L’Honorable Lanceni Balla Kéita à propos de la sortie de crise : “Rassurons les putschistes en leur accordant une immunité”

14

Député ADEMA-PASJ élu à Kati, l’honorable Lanceni Balla Kéita estime que la CEDEAO n’a jamais pu régler un conflit avec une quelconque force de réserve.  Le Mali ne doit, par conséquent, pas compter sur l’organisation ouest-africaine. Il propose plutôt à la classe politique de voter une immunité aux membr

Lanceni Balla Keita

Les du CNRDRE afin de les rassurer pour qu’ils regagnent les casernes. Le Capitaine Sanogo et ses éléments “ne doivent pas, selon lui, rater leur porte de sortie”. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, l’honorable Lanceni Balla Kéita appelle à aider les putschistes à quitter la scène politique nationale, sans aucune peur.
‘’CNRDRE, attention ! Ne ratez pas surtout votre porte de sortie honorable ! “. C’est par ces mots que ce député élu à Kati et ancien ministre campe le décor de l’entretien.
“Afin de ramener l’ordre constitutionnel normal interrompu suite au coup d’Etat du mardi 21 Mars 2012, La CEDEAO a dépêché en mission six chefs d’Etat pour exiger le retrait de la junte militaire du pouvoir.
Cette mission devrait rencontrer, le jeudi 29 Mars, les membres du CNRDRE à Bamako. Cette équipe de chefs d’Etat devrait faire savoir à la junte le contenu de la décision principale : le retour à l’ordre constitutionnel normal et les sanctions que le CNRDRE encourt si cette décision n’est pas immédiatement appliquée “, a-t-il rappelé.
Parlant de la communauté africaine, l’honorable Lanceni Balla Kéita dira qu’il faut reconnaître que le ton avec lequel le président en exercice  de l’Union Africaine s’est exprimé a choqué plus d’un Malien patriote et bien éduqué. ” Le ton était arrogant et non apaisant. La CEDEAO n’a jamais pu régler un quelconque conflit avec une soit-disant force en attente. Le récent cas ivoirien donne la preuve que les proclamations de fermeté de la CEDEAO ne résolvent pas les crises mais les aggravent le plus souvent. Cependant, le CNRDRE ne doit pas refuser la perche à lui  tendue par l’organisation ouest-africaine “.
Pour le député élu à Kati, il est question d’une sortie honorable pour le CNRDRE, pour ATT le président déchu mais non capturé, le peuple malien et la CEDEAO. Mais, a-t-il relevé, le fait d’autoriser les manifestants sur le tarmac de l’aéroport constitue une négligence condamnable. ” Ce sont des Chefs d’Etat des pays frères qui viennent au chevet du Mali. Notre éducation nous obligeait à les recevoir dans la quiétude et le respect. Ils valent pour la plupart des membres du CNRDRE, des pères.   Cela n’a pas été une bonne chose de ne pas les rassurer sur les conditions sécuritaires de leur séjour. Cet acte est très regrettable.
Le CNRDRE devrait, à travers  cet entretien avec les chefs d’Etat, aménager un certain nombre de conditions pour ses membres, l’armée et le Mali à savoir : Voter l’immunité pour chaque acteur du CNRDRE pour l’acte noble posé ; avoir 2 à 3 représentants dans le gouvernement d’Union Nationale comme en 1991 dans le cas du CTSP ; faire une promotion en grade pour les membres de CNRDRE; donner les moyens à l’armée pour se battre avec succès au Nord avec un appui de la force en entente de la CEDEAO, si force il ya “.
En refusant le dialogue avec la communauté internationale, estime-t-il, le CNRDRE et le peuple malien feront face à cinq fronts
«Le 1er front concerne le camp du front Uni pour la sauvegarde de la Démocratie et la République qui a la même position que la CEDEAO.
Le 2ème front concerne les loyalistes au général ATT qui n’ont pas encore dit leur dernier mot, du fait qu’ils assurent la sécurité du président déchu et peuvent intervenir à tout moment de faiblesse de la junte. Le 3ème front concerne la communauté internationale  qui a tous les moyens aujourd’hui pour asphyxier le peuple malien en ordonnant la fermeture des ports et la circulation de la monnaie fiduciaire. Ce qui aura de graves conséquences sur l’économie et le quotidien des populations. Avec au bout une révolte intérieure des populations contre le CNRDRE.
Le 4ème front est celui du Nord avec les rebelles qui tentent de profiter de la situation pour gagner du terrain.
Le 5ème front est la sanction de la communauté internationale: l’UE, l’ONU et les USA. Mon intention n’est pas de donner des leçons de stratégie à des stratèges, mais des pistes de réflexions pour éviter encore un autre recul de la démocratie malienne».
En définitive, explique Lanceni Balla Kéita,le CNRDRE ne peut pas faire face à tous ces fronts à la fois. Il serait réfléchi pour lui de s’engouffrer dans la brèche ouverte  par la CEDEAO. Acceptez les soutiens, mais regardez en face la réalité du moment. Cela est valable pour la classe politique, qui ne doit pas se contenter de condamner seulement. Elle doit faire des propositions réalistes de sortie de crise et s’impliquer dans leur mise en oeuvre.
Pour l’élu du peuple, la classe politique ne doit plus réclamer le retour de ATT, qui constitue aujourd’hui un problème et non une solution. Le schéma de sortie de crise élaboré par l’Alliance des Démocrates Patriotes pour la Sortie de crise (A.D.P.S) est un schéma (parmi tant d’autre) qui me semble réaliste, avec des propositions concrètes.
Il est, par ailleurs, impératif que la classe politique dialogue avec le CNRDRE et les Chefs d’Etat de la CEDEAO rapidement. Il n’est pas encore tard. Les “motions de soutien indéfectibles” ne peuvent rien contre les effets des sanctions économiques que la CEDEAO veut imposer au Mali.
C’est vrai que la CEDEAO n’est pas venue au moment indiqué lorsque les rebelles nous attaquaient au Nord. Elle devrait être là pour nous aider à défendre la patrie en danger de partition en deux entités. Mais malheureusement, comme en Libye les organisations régionales et sous-régionales africaines sont plus promptes à bavarder qu’ à agir concrètement sur le terrain.
Le retour à l’ordre constitutionnel est la seule voie pour le CNRDRE pour sortir la tête haute et le torse bombé de cette impasse. Le CNRDRE aura eu le même mérite de secouer avec rigueur le cocotier de la démocratie malienne. Le peuple lui en sera reconnaissant.
Ne ratez donc pas cette porte de sortie honorable ouverte par la CEDEAO et certainement par la classe politique malienne. La porte de l’histoire est largement ouverte pour le CNRDRE.
Bruno D. SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Maliens,maliènnes,ayons du courage,contons sur nous mèmes.Si on reste uni,on sortira de cette crise.Et on dennera une belle leçon au reste du monde.Si non le reste du monde se moquera de nous.soyons unis.C’est l’occasion de nous unir,à ne pas perdre.Faisons la republique federale du Mali avec L’Azawad au Nord ,et le Mali demcratque et laic au Sud.voyons comment les choses vont se passer .Peut ètre que c’est la bonne formule.Dieu veille sur tout le monde.Pourquoi continuer à mourrir?
    Faisons des autoroutes vers Alger,Tunis.abandonnons cette CEDEAO corrompue et injuste.Pourquoi avoir peur? L’important c’est le bonheur commun,la guerre et la mort ne font pas le bonheur de personne.

  2. Je demande, pourquoi ne pas réquisitionner les jeunes hommes en âge de combattre pour aller au front. C’est l’affaire de tous et c’est notre sol. Pour ma part, je suis la disposition de la nation et ne compte pas sur aucune institution pour nous sortir de là. D’autres peuples l’ont avant nous, c’est à nous de défendre notre patrie et pas cette armée merdique

  3. Il est temps que les maliens cessent de raconter des histoires et sachent raison gardée. Notre problème, c’est que le malien a perdu toute dignité et n’a aucune idée de nation. Depuis que l’ntégrité territoriale a été attaquée, au lieu que tous les maliens s’unissent pour faire face à l’ennemi commun: le trio MNLA/AQMI/ANçARDINE, on a préféré parlé d’élections et d’autres sujets. Je dis aux maliens de cesser toutes les polémiques inutiles pour faire face à la réconquête de l’intégrité territoriale. Les ennemis du Mali ce sont les maliens eux-mêmes. Ce n’est ni MNLA/AQMI/ANçARDINE, ni la CEDEAO ou autres. Personne ne fera le Mali à la place des maliens.

  4. Mr Kéita par votre première déclaration je pensait que vous étiez le meilleur mais là vous décevez. Comment pouvez vous penser à encourager de tels actes en distribuant des galons à ces gents et en qualifiant leur action de noble. Il non fait rien de noble. On peut leur rassurer en les amnistiant mais pas plus.

  5. L’honorable Lancéni Balla KEITA que je ne connais que (ni vu ni connu)par ses reflexions et contributions à l’enrichissement du débat pour la sortie de la crise du Mali semble être une voix de la sagesse qui doit être écoutée et entendue.Ses interventions sont mesurées et apaisantes.Cet homme doit sans doute être un grand patriote, un bon conseiller, un exemple.

  6. Gao puis Tombouctou aux mains des rebelles,voila les conséquences d’un coup d’Etat idiot et non reflechi;qui aurait pu croire à la reussite d’un tel coup en 2012 sous pretexte d’incompétence de SEM ATT voila ou nous à méner leurs compétence (junte).
    après le retour à l’ordre constitutionnel il faudra que cette junte reponde de leurs acte devant la justice Malienne.
    le retour constitutionnel signifie alors l’application de la constitution,je ne comprends donc pas pourquoi une convention nationale devrait mettre en place une organe de transition ????
    Tout ça pour ne constater que leurs incapacité après 10 jours passé au pouvoir menant le peuple Malien dans le chaos et le desespoirs et divisant le Mali en laissant le Nord à l’azawad !!!!
    l’immunité est une sorte d’encouragement et peut inspirer d’autres vereux à vouloir s’emparer du pouvoir sûr de leur impunité.
    Il faut au contraire ferméte à legard de tels actes reprehensibles ignobles qui n a eu que de cons”quences negatives sur le Mali et le peuple Malien.

    • C’est faux et archi faux. Le coup d’état n’a fait qu’éveiller les consciences sur les horribles machinations d’ATT et de son clan.
      Ils seront jugés par la justice malienne un beau jour. ATT est le premier des traitres, complice des voleurs et fossoyeurs de la république, complice de tous les déserteurs de l’armée. 🙁 🙁 🙁

  7. une immunité aux putschistes ?? et quoi encore une prime de 50.000.000 chacun pour les remercier d’avoir en 8 jours mis le Mali à genoux ?? 👿 👿

    • Mon ami vous ne connaissez pas les maliens ! Un peuple qui cultive la mediocrite par excellence. Ils auront plus que cela. N’etait ce pas pour cela qu’ils ont pris le pouvoir, disons que Att leur a donne le pouvoir que lui aussi n’exercait plus ?

  8. Ecoutez le problème du Mali est entre les mains de ses ennemi
    voilà pourquoi une si vite sanction précipitée
    l’ordre de la cedeao vient de la France ni la cote d ivoire ni le Burkina Faso ne peut dire le contraire
    >Ouattara au pouvoir par les armes grâce a la France et Blaise un dictateur au pouvoir veulent donner une leçon de démocratie au Mali
    quel tritesse :mrgreen:

  9. Ecoutez le problème du est les de ses ennemi
    voilà pourquoi une si vite sanction précipitée
    l’ordre de la cedeao vient de la France ni la cote d ivoire ni le Burkina Faso ne peut dire le contraire
    >Ouattara au pouvoir par les armes grâce a la France et Blaise un dictateur au pouvoir veulent donner une leçon de démocratie au Mali
    quel tritesse :mrgreen:

  10. LE PIRE EST ENCORE A VENIR
    Ne croyons pas qu’une coalition militaire africaine peut battre les touaregs,impos sible,ils sont tres motives et ils seront encore mieux equiper,ils ont deja tout le nord avec des aeroports et des routes,ils ont beaucoup de sympatisants pour leur cause.
    Avec la rentree militaire de la CEDEAO dans l’equation ca changera beaucoup de choses en dessous qu’on ne pourra jamais voir,on leur fournira des armes encore plus sophistiquees rien que pour denigrer une coalition africaine.
    L’israel du desert vient d’etre creer

  11. Si c’est celui la un homme intelligent ca montre que le politicien malien n’est pas du tout intelligent,on voit que strategiquement il est meme en dessous du dernier combattant touareg.
    la communaute internationale a montrer au mali et a ses politiciens d’une facon tres directe comment agir et se comporter devant des stuotions pareilles,mais helas la lecon n’a pas ete comprise.
    Il fallait rester ferme et tres ferme
    1-sur les mutins,aucune concession
    2-le respect sans faille de la constitution et cela en faisant venir ATT,il est encore vivant
    Malheureusement on continue de blamer le legal,et on continue de supporter l’illegal.ce n’est pas une question d’ATT ou de SANOGO mais une question de principe pour tester notre engagement et notre fermete.la communaute internationale sait qu’elle ne doit pas etre plus engager que les maliens eux meme,donc mes chers compatriotes cherchons encore plus le respect de la communaute internationale.

  12. Voici UN homme intelligent . Bala pourra bien aidée le Mali à sortir de ce problème.

Comments are closed.