers précieux qui font de lui un citoyen à part entière.
La résolution de ce problème de passeport montre que IBK et son gouvernement ne sont pas des incapables. Ils savent ce qu’ils doivent faire quand il faut. Quand ils résoudent un problème ils le font en entier. En fin de compte ils ont cloué les bouches puantes.
Encore une fois de plus pour dire aux détracteurs du Président IBK que les promesses se tiennent toujours
Tous les régimes qui se sont succédé, de Moussa Traoré à ATT, de AOK et en passant par Dioncounda Traoré, aucun n’a jamais pu résoudre ce problème. Pourquoi ? La réponse est logique. La pénurie de passeports et de cartes d’identité semble être la sève nourricière d’un vaste réseau de corruption. Et merci au gouvernement actuel qui a pris la situation en main
Cet acte est salutaire, Je remercie IBK et son gouvernement pour détermination et efficacité. Enfin le problème de passeport est résolu, les demandeurs pourront avoir leurs passeports dans les normes. Les détracteurs qui avaient de cela toute une histoire, alors qu’ils fassent preuve de courage, responsabilité et de professionnalisme et accepter la victoire du régime d’IBK.
L’impunité comme mode de gouvernance
Comment le pouvoir d’ATT peut-il lutter contre la corruption, l’incivisme si l’impunité est érigée en mode
de gestion du pouvoir, et si les personnes trempées dans les eaux troubles des affaires ont l’assurance
qu’aucune sanction ne peut les frapper ?
« L’impunité face à la corruption, la malversation, le trafic d’influence, et toutes ces pratiques néfastes,
ont le vent en poupe au Mali depuis 2002. Tout ça en si peu de temps. Dire que l’homme sous le
mandat duquel ces maux sont en train d’empirer pourrait rempiler en 2007. Le Mali à vau l’eau ? On ne
s’y interroge plus, on le constate dans la vie de tous les jours, tant ce qui se passe aujourd’hui dans
notre pays dépasse l’entendement… sous le regard impuissant d’Amadou Toumani TOURE, le
Président élu en 2002 pour réconcilier, moraliser la vie publique en combattant les tares censées être à
l’origine de nos malheurs. » (Le Challenger, N°193 du 4 Août 2005)
– Comment lutter contre l’impunité et l’incivisme si les personnes supposées donner le bon exemple de
civisme, à savoir les forces armées et de sécurité, s’illustrent tous les jours dans le non-respect des
textes en agissant dans le sens de leurs seuls intérêts personnels ?
A la question de savoir si le président ATT a peur de ses frères d’arme, on est tenté de répondre par
l’affirmatif. Sinon, comment comprendre le refus de certains officiers militaires, bénéficiant du soutien
d’ATT, de dédouaner leurs véhicules contrairement aux directives du Ministre de l’Économie et des
Finances ?
Par ailleurs certains officiers et sous-officiers ont refusé d’aller de façon réglementaire à la retraite aux
dates administratives indiquées sous prétexte qu’ils ne sont pas prêts.
Pire, les officiers militaires maliens et certains notables du Nord-Mali impliqués dans la vente d’armes
provenant des stocks de l’armée malienne au Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat
(GSPC) n’ont jamais été inquiétés. L’armée serait-elle devenue aujourd’hui une zone de nondroit ? Le
Président ATT a-t-il peur des hommes en uniforme ?
– Comment lutter contre l’impunité et l’incivisme si les policiers en charge de la circulation routière
rançonnent à longueur de journée les transporteurs comme les SOTRAMA, les Taxis, les Bus sans être
inquiétés ?
Dans le cadre des états généraux de la sécurité et de la paix organisés par le Ministère de la Sécurité
Intérieure et de la Protection Civile avec le soutien du PNUD du 21 au 23 novembre 2005, le Président
ATT était fier d’affirmer que nos forces de sécurité ont été dotées de 50 véhicules, 130 motos, et engins
d’incendie, 3 ambulances et 2 zodiacs pour un montant total de plus de 1 milliard de F CFA, oubliant
par ailleurs qu’une structure en charge de la sécurité ne vaut que par la qualité, le professionnalisme
des hommes qui l’animent.
Les services de sécurité n’étant pas dirigés selon le principe de « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut
» ne peuvent pas produire les résultats escomptés. En effet, contrairement à ce qui se passe dans
d’autres pays, les responsables en charge de la sécurité sont nommés sur instruction du Président
Merci à chogel Maïga pour son n’intervention pour la régularisation de l’affaire de passeport, cela démontre qu’il existe une solidarité entre les membres du gouvernement. C’est le Mali qui gagne et c’est population qui en bénéficie.
Ce peuple doit beaucoup plus à ce gouvernement que mieux que quiconque. Depuis sa mise en place à nos jours, toutes les institutions de l’Etat ont connu une forte croissance et de changement. Voici la preuve, ces services de délivrances de passeport étaient borné des corrompus. Le régime en place n’a pas hésité une seule seconde à les remplacés.
Ce n’est que le début du commencement, les attentes des maliens seront bientôt comblés. Le gouvernement dont les maliens ont toujours rêvés s’est enfin avéré. Tous les jours on assiste à une nouvelle forme de la bonne gouvernance.
félicitation au gouvernement et encore bravo a Sada pour son courage dans le travail.
Je crois que dorénavant on n’aura plus à se plaindre de pénurie des passeports. Toutes dispositions sont là maintenant pour éviter une fois de plus que le problème se déclenche. Toutes mes salutations au gouvernement.
Le changement immédiat des personnels chargés de la délivrance de passeport, est le signe de la bonne gouvernance. A moins deux ans de son quinquennat, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a juré de redonner à ce pays une image plus convenable et sainte. Voilà la preuve. Bravo à vous mon président.
C’est petit à petit que la vérité éclate au grand jour. Le gouvernement actuel est composé de travailleurs. Mais apparemment les ridicules sont prêts à tout pour donner une autre image du gouvernement différent de la réalité à la population. Ne nous laissons pas berner encore nous induire dans l’erreur que nous pourrions regretter dans l’avenir. Les ennemis ne cessent de créer des scandales.
Enfin, le citoyen lambda peut facilement avoir le passeport sans pour autant passé par milles chemins. Cette nouvelle stratégie devrait s’y instauré depuis bien longtemps. Mais sous le temps de notre générale à grande gueule ATT, tous les voleurs avérés du pays étaient permis de détournés les fonds publics.
La lutte contre la corruption commence tout d’abord par un changement de sociaux de base. Ces services chargé de la délivrance des passeports étaient conçu des individus corrompus et mal sains. Mais les promesses d’IBK ne restent pas vaines.
Je partage l’avis de mon compatriote, car moi aussi j’ai eu mon passeport de la plus facile des manières. Je ne pensais pas qu’un passeport pouvait être réussi aussi facilement. Merci à IBK et à son gouvernement.
Le journaliste Alassane Cissé a raison sur toute la ligne car je suis un témoin des faits. J’ai belle et bien reçu mon passeport qui devenu un trésor pour moi et mes amis. Je ne finirai jamais de remercie remercié le régime place.
Le gouvernement malien est à saluer pour la mise en place de ce nouveau système. Les maliens ne sont pas trompé du choix porté sur IBK. Il est le seul homme de la situation, sans lui ce pays allait demeurer dans le sombre.
Bravo au Ministre Sada Samaké, les rumeurs furent nombreuses sur ce scandale de passeport. Aujourd’hui force est de reconnaitre les engagements entreprises par l’ensemble du gouvernement face à ce phénomène.
Elu avec 77% des voix, le président IBK est conscient de ce qu’il fait. Le problème de passeport avait dépassé les capacités de Sada Samaké. Il ne pouvait gérer tout seul ce scandale. Ce problème de passeport existe depuis sous ATT.
Voici encore une preuve que le gouvernement fait son travail. Malgré que le gouvernement soit en vacance les choses se déroulent comme on souhaite qu’elles se passent. Le problème des passeports était un malentendu. On peut maintenant dire que les choses sont rentrées dans l’ordre.
IBK tient toujours ses promesses « Chose dû, chose faite ». IBK est l’homme de la situation, l’homme qui faut à la place qu’il faut ». Il fallait attendre l’arrivée de Ladji BOURAMAN et de son gouvernement pour régler ce problème de passeport qui persiste depuis fort longtemps.
Les mesures pris par le gouvernement est le meilleur, car on participe à une véritable point de départ de réussite et un véritable avancé du développent du Mali sur le plan sécuritaire.
La population devrait inciter et soutenir le gouvernement pour les efforts qu’ils ont d’éployer pour faciliter l’accès au passeport.
Nous soutenons le gouvernement jusqu’au dernier degré a causé des mesures qu’ils ont pris pour faciliter le contrôle des passes ports et les sanctions qu’ils ont mis place.
Encore une autre bonne nouvelle parmi tant d’autre, le régime d’IBK ne fait grimper les échelles. Tous les maliens peuvent maintenant aller récupérer leurs passeports dans les normes de la règle.
Les dispositions prises par le gouvernement sont très efficaces dans le domaine de la distribution des passes ports. On félicite le gouvernement pour les efforts qu’ils ont déployé pour mettre fin à ce fléau. Rappelons que ces difficultés ne date pas aujourd’hui, depuis le régime précédant ce corvée de passe port existait. ATT et son gouvernement ont tout embrouillé, le ministre de la sécurité au temps d’ATT était incapable de renforcer la de sécurité de l’Etat.
IBK et son gouvernement est venu crée la différence.
Tu as raison, le régime d’IBK n’est pas forcément le fautif de ce problème de passeport. C’est que la corruption avait pris le déçu dans le service de distribution des passeports. IBK et son gouvernement dans leurs luttes contre la corruption ont réussi à trouver une suite favorable aux maux.
VIVE IBK, VIVE LE GOUVERNEMENT
VIVE LA SECURITE DE L’ETAT
ABAS LES OPPOSANTS
VIVE IBK VIVE LE GOUVERNEMENT
VIVE LE PATRIOTISME, VIVE LA CITOYENNETE.
VIVE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION.
VIVE KANKELETIGI
VIVE DANKANTIGI
A BAS LA CORRUPTION
Le ministre de la sécurité intérieure a rassuré aux élus de la Nation qu’il fera tout son possible pour renforcer la sécurité du pays.
Il réaffirme aussi qu’en tant qu’il est ministre de la sécurité il n’aura plus de coup d’Etat.
Le ministre SADA SAMAKE est le garant de toutes les décisions concernant la sécurité et la défense de l’Etat.
Monsieur le journaliste, tous les promesses tenu par IBK, ont tendance à réalisés, mais il faut du temps pour cela.
IBK est arrivé au trône cela fait 1an et quelque jours, donnez-lui un peu de temps, le Mali était KO depuis 20ans, alors il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit. L’affaire de passe port n’est plus une préoccupation pour la population.
C’est grâce à la signature de l’accord que les bailleurs de fond ont commencés à faire face au Mali.
Les maux concernant l’affaire des passeports sont des maux qui datent depuis les régimes passés. Ces régimes n’ont rien pour trouver une solution favorable à cela. Mais le régime d’IBK vient d’accomplit l’un des maux les plus sensibles de la population malienne.
Les mesures annoncées sont, à priori, porteuses de solutions à la crise. Mais, il faut noter que la crise a trop peu duré surtout sous le régime d’ATT. Elle a fait le bonheur des spéculateurs pendant plusieurs années, ce qui nous fait croire que les barbes étaient sûrement mouillées jusqu’au plus haut niveau de l’administration. Des situations de confusion ou de trouble de ce genre profitent toujours aux décideurs à un certain niveau pour qu’elles durent aussi longtemps que ça. Mais grâce à Dieu IBK est venu mettre fin à tout ça !
ceux sont tous des voleurs du plus grand au plus petit ils savent pour quoi il y a un problème d’obtention de passeport
traoré contrôle ton langage, tu penses qu’on s’amuse sur le forum? idiot si tu n’as rien a faire je pense que tu peux prendre ton q
On n’a pas vu une file d’attente pareille depuis les années 50′ devant les épiceries dans l’ex URSS 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Il a fallu tout ce tapage( interpellation de Sada, grâce à Mariko et non Choguel qui est dans le gouvernement donc complice collatéral) pour que ce problème commence à être résolu!
C’est dommage qu’on en arrive là !
Donc il faut toujours ça pour faire bouger les gouvernants ?
Pauvre Mali!
“le gouvernement avait promis et il a tenu ”
m. cISSE, reflechissez une minute.
Le passport est un droit et non une promesse.
Les autres nations ont depasse ce stade basique de probleme.
Cela montre a quel point nos dirigeants deconnent!
Toi petite salope, on dirait que tu n’as rien compris dans cette histoire.
Comments are closed.