Le Premier ministre, chef du gouvernement a procédé le vendredi 30 mars 2018 au lancement officiel de l’élargissement de la route du tronçon Kalabancoro-Kabala, en compagnie du ministre des Transports et du Désenclavement, Moulaye Hamed Boubacar. Un lancement qui soulage les populations de cette zone et les étudiants.
C’est à l’occasion de la 7e édition de la Journée nationale de la courtoisie sur la route et du lancement de la semaine du programme d’entretien routier que les autorités du Mali, à travers le ministère des Transports, ont lancé les travaux d’élargissement de la route Kabala, considérée comme un danger permanent pour les jeunes étudiants qui empruntent quotidiennement cette voie pour rejoindre l’Université de Kabala.
Selon le ministre des Transports, c’est dans l’optique de pallier les nombreux drames causés sur cette voie ces derniers temps et pour renforcer la sécurité routière sur l’axe Kalabancoro-Kabala que son département a décidé de procéder au lancement des travaux d’entretien routier 2018, dans le démarrage des travaux d’aménagement et d’élargissement de la voie d’accès à l’université de Kabala.
“Comme vous le savez, l’entretien routier est une partie importante de la politique nationale des transports et des infrastructures, des transports et désenclavement notamment dans ces axes stratégiques”, a-t-il déclaré. Ainsi les travaux d’élargissement de ce tronçon ont été lancés au grand bonheur de la population de Kabala par le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, chef du gouvernement, qui a donné le premier coup de pelle.
Pour commémorer la Journée nationale de la courtoisie sur la route et pour sensibiliser les jeunes sur les mauvais comportements dans la circulation routière, le ministre a remis un millier de casques à Mme le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et 5000 exemplaires du code de la route simplifié au ministre de l’Education nationale.
Selon Moulaye Ahmed Boubacar, le département à travers l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a entrepris plusieurs actions d’amélioration de la sécurité routière sur le tronçon.
“Parmi ces actions on peut citer : la formation de plus de 100 conducteurs de benne de la ligne de Kalabancoro sur la limitation des vitesses, les règles élémentaires de prudence, sur la courtoisie à l’égard des autres usagers de la circulation ou encore l’organisation d’une vingtaine de caravanes de sensibilisation des usagers sur la route par l’Anaser”, a-t-il ajouté.
Le ministre des Transports a rappelé que des arrêtés ont été mis en place par le maire de Kalabancoro pour réglementer les horaires du mouvement des bennes et tous autres gros porteurs sur l’axe Kalabancoro-Kabala afin de réduire les cas d’accidents sur la voie.
Amadou Kodio
Le maire de Kalabancoro : “Je demande à la population d’accompagner cette initiative”
Le maire de Kalabancoro, Tiécoura Hamadoun Diarra, a accepté de nous donner ses impressions sur le lancement des travaux de la route de Kabala. Satisfait, il appelle la population à accompagner l’initiative.
Quelles sont vos impressions suite au lancement des travaux de cette route ?
Je suis vraiment très comblé. Cela faisait au moins 8 mois que nous attendions le lancement des travaux de ce tronçon Kalabancoro-Kabala et Dieu merci, aujourd’hui nous avons obtenu vraiment ce que nous cherchions : l’élargissement de la voie. A défaut de la reprise en deux fois deux voies de la route, nous avons quand même obtenu quelque chose de façon que cela pourrait vraiment sécuriser les usagers de cette route notamment les enfants et leurs parents et les enseignants sur le site du campus universitaire de Kabala. Et je demande à la population d’accompagner cette initiative. Les campagnes de sensibilisation vont continuer surtout à l’endroit des conducteurs de gros porteurs pour limiter la vitesse.
La route va être élargie, quelles sont les mesures de précaution que vous préconisez ?
Nous allons continuer la sensibilisation mais surtout un vrai suivi de l’évolution de la situation, toute entreprise sans un vrai suivi est voué à l’échec, donc nous sommes résolument engagés à sensibiliser les populations à suivre les consignes de circulation, cela en complicité avec le ministère des Transports et l’Anaser pour que les uns et les autres s’impliquent davantage.
L’élargissement va peut-être obliger certaines personnes à quitter certaines place notamment au bord de la route, comment va se passer cette action ?
On ne peut élargir cette voie sans que les gens n’aient libéré certaines places. C’est une obligation qui n’a rien avoir avec la méchanceté, mais c’est pour la sécurité de la circulation dans cet axe. Il faut vraiment élargir cette voie quel qu’en soit le prix.
Un message pour la population ?
Il faut comprendre ce qui est légal ou ne l’est pas, donc que tu sois jeune ou vieux, les règles de la circulation sont claires et ce que je demande à la population, c’est d’accepter de libérer la voie publique pour que les travaux puissent se passer dans de bonnes conditions.
A.K