L’état malien vend ses immeubles du centre-ville et crée la polémique : La liste complète des sites concernés

5
Boubou Cissé, ministre des finances

Si ce n’est nullement la première fois que l’Etat malien procède à la vente de ses immeubles, c’est par contre la toute première fois  qu’un nombre aussi important de sites sont concernés et par surcroit idéalement situés, soit en plein cœur de la capitale. Et ce n’est pas seulement le prix de la mise en vente qui fait polémique.

Ce sont, au total, 27 immeubles qui ont été expertisés et mis en vente (voir liste complète) pour un montant cumulé de 23,8 milliards F CFA. Motif évoqué : le décongestionnement du centre-ville. 86% du montant recueilli alimentera un fonds d’investissement pour la construction d’une nouvelle cité administrative au Quartier-Mali.

A voir le nombre et les sites concernés, l’on s’interroge à souhait sur le prix de vente. Une bouchée de pain, estiment des experts.

L’opération, faut-il le rappeler, n’a pas fait  objet d’une vente aux enchères afin, dit-on, d’éviter les cas de spéculations. C’est, en tout cas, presque dans la discrétion qu’elle a été menée. Et seuls quelques initiés, fortunés et personnes haut placées du système se sont désormais appropriés les marchandises toutes en titre foncier et au centre névralgique du District. Le manque de publicité autour de la chose est, en ce moment à l’origine de toutes les spéculations. Une affaire de famille, prétendent certains.

Certains acquéreurs ont d’ores et déjà entamé des travaux de construction et, naturellement, engagé des procédures de déguerpissement des riverains.   Toute chose à l’origine d’un début de mécontentement surtout au niveau des points situés au Grand Marché.

A suivre !

B.S. Diarra

 

La liste des immeubles concernés

Direction Nationale du Travail et de la Sécurité Sociale  (DNETSS ex Caisse des Retraites)

  1. Ex-Direction des Impôts
  2. Ex-Direction du Génie rural
  3. Direction Nationale de la Géologie et des Mines
  4. Centre National de la Production Artisanale
  5. DNGR/DNP et Direction de la Production de la Nature
  6. Institut de la Statistique
  7. Division du cadastre  et de la propriété foncière
  8. Grande Chancellerie du Mali
  9. Ex-taxes indirectes des Impôts
  10. Direction Régionale des Douanes District et Koulikoro et Direction Douanes
  11. Logement N°1
  12. Logement N°2
  13. Ministère de la Santé (Direction des affaires sociales)
  14. Ex-Centre de Formation des Magistrats
  15. Ex-Maison des Avocats
  16. Centre médico-scolaire
  17. Ministère du Développement social
  18. Recettes générales du District
  19. Ex-direction Nationale des Industries
  20. Logement N°256
  21. Jardin d’enfants «les Oisillons»
  22. Conseil supérieur de la Communication
  23. Ex-comité d’Appui aux réformes institutionnelles (Mission d’Appui aux réformes politiques)
  24. Association des Historiens Africains du Mali
  25. Agence pour l’aménagement et la Gestion des zones industrielles
  26. Direction régionale de commerce et de la Concurrence

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. si nous voulons reagir ils disent que l’Etat na pas besoin de ca maintenant mais si eux remplicent leurs poches,si eux violent ,tuent ,enterrent ,nos dignites ,nos biens, nos droit que l’Etat aille au diable.Entre celui qui seme la querelle et celui qui ne fait que revendiquer ses droits qui est le perturbateur ?qui est l’enemi de la paix ? qui est satanique? il ne faut pas que nous nous laissons rever ou endormir encores par ces barratins car eux nécessitent meme pas une seconde pour de nous voler.au faite ils nous prenent des ignorants selon eux nous sommes et resterons que ca

  2. pourquoi les vendre? a qui les vendre? qui va vraiment proffiter de ces sous?sinon je sais quand meme que tout sauf ce prauvre paysans ce jeunes diplome sans emploi ce jeune fille descolarisée pour cause d’aider sa famille a subvenir aux besoins de ces parents ce jeune homme qui quitta ses parents pour l’aventure parceque rien ne va au pays.ce vieu qui a passer tout son temps a cervir son pays mais na meme pas un logement socio…..mais ces personnes qui ont tout bouffer et ne savent plus quoi manger se servent maintenant de nos biens pubics car c’est a moi a toi et a l’autre.ils sont prets a vendre le Mali entier a des etrangers juste pour leur propre guises.nous devont dire Non a cela car c’est notre avenir qui se desoriente et finalement les etrangers viendront nous dominer sur la terrre de nos parents car on aura plus rien qu’a executer ce que demande le proprietair et le proprietaire ne vera que son benefice(c’est la cata et la neocolonialisation en meme temps).maliens reveiller vous l’heure n’est plus a se regarder mais penser a comment se faire respecter comment sauver sa patrie son honneur l’avenir de ses enfants dans les 50,100 ans et plus a venir car si nous continuons sur cette base on aura rien meme dans les 20 ans a venir la bouches des mangeurs s’agrandit leurs ventres grossissent et on besoins coute que coute de satisfairent ses besoins peut importe ce que va dire penser dire ou faire les citoyens car leur interet prives prime sur l’interet general du Mali.il suffit de venir s’exeser en amenant une facture falcifier remplies de mensonge et tout ira mieux.n’acceptons plus cela, prenons notre devenir en main.

  3. La corruption a atteint son sommet!
    Et c’est comme ça qu’ils pensent pouvoir remplir les caisses de l’Etat?

  4. Ça y est. On efface tout, on recommence. Décidément, les vieilles pratiques ont la vie dure au Mali. Après les logements administratifs, achetés au franc symbolique par les cadres du régime d’Alpha Oumar Konaré, c’est au tour des immeubles de l’état d’être à leur tour bradés aux amis et relations des nouveaux maîtres du pays. Il n’est pas surprenant que des barons du régime, par des prêtes-noms, soient parmi les nouveaux propriétaires.Les choses se passent entre amis. Les mutations se passent d’abord, titres fonciers en poche, la diffusion après. Avant que cette affaire ne soit révélé au public, certains d’entre eux ont déjà enregistrés leurs titres fonciers chez le notaire . Ou bien, par des subterfuges, les bandits choisissent d’abord les bâtiments qui les intéressent, puis, soumettent les plus vétustes au grand public. Croyez-moi, si une enquête sérieuse est menée dans cet dossier, vous y découvrirez toutes les magouilles. Un pas que le régime ATT, même avec la corruption, n’a pas franchi. Ainsi, le patrimoine bâti de l’état, fini dans le testament des enfants des barons du régime. En seulement deux ans d’exercice, IBK famille et amis, ont mis à sac le pays, vidé les caisses, les biens mobiliers et immobiliers du pays. Il ne reste plus rien de bon à prendre. Les bons terrains les mieux situés, les bâtiments, les champs, tout tombe dans leurs escarcelles. Jamais au Mali, la corruption n’a atteint un tel niveau.Comme quoi, la lutte contre la corruption clamée par le frère de Tomi Michel s’est révélé n’être qu’un effet d’annonce.Il n’a pas dérogé à la tradition. C’est à cela aussi qu’on reconnait les vrais parrains.Attention. La justice ne meurt pas. Elle sera encore là quand vous ne serez plus aux affaires. Souvenez-vous en. . .

    • Mais que faire? L’argent ne tourne plus au Mali dont les caisses ont été vidées par les 2 ans de gouvernance de luxe du régime…il faut bien que les bosses du régime réinjectent un peu d’argent au niveau de l’Etat…mais pas d’inquiétude : on ira le rechercher pour financer les travaux de réaménagement de nos nouveaux édifices!!!
      Faut être du bon côté du manche les petits aigris ! 😈

Comments are closed.