Pour le deuxième Secrétaire national chargé de l’aménagement du territoire du Bureau exécutif national de l’Union pour la République et la démocratie (URD), l’honorable Gouagnon Coulibaly, il est inconcevable que son parti et l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma-PASJ) s’empoignent autour du poste de président de l’Assemblée nationale. Il est vital pour la survie et le renforcement de l’alliance entre ces deux partis que, par consensus, les uns et les autres finissent par se comprendre pour céder le poste à l’honorable Younoussi Touré. Et pour l’ancien Coordinateur de campagne de Soumaïla Cissé -pour la présidentielle foirée du 29 avril 2012-, l’Adéma ne doit pas chercher à diriger toutes les institutions du pays.
S’expliquant hier lundi 4 juin à propos de ce qui risque de détériorer l’alliance entre son parti, l’Urd et l’Adéma, l’honorable Gouagnon Coulibaly dira que ces deux formations politiques doivent pouvoir s’entendre sur tout. Dans le contexte actuel, nos deux partis doivent rechercher le consensus qui s’impose pour la succession du Pr Dioncounda Traoré à la présidence de l’Hémicycle. Pour ce député élu à Kati, Dioncounda Traoré à la présidence de la Transition, c’est l’Adéma qui dirige la première institution de la République.
C’est aussi l’Adéma qui est à la tête du Haut Conseil des collectivités avec Oumarou Ibrahim Ag Haïdara. “Il n’est pas normal que l’Adéma ne comprenne pas qu’il faut partager et céder la présidence de l’Assemblée nationale à l’URD, la deuxième force politique du pays. Il n’est pas bon que nous nous entredéchirons pour une question de poste “, a-t-il déclaré.
Et Gouagnon Coulibaly d’ajouter que, par considération pour ce parti allié, le Bureau exécutif national de l’URD avait dépêché, le 25 mai dernier, une forte délégation dans la Ruche pour annoncer que ” le président Younoussi Touré est candidat et l’Urd souhaiterait que, par consensus les deux partis le soutiennent“.
Mais, a-t-il expliqué, le Comité exécutif de l’Adéma n’a fait parvenir aucune réponse au parti de la poignée de mains par rapport à cette démarche. ” On assiste plutôt à un soutien à la candidature de Me Kassoum Tapo par le groupe parlementaire et par plusieurs responsables du parti, suivi d’un début de campagne… “.
Quid de la convention de 2007 entre les deux partis pour la gestion consensuelle de l’Hémicycle ? Gouagnon Coulibaly dira qu’il était convenu que l’Adéma devait avoir le poste de président et de 2ème vice-président ; l’URD celui du 1er vice-président et du 4ème vice-président. La première questure devait être occupée par l’Adéma et la 2ème questure à l’Urd.”Aujourd’hui, le contexte a changé avec le coup d’Etat. On est hors du cadre de cette convention, puisque l’assemblée est arrivée à la fin de la législature. On ne le souhaite pas ; Dioncounda Traoré est devenu président de la République. Il est toujours président de l’Adéma. Le 1er vice-président de l’Hémicycle, Younoussi Touré, doit devenir président et le 2ème, (Assarid Ag Imbarcaouane NDLR), doit devenir le 1er vice-président et ainsi de suite “, a-t-il souligné.
L’honorable Gouagnon Coulibaly a souligné que l’Urd est restée soudée à l’Adéma et à d’autres partis au sein du Front anti-putsch (FDR) et s’est battue pour le retour à l’ordre constitutionnel permettant au président de l’Assemblée nationale d’assumer les charges du président de la République. Il n’y a pas de raison pour que le PASJ ne cède pas ce poste à l’Urd. “Si le consensus n’est pas trouvé, nous irons à l’élection avec notre candidat, Younoussi Touré… “, a-t-il conclu.
Bruno D SEGBEDJI